Le café peut dévoiler de nombreuses facettes olfactives. Epicé, vert, grillé, ou même gourmand, il est loin d’être une note facile à travailler en parfumerie. Mais cette année, il est tendance !

café

Vous l’avez peut-être remarqué, certaines parfumeries mettent à disposition des grains de café dans de petits récipients. Ces derniers vous aident à retrouver votre odorat après avoir senti plusieurs parfums. Le but est aussi de chasser les odeurs, comme le café moulu qu’on dispose dans un frigo.

En dehors de cette utilisation, le café se faisait jusqu’alors relativement discret dans l’univers des parfums. Mais depuis quelques temps les marques semblent s’y intéresser de plus près !

Avant d’en évoquer certaines, notons que depuis 1996, Thierry Mugler propose régulièrement de nouvelles variations de son parfum masculin A*Men, dont la composition se base entre autres sur une note café assez marquée.

Revenons en 2014 maintenant, avec Valentino Uomo. La fragrance révèle notamment un duo original de café et de crème de gianduja (un peu dans l’esprit du Nutella, il s’agit d’une pâte chocolatée avec des noisettes ou autres fruits à coques).

Pour sa collection Addictive State of Mind, Kilian a eu l’idée de développer un parfum mixte imitant l’odeur du café turc (le créateur avoue en raffoler et y être totalement accro). Intoxicated, c’est son nom, s’épice de cardamome, de muscade et de cannelle. Dans un autre article, nous vous parlons d’une création de la même collection qui s’inspire du cannabis.

Quant à la marque Yves Saint Laurent, elle a marié le café à des facettes orientales et vanillées dans Black Opium. Le café apporte à ce parfum féminin une touche d’originalité. Mais la note café n’est pas très prononcée.

trio café

Et vous, que pensez-vous du café dans les parfums ? 

 

Pour les fans de café, on vous recommande la Chaîne YouTube de Carte Noire pour laquelle on a craqué ! Plusieurs idées de recettes à base de café y sont proposées et les mises en scène sont superbes. Voici celle des espumas de mangue au caviar de café.

7 personnes aiment cet article.

5 commentaires à “Du café dans mon parfum

  1. Aude

    Le café dans les parfums, ça c’est une bonne idée. Cela permettrait de changer de toutes les sorties actuelles fruitées et très sucrées.
    Associé à de la vanille ou du chocolat, un vrai délice…
    Le parfum de Valentino Uomo me fait bien envie : café et gianduja; par temps froid, ça doit être divin…

    1. Parfumista

      Oui, le Valentino est plutôt raffiné. :-)
      Quant à Black Opium, il a une note café mais il est aussi sucré… Ce n’est pas toujours incompatible.
      Belle journée parfumée !

  2. Laure

    Tout d’abord merci pour la video. La mise en scène est effectivement remarquable.

    La note de café est bien présente dans Black Opium. Malheureusement, le reste de la fragrance est trop sucré et sirupeux pour moi.

    Il me semble qu’il y a du café dans 1969 d’Histoires de parfums.

    1. Parfumista

      Merci Laure,
      Si vous essayez la recette vidéo au café, racontez-nous !
      Ça a l’air délicieux, mais nous ne l’avons pas encore testée.

  3. chakim

    Mille mercis pour la vidéo tout est vraiment superbe !
    Personnellement j’aime beaucoup Black Opium qui n’est pas du tout sucré sur ma peau buvard, mais je n’y sens que de façon très, très évanescente la note de café hélas!
    Je porte 1969 et je n’y sens pas du tout de café. Sur moi ne restent que fort présentes les notes de muscs blancs, quel dommage!

Laisser un commentaire

obligatoire