Les contributeurs de Parfumista

Parfumista collabore avec différents blogueurs et experts du parfum. Passionnés mais complémentaires, ils interviennent sur des thématiques diverses qui correspondent aux centres d’intérêt de chacun.

Nous vous invitons à les découvrir au travers de ces quelques lignes. Pour lire leurs contributions, cliquez sur les photos.

Kathleen, alias Scentifolia – directrice de la rédaction

kathleen Scentifolia 2023

Comme des générations d’écoliers, ma mémoire olfactive a été marquée par les polycopiés qui sentaient l’alcool à brûler et l’odeur d’amande mythique de la colle à spatule… toute une époque !

A présent, je suis celle qui impose ses découvertes olfactives parfois « chelous » à ses élèves et ses collègues.

Juin 2017 : embaumer la salle des profs ne me suffit plus, je vois plus grand et décide de partager mes trouvailles sur Instagram.

Mon objectif ? Rédiger des appréciations constructives et détaillées pour faire découvrir des univers parfumés variés… et dépasser le simple « ça sent trop bon ! ».

Septembre 2022 : Kathleen devient directrice de la rédaction de Parfumista, un nouveau challenge !

Marie-Solange Galzy

Marie Solange Galzy Noir&Blanc

Du plus loin que je me souvienne, les parfums m’ont toujours accompagnée.

Il aurait suffi de presque rien pour qu’ils soient le centre de mes préoccupations : un dossier Isipca resté en suspens dans un tiroir verrouillé et un diplôme de chirurgie dentaire pour aborder la vie. Et ce souffle, inlassablement retrouvé, au détour de parfums, humés çà et là, remplissant ma maison, devenue caverne d’Ali Baba, dans une quête sans fin.

Puis, il y a deux ans, ce MOOC Isipca mis en ligne qui me bouscule. Une première rencontre, un choc pour un voyage initiatique au Maroc, un désir fou d’apprendre à formuler.

S’en suit une année magique à étudier, à tout sentir, guidée par un Nez passionné, aux Olfactines de Bordeaux.
Depuis, un « blog » Instagram, Parfums de mots, alliant aussi mon désir d’écrire, alimente ma volonté de rattraper les effluves qui m’ont échappé… pour mieux vous les faire partager.

Val

val parfumista

Le parfum est un art ! Je suis Val, le parfumista autodidacte : en effet je n’ai jamais travaillé dans le milieu de la parfumerie ni de la cosmétique.

J’ai une chaîne YouTube dédiée au parfum, mais ça ne fait pas de moi un énième influenceur : je suis avant tout un passionné !

Fatigué des senteurs qui manquent de personnalité et d’audace, qu’on peut sentir partout, j’adore dénicher et tester les parfums, y compris les plus fous. Mais j’aime aussi mettre les créateurs de parfums à l’honneur car j’estime qu’ils doivent être (re)connus !

Vous pouvez échanger avec moi sur ma chaîne Décryptage du Parfum ou sur Instagram : @decryptage_du_parfum

Elfa

elfa parfumista

J’ai toujours été curieuse, et dans le parfum encore plus. Souvent à contre-courant, j’ai très vite compris que le parfum que je porte doit me représenter, et non me travestir. C’est une continuité représentative de ma personnalité, de mon mood, de mes envies…  et j’essaie de m’y tenir ! Un de mes chalenges personnels est de comprendre pourquoi j’aime une odeur ou un parfum, plutôt qu’un autre. Qu’est-ce qui constitue en moi une certaine émotion en sentant un parfum ? J’apprends, constamment, à sentir et surtout à écouter mes émotions.

Adolescente, je me suis rendue compte que je faisais de la synesthésie sous trois dimensions : l’odeur, la couleur et la texture. C’est intrinsèquement lié dans ma mémoire olfactive ; ce qui me permet d’en parler avec beaucoup de détails.

Allier deux passions, l’écriture et le parfum, est pour moi la possibilité de transmettre mes émotions, aussi subjectives soient-elles, pour les rendre universelles.

Je partage mes écrits, mes découvertes olfactives sur mon compte Instagram : @elle_au_parfum

Faraz

Après des études de droit et un travail de juriste en poche, rien ne me prédestinait au parfum. 

Cet amour du parfum, survenu à l’âge adulte, est apparu comme une révélation.

J’ai su que le parfum prendrait une place particulière dans ma vie, jusqu’à radicalement la changer.

Très vite, je me passionne pour le sujet ; mon envie d’en apprendre davantage grandit de jour en jour.

Je crée alors une page sur Instagram où je partage mes découvertes et escapades parfumées.

Amoureuse des mots, passionnée par la peinture et la littérature, j’aime faire le pont entre le parfum et les formes d’art.

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram : @lesparfumsdefaro

Nathalie Feisthauer

nathalie feisthauer parfumista

Créatrice à l’origine de nombreux succès de la parfumerie, Nathalie Feisthauer découvre à seize ans le parfum Opium d’Yves Saint Laurent. C’est une révélation : elle rêve de devenir parfumeur.

Quelques années plus tard, elle rencontre Jean-Louis Sieuzac, le créateur d’Opium, qui l’envoie à Grasse pour être formée aux parfums. Le rêve s’est réalisé.

Après avoir travaillé comme parfumeur pour Givaudan puis pour Symrise, Nathalie travaille aujourd’hui comme parfumeur indépendant au sein de sa propre structure, LAB Scent. Elle est basée à Paris sur la colline de Montmartre.

Hormis la parfumerie, Nathalie est passionnée de cuisine. Une source d’inspiration olfactive… et réciproquement.

Rafantoine

L’odeur du poêle à mazout chez mes parents, les effluves d’essence à la station-service, l’arôme des plats mijotés que je sentais quotidiennement étant petit furent incontestablement le fondement de mes premiers émois olfactifs et très vite je sus aussi qu’ils m’accompagneraient comme des mantras, des protections tout au long de ma vie.

Autodidacte en parfumerie je suis attiré par les odeurs et les fragrances depuis ma plus tendre enfance et chaque livre, revue sur le sujet est un véritable sacerdoce. Adolescent, c’est Sagamore, Loulou, Yvresse, Tabac ou bien encore L’Air du Temps que portait ma mère qui contribueront à mon éducation olfactive des notes et pyramides.

Plus tard, mon engouement pour les parfums dits « vintage » va petit à petit prendre de plus en plus de place dans mes goûts et mes choix pour me parfumer.

Aujourd’hui j’aime partager en photo et par écrit mes coups de cœur pour ces fragrances du passé mais aussi pour des parfums actuels sur mon compte Instagram @rafantoine. Tous les choix de parfums sont dans la nature, il faut se laisser guider par le bout du nez, lui seul sait ce qui sent bon pour nous !

Halim (Eloge du Parfum)

halim eloge du parfum

Dès ma plus tendre enfance, la fascination pour les odeurs était déjà présente à mon esprit. Baigné dans la culture orientale, j’ai pu découvrir toute la place des effluves dans le quotidien. L’odeur du bakhoor que ma grand-mère diffusait dans la maison pour la « purifier », l’odeur des épices qui étaient employées pour cuisiner, l’odeur de l’eau de fleur d’oranger pour apaiser et calmer.

Durant l’adolescence, je m’étais mis à la recherche de mon parfum signature. Croyant pouvoir le trouver, et m’en satisfaire ad vitam aeternam…

En 2004, rencontre avec la parfumerie de niche, à travers la poésie olfactive de Serge Lutens. Emerveillé, et passionné par cet univers, j’ai fini par devenir collectionneur à mon insu, car cette quête du graal olfactif est infinie.

En 2021, je décide d’ouvrir un compte Instagram dédiée à la parfumerie : @elogeduparfum

Aujourd’hui, j’ai hâte de pouvoir vous partager mes ressentis et mon expérience.

Céline

photo les instants de celine

Avant tout grande passionnée des parfums et des odeurs, j’aime écrire et partager ce qui me fait vibrer.

Sur mon blog, Les Instants de Céline, je capture les plus beaux moments d’émotions que les créations de parfums peuvent nous offrir, pour que l’on puisse s’en souvenir à tout jamais.

C’est avec beaucoup de sincérité que je mets tout mon cœur à créer un contenu foisonnant de connaissances et de découvertes.

> page suivante : Voir la liste des autres contributeurs de Parfumista