Les contributeurs de Parfumista

Parfumista collabore avec différents blogueurs et experts du parfum. Passionnés mais complémentaires, ils interviennent sur des thématiques diverses qui correspondent aux centres d’intérêt de chacun.

Nous vous invitons à les découvrir au travers de ces quelques lignes. Pour lire leurs contributions, cliquez sur les photos.

 

Scentifolia

kathleen alias scentifolia

Comme des générations d’écoliers, ma mémoire olfactive a été marquée par les polycopiés qui sentaient l’alcool à brûler et l’odeur d’amande mythique de la colle à spatule… toute une époque !

A présent, je suis celle qui impose ses découvertes olfactives parfois « chelous » à ses élèves et ses collègues.

Juin 2017 : embaumer la salle des profs ne me suffit plus, je vois plus grand et décide de partager mes trouvailles sur Instagram.

Mon objectif ? Rédiger des appréciations constructives et détaillées pour faire découvrir des univers parfumés variés… et dépasser le simple « ça sent trop bon ! ».

 

Nathalie Feisthauer

nathalie feisthauer parfumista

Créatrice à l’origine de nombreux succès de la parfumerie, Nathalie Feisthauer découvre à seize ans le parfum Opium d’Yves Saint Laurent. C’est une révélation : elle rêve de devenir parfumeur.

Quelques années plus tard, elle rencontre Jean-Louis Sieuzac, le créateur d’Opium, qui l’envoie à Grasse pour être formée aux parfums. Le rêve s’est réalisé.

Après avoir travaillé comme parfumeur pour Givaudan puis pour Symrise, Nathalie travaille aujourd’hui comme parfumeur indépendant au sein de sa propre structure, LAB Scent. Elle est basée à Paris sur la colline de Montmartre.

Hormis la parfumerie, Nathalie est passionnée de cuisine. Une source d’inspiration olfactive… et réciproquement.

 

Marie-Solange Galzy

marie solange galzy

Du plus loin que je me souvienne, les parfums m’ont toujours accompagnée.

Il aurait suffi de presque rien pour qu’ils soient le centre de mes préoccupations : un dossier Isipca resté en suspens dans un tiroir verrouillé et un diplôme de chirurgie dentaire pour aborder la vie. Et ce souffle, inlassablement retrouvé, au détour de parfums, humés çà et là, remplissant ma maison, devenue caverne  d’Ali Baba, dans une quête sans fin.

Puis, il y a deux ans, ce MOOC Isipca mis en ligne qui me bouscule. Une première rencontre, un choc pour un voyage initiatique au Maroc, un désir fou d’apprendre à formuler.

S’en suit une année magique à étudier, à tout sentir, guidée par un Nez passionné, aux Olfactines de Bordeaux.

Depuis, un « blog » Instagram, Parfums de mots, alliant aussi mon désir d’écrire, alimente ma volonté de rattraper les effluves qui m’ont échappé… pour mieux vous les faire partager.

 

Thierry Blondeau

photo-thierry-blondeau

Passionné de parfums depuis très longtemps, formé depuis 2003 aux matières premières chez Cinquième Sens, Thierry effectue ses gammes pendant presque 8 ans pour développer la création de parfums en parallèle à son travail.

En 2006, il crée son premier parfum pour une amie qui le porte depuis. En 2008, il lance Olfactorum, un blog spécialisé sur le parfum, pour lequel il écrit toujours.

Ses créations parfumées, parmi lesquelles Narcisse Emoi ou Alea Jacta Est, raviront les amateurs de fragrances qui sortent des sentiers battus.

 

Fiona Bazzana

fiona bazzana parfumista

Fascinée depuis toujours par les pouvoirs de la nature, Fiona s’intéresse de près aux propriétés des végétaux. Lors de ses cinq années à l’Ecole Supérieure du Parfum, elle étudie les matières premières naturelles, leur transformation en huiles essentielles, concrètes, absolues, mais aussi toute leur complexité olfactive et leur utilisation dans les parfums. Elle effectue en 2016 un stage sur l’île de Nosy-Be à Madagascar, aussi connue sous le nom de « l’île aux parfums », dans une distillerie d’ylang-ylang.

C’est après ses études qu’elle se dirige vers la cosmétique biologique et apprend les propriétés des ingrédients naturels dans les produits de beauté et de soin.

Aujourd’hui, il lui tient à cœur de faire connaître au plus grand nombre les vertus et bienfaits des ingrédients naturels au quotidien.

 

Savas Varnavas

photo Savas Varnavas Parfumista

Passionné de parfums et de cosmétiques depuis ma tendre enfance, j’ai toujours eu un flair développé, et baigné dans des sillages parfumés. Après des études de marketing, ma passion pour les parfums grandissant, je décide enfin de créer mon blog, The Blog Luxury By Savas, dédié à la haute parfumerie et cosmétique.

En moins de 6 mois le blog connaît un véritable succès auprès des créateurs. Par ailleurs, mes connaissances, mon enthousiasme mais surtout l’amour que je porte aux parfums m’ont permis de faire de belles rencontres qui ont débouché sur des projets.

Je suis ainsi blogueur pour le site de la télévision belge ‘RTBF Tendance’ et dernièrement journaliste-parfumeur pour un magazine belge sur le luxe, avec ma propre rubrique ‘Les coups de cœur de Savas’.

 

Sophie Normand

photo Sophie Normand Parfumista

C’est parce que j’étais fascinée par les parfums depuis l’enfance que mon métier de rédactrice m’a menée vers un blog, My Blue Hour, où j’évoquerais ma passion pour cet univers riche en émotions.

Au fil d’années passées à voguer à travers les effluves de fragrances aussi bien classiques et intemporelles que folles et décalées, j’ai prêté ma plume au site de Cinquième Sens, l’Olfathèque. Expérience qui m’a permis de bénéficier du cursus Matières Premières et Formulation afin d’y approfondir mes connaissances olfactives, d’acquérir des notions de composition, mais aussi de m’exercer en tant qu’évaluatrice junior.

Au-delà de ma passion pour les parfums, je suis devenue rédactrice indépendante dans ce domaine, notamment pour Fragrantica, mais aussi pour divers acteurs de l’industrie, des marques aux agences de communication, en passant par certains magazines de la presse écrite.

Par ailleurs, ma connaissance du marché m’a conduite à partager mon enthousiasme du parfum au cours de missions de vente auprès de maisons reconnues telles que les Editions de Parfums Frédéric Malle, Etat Libre d’Orange ou la prestigieuse boutique Jovoy à deux pas de la place Vendôme. J’y ai puisé un savoir-faire qui me permet de guider au mieux les consommateurs vers le parfum qui colle à leurs envies et à leur personnalité.

Parce qu’on rêve tous d’une fragrance singulière, je conseille aujourd’hui les particuliers afin d’élaborer leur signature olfactive. Celle qui laisse une empreinte de soi dans la mémoire des autres.

 

Nicolas Olczyk

photo Nicolas Olczyk Parfumista

Expert indépendant du parfum, Nicolas Olczyk est régulièrement cité dans la presse professionnelle et grand public.

Formé à Grasse, diplômé de chimie, il a travaillé au contact des matières premières dans différents laboratoires aromatiques. Son goût pour l’univers de la création l’a amené à s’impliquer dans la commercialisation du parfum pour Sephora et Estée Lauder.

Depuis 2002, il collabore avec diverses entreprises du secteur du parfum et de la beauté. Membre de la Société Française des Parfumeurs (SFP), il anime régulièrement des conférences et propose aussi des tutoriels olfactifs sur YouTube.

Nicolas Olczyk écrit également pour Parfums, Tendances & Inspirations. A mi-chemin du blog et du carnet d’inspiration, son site propose des analyses sur les tendances, les ingrédients ou les ventes de parfum.

 

> page suivante : Voir la liste des autres contributeurs de Parfumista