Les contributeurs de Parfumista

Parfumista collabore avec différents blogueurs et experts du parfum. Passionnés mais complémentaires, ils interviennent sur des thématiques diverses qui correspondent aux centres d’intérêt de chacun.

Nous vous invitons à les découvrir au travers de ces quelques lignes. Pour lire leurs contributions, cliquez sur les photos.

 

Kathleen, alias Scentifolia – directrice de la rédaction

kathleen alias scentifolia

Comme des générations d’écoliers, ma mémoire olfactive a été marquée par les polycopiés qui sentaient l’alcool à brûler et l’odeur d’amande mythique de la colle à spatule… toute une époque !

A présent, je suis celle qui impose ses découvertes olfactives parfois « chelous » à ses élèves et ses collègues.

Juin 2017 : embaumer la salle des profs ne me suffit plus, je vois plus grand et décide de partager mes trouvailles sur Instagram.

Mon objectif ? Rédiger des appréciations constructives et détaillées pour faire découvrir des univers parfumés variés… et dépasser le simple « ça sent trop bon ! ».

Septembre 2022 : Kathleen devient directrice de la rédaction de Parfumista, un nouveau challenge !

 

Marie-Solange Galzy

Marie Solange Galzy Noir&Blanc

Du plus loin que je me souvienne, les parfums m’ont toujours accompagnée.

Il aurait suffi de presque rien pour qu’ils soient le centre de mes préoccupations : un dossier Isipca resté en suspens dans un tiroir verrouillé et un diplôme de chirurgie dentaire pour aborder la vie. Et ce souffle, inlassablement retrouvé, au détour de parfums, humés çà et là, remplissant ma maison, devenue caverne d’Ali Baba, dans une quête sans fin.

Puis, il y a deux ans, ce MOOC Isipca mis en ligne qui me bouscule. Une première rencontre, un choc pour un voyage initiatique au Maroc, un désir fou d’apprendre à formuler.

S’en suit une année magique à étudier, à tout sentir, guidée par un Nez passionné, aux Olfactines de Bordeaux.
Depuis, un « blog » Instagram, Parfums de mots, alliant aussi mon désir d’écrire, alimente ma volonté de rattraper les effluves qui m’ont échappé… pour mieux vous les faire partager.

 

Nathalie Feisthauer

nathalie feisthauer parfumista

Créatrice à l’origine de nombreux succès de la parfumerie, Nathalie Feisthauer découvre à seize ans le parfum Opium d’Yves Saint Laurent. C’est une révélation : elle rêve de devenir parfumeur.

Quelques années plus tard, elle rencontre Jean-Louis Sieuzac, le créateur d’Opium, qui l’envoie à Grasse pour être formée aux parfums. Le rêve s’est réalisé.

Après avoir travaillé comme parfumeur pour Givaudan puis pour Symrise, Nathalie travaille aujourd’hui comme parfumeur indépendant au sein de sa propre structure, LAB Scent. Elle est basée à Paris sur la colline de Montmartre.

Hormis la parfumerie, Nathalie est passionnée de cuisine. Une source d’inspiration olfactive… et réciproquement.

 

Val

val parfumista

Le parfum est un art ! Je suis Val, le parfumista autodidacte : en effet je n’ai jamais travaillé dans le milieu de la parfumerie ni de la cosmétique.

J’ai une chaîne YouTube dédiée au parfum, mais ça ne fait pas de moi un énième influenceur : je suis avant tout un passionné !

Fatigué des senteurs qui manquent de personnalité et d’audace, qu’on peut sentir partout, j’adore dénicher et tester les parfums, y compris les plus fous. Mais j’aime aussi mettre les créateurs de parfums à l’honneur car j’estime qu’ils doivent être (re)connus !

Vous pouvez échanger avec moi sur ma chaîne Décryptage du Parfum ou sur Instagram