Contributrice de Parfumista, Scentifolia a été interviewée par Ideo Parfumeurs, une marque de parfums rares qui nous vient du Liban. Rencontre avec une passionnée de parfums !

kathleen scentifolia par ideo parfumeurs

1/ Bonjour Kathleen, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?
Je suis une enseignante avec une identité secrète. Quand les cours sont terminés, je deviens Scentifolia, une passionnée de parfums. J’aime partager ma passion sur Instagram, je suis aussi ravie de collaborer avec Parfumista.

2/ Quelle est votre routine parfum quotidienne ?
Je n’ai pas vraiment de routine. Mon vestiaire olfactif se compose d’environ 30 flacons, c’est une petite collection. Chaque parfum correspond à une situation ou à une saison, je choisis mon parfum du jour intuitivement. Je suis très certainement influencée par la météo, par ma tenue ou par mon emploi du temps, mais je choisis finalement de porter le parfum dont j’ai envie et qui correspond tout simplement à mon humeur.

3/ Quelles sont vos astuces beauté ?
On me demande souvent mon secret pour faire durer un parfum plus longtemps. Comme le parfum tient mieux sur une peau hydratée, je crée une base pour l’accueillir : j’applique au préalable une lotion hydratante neutre ou de la même gamme. Je vaporise également mon parfum sur les points de pulsation, le plus souvent au creux de la nuque ou à l’intérieur des poignets. Cependant, je ne porte pas de parfum à même la peau quand il fait très chaud, je préfère me parfumer les cheveux ou sentir mon parfum sur un foulard.

4/ Quelle est votre addiction suprême ?
Je ne suis pas accro au parfum, je suis passionnée sans être complétement dépendante. C’est une grande différence pour moi, je ne vois pas le flacon à moitié vide mais à moitié plein. Cette passion a un impact très positif dans ma vie : j’échange tous les jours avec des personnes inspirantes qui viennent des quatre coins du monde et cela donne des ailes à ma créativité !

5/ Quel fragrance faux pas* assumez-vous ?
Je dois avouer que j’aime superposer les parfums. Toutefois, je n’associe jamais des accords complexes entre eux, j’aime combiner des parfums légers, des soliflores, des parfums de la même famille olfactive ou ceux dont les notes sont complémentaires. Créer et expérimenter m’amuse beaucoup !

Quelques créations d'Ideo Parfumeurs

Quelques créations d’Ideo Parfumeurs

6/ Etes-vous une acharnée du travail ou êtes-vous plutôt en mode détente ?
Je travaille beaucoup mais je sais quand il est temps pour moi de prendre un peu de recul pour me recentrer. Je fais des listes pour visualiser mes priorités, ce qui me permet d’avancer de façon plus efficace. Je suis du genre organisée et méthodique.

7/ Quel est votre remède contre le stress ?
Je pars souvent en randonnée dans les Cévennes avec ma famille. Nous profitons des joies de la nature et de cet environnement apaisé…

8/ Quel est votre repas préféré ? Le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner ?
Le goûter sans aucun doute ! C’est un petit plaisir quotidien, je prends le temps de discuter et de faire une pause dans la journée, une tasse de thé bien chaude à la main, accompagnée bien sûr de quelques gourmandises.

9/ Quel est votre ingrédient signature ?
La rose est ma note fétiche. Elle peut être classique, sophistiquée, voluptueuse, romantique… et bien plus encore ! Pour moi, un parfum à la rose est comme une petite robe noire ; il offre un sillage élégant et intemporel en toutes circonstances.

rose cuisse de nymphe wikipedia

Rose, reine des fleurs (photo Wikipedia)

10/ Qu’est-ce qui a déclenché votre amour pour les parfums ?
Mon premier souvenir date de l’école maternelle.  Je garde en mémoire l’odeur réconfortante des crayons à la cire, elle se mêlait à l’odeur tendrement vanillée de la pâte à modeler… de véritables doudous olfactifs ! J’ai découvert la parfumerie de niche à l’adolescence, j’étais captivée par ces accords si inattendus et créatifs. Depuis, les parfums enflamment mon imagination et font parler mes souvenirs. J’essaie de décrire précisément les histoires qu’ils me racontent pour mieux les partager.

11/ Rêvons un peu : vous pouvez créer votre objet parfumé idéal ! Quel serait-il ?
Je créerais un objet qui améliorerait le bien-être de chacun. Il comprendrait nos émotions et choisirait l’odeur idéale : celle qui saurait nous détendre avant un événement stressant ou qui aurait le pouvoir de nous remonter le moral quand ça ne va pas.

12/ Question carte blanche : vous pouvez partager ce que vous souhaitez.
Dans la période difficile que nous traversons, j’aimerais citer Sonia Rykiel : « Le parfum est comme une parenthèse, un moment de liberté, de paix, d’amour et de sensualité entre les perturbations de la vie moderne ».

 

Cette interview a été publiée sur Fawda*, le blog de la marque Ideo Parfumeurs. Blog et boutique en ligne en anglais.

 

Et vous, quel objet parfumé idéal créeriez-vous ?

 

(*) faux pas olfactif. L’expression est déclinée de la formule « fashion faux pas », utilisée indifféremment en français et en anglais

(**) chaos, bazar, désordre en arabe

8 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

1 commentaire à “Interview parfumée : Kathleen, alias Scentifolia

  1. Laure

    Merci pour cette interview très touchante et tout en délicatesse de Scentifolia, qui nous en apprend un un peu plus sur elle !
    Concernant l’objet parfumé idéal, j’irais un peu dans le même sens que notre contributrice… et avec des couleurs qui elles aussi contrôlent nos émotions.

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire