Les contributeurs de Parfumista

Parfumista collabore avec différents blogueurs et experts du parfum. Passionnés mais complémentaires, ils interviennent sur des thématiques diverses qui correspondent aux centres d’intérêt de chacun. Nous vous invitons à les découvrir au travers de ces quelques lignes.

photo Sophie Normand Parfumista

Sophie Normand

C’est parce que j’étais fascinée par les parfums depuis l’enfance que mon métier de rédactrice m’a menée vers un blog, My Blue Hour, où j’évoquerais ma passion pour cet univers riche en émotions.

Au fil d’années passées à voguer à travers les effluves de fragrances aussi bien classiques et intemporelles que folles et décalées, j’ai prêté ma plume au site de Cinquième Sens, l’Olfathèque. Expérience qui m’a permis de bénéficier du cursus Matières Premières et Formulation afin d’y approfondir mes connaissances olfactives, d’acquérir des notions de composition, mais aussi de m’exercer en tant qu’évaluatrice junior.

Si je nourris toujours mon blog de ma passion pour les parfums, je suis devenue rédactrice indépendante dans ce domaine, notamment pour Osmoz, mais aussi pour divers acteurs de l’industrie, des marques aux agences de communication, en passant par certains magazines de la presse écrite.

Par ailleurs, ma connaissance du marché m’a conduite à partager mon enthousiasme du parfum au cours de missions de vente auprès de maisons reconnues telles que les Editions de Parfums Frédéric Malle,  Etat Libre d’Orange  ou la prestigieuse boutique Jovoy à deux pas de la place Vendôme. J’y ai puisé un savoir-faire qui me permet de guider au mieux les consommateurs vers le parfum qui colle à leurs envies et à leur personnalité.

Parce qu’on rêve tous d’une fragrance singulière, je conseille aujourd’hui les particuliers afin d’élaborer leur signature olfactive. Celle qui laisse une empreinte de soi dans la mémoire des autres.

photo-thierry-blondeau

Thierry Blondeau

Passionné de parfums depuis très longtemps, formé depuis 2003 aux matières premières chez Cinquième Sens, Thierry effectue ses gammes pendant presque 8 ans pour développer la création de parfums en parallèle à son travail.

En 2006, il crée son premier parfum pour une amie qui le porte depuis. En 2008, il lance olfactorum, un blog spécialisé sur le parfum, qui est complété en 2012 par coulissesparfum, plus axé sur l’actualité et la critique.

Ses créations parfumées, parmi lesquelles Narcisse Emoi ou Alea Jacta Est, raviront les amateurs de fragrances qui sortent des sentiers battus. Elles sont à découvrir dans des parfumeries rares comme Jovoy.

Thierry Blondeau est aussi membre fondateur de l’Olfactorama.

nathalie feisthauer parfumista

Nathalie Feisthauer

Créatrice à l’origine de nombreux succès de la parfumerie, Nathalie Feisthauer découvre à seize ans le parfum Opium d’Yves Saint Laurent. C’est une révélation : elle rêve de devenir parfumeur.

Quelques années plus tard, elle rencontre Jean-Louis Sieuzac, le créateur d’Opium, qui l’envoie à Grasse pour être formée aux parfums. Le rêve s’est réalisé.

Après avoir travaillé comme parfumeur pour Givaudan puis pour Symrise, Nathalie travaille aujourd’hui comme parfumeur indépendant au sein de sa propre structure, LAB Scent. Elle est basée à Paris sur la colline de Montmartre.

Hormis la parfumerie, Nathalie est passionnée de cuisine. Une source d’inspiration olfactive… et réciproquement.

photo Maxime Parfumista

Maxime

Après des études de marketing à l’ISIPCA, l’école de parfumerie et cosmétiques de référence, Maxime travaille aujourd’hui comme chef de produits dans le secteur du parfum.

Passionné par les parfums depuis l’enfance, il aime analyser les lancements, notamment en termes de stratégie marketing.

Maxime a animé un blog beauté consacré au parfum, aujourd’hui arrêté.

Expert du parfum, il maîtrise particulièrement l’art des mélanges.

photo Clara Parfumista

Clara

Baignée depuis toute petite dans le parfum grâce à ma mère, je reste fascinée par la beauté et l’élégance de cet univers de plus en plus vaste.

Ma première expérience olfactive a été de créer mon propre parfum à l’âge de 10 ans… avec l’aide de professionnels tout de même. Aujourd’hui j’ai écarté l’idée d’être parfumeuse mais la passion est toujours là !

Riche de talents et de diversité, le monde de la parfumerie m’invite tous les jours à découvrir de nouvelles fragrances originales, pointues, raffinées, exubérantes…

Attention, je compte bien vous mener par le bout du nez !

photo marion pesnel

Marion Pesnel

Grande citadine, fashionista dans l’âme, toujours à l’écoute des nouvelles tendances mode et beauté ! En fait, très vite ma mère m’a inculqué le goût du raffinement et du luxe : d’abord par le style vestimentaire puis par les soins du visage, maquillage, etc… Mais rapidement au parfum j’ai succombé. Dès ma plus tendre enfance, chaque fois que ma mère s’absentait ou lorsque je partais en vacances sans elle, je lui demandais de me laisser un de ses foulards parfumés de sa fragrance favorite. Une manière de sentir sa présence lorsque le manque se ressentait. Ma première expérience olfactive est apparue à l’âge de 8 ans, lorsqu’avec des copines nous nous sommes amusées à mélanger des fleurs et les moudre dans de l’eau. Le résultat était… comment dire ? Bizarre !

De là, je me suis découverte une réelle passion. En plus d’avoir un odorat déjà très développé, je l’ai sans cesse fait travailler en allant découvrir les parfums qui s’offraient à moi dans les parfumeries et ailleurs, au point que j’en ai fait une collection.

Diplômée d’un Master en Marketing des Industries du Luxe, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein d’une agence de conseil experte en parfum, en collaboration avec les plus grandes marques. Une expérience qui a été plus qu’enrichissante et révélatrice pour moi !

Une escale à Grasse pour voir les fameux jardins parsemés des plus beaux ingrédients de la parfumerie et me revoici à Paris, prête à évoluer dans ce monde parfumé. Bergamote, rose de mai, jasmin, ylang ylang, patchouli, ambre… Plus rien n’a de secret pour moi. Une vraie parfumista quoi !

photo Savas Varnavas Parfumista

Savas Varnavas

Passionné de parfums et de cosmétiques depuis ma tendre enfance, j’ai toujours eu un flair développé, et baigné dans des sillages parfumés. Après des études de marketing, ma passion pour les parfums grandissant, je décide enfin de créer mon blog, The Blog Luxury By Savas, dédié à la haute parfumerie et cosmétique.

En moins de 6 mois le blog connait un véritable succès auprès des créateurs. Par ailleurs, mes connaissances, mon enthousiasme mais surtout l’amour que je porte aux parfums m’ont permis de faire de belles rencontres qui ont débouché sur des projets.

Je suis ainsi blogueur pour le site de la télévision belge ‘RTBF Tendance’ et dernièrement journaliste-parfumeur pour un magazine belge sur le luxe, avec ma propre rubrique ‘Les coups de cœur de Savas’.

photo alizee

Alizée

Ayant grandi sur l’Ile de Beauté (autrement dit la Corse !), je suis tout à fait à l’aise pour vous parler de beauté… mais surtout de parfums !

Là-bas, j’ai eu la chance de renifler de nombreuses odeurs naturelles. Air aquatique de la Méditerranée, air fleuri et boisé du maquis, et même animal parfois.

Passionnée par le secteur des cosmétiques & parfums, j’ai entrepris des études dans l’esthétique et le marketing du luxe. Intéressée d’en découvrir encore plus sur l’histoire de la parfumerie,  j’ai traversé la France.

De Toulouse (capitale de la violette), en passant par Bordeaux pour arriver à Versailles… où j’ai eu l’opportunité de travailler pour l’Osmothèque.

Déterminée à évoluer dans ce bel univers,  j’aime découvrir les nouveautés, les marques insolites, les événements qui se nichent à Paris et en province.  Je ne manquerai pas de vous en informer !

photo Samantha Parfumista NB

Samantha

Élevée entre mer et campagne, ce ne sont pas les odeurs qui ont manquées dans mon enfance.

Je me suis ensuite envolée pour la douceur angevine le temps de mes études. Un bref passage par la perle du Danube (Budapest pardi !) et me voici au cœur de la vie parisienne, où je baigne dans les parfums…

À l’affût de nouvelles tendances, je déniche pour vous tout plein de bons plans.

Et ici « pas de chichi », car je m’adresse aussi bien aux profanes en quête d’idées qu’aux parfumistas confirmés !

photo Nicolas Olczyk Parfumista

Nicolas Olczyk

Expert indépendant du parfum, Nicolas Olczyk est régulièrement cité dans la presse professionnelle et grand public.

Formé à Grasse, diplômé de chimie, il a travaillé au contact des matières premières dans différents laboratoires aromatiques. Son goût pour l’univers de la création l’a amené à s’impliquer dans la commercialisation du parfum pour Sephora et Estée Lauder.

Depuis 2002, il collabore avec diverses entreprises du secteur du parfum et de la beauté. Membre de la Société Française des Parfumeurs (SFP), il anime régulièrement des conférences et propose aussi des tutoriels olfactifs sur YouTube.

Nicolas Olczyk écrit également pour Parfums, Tendances & Inspirations. A mi-chemin du blog et du carnet d’inspiration, son site propose des analyses sur les tendances, les ingrédients ou les ventes de parfum.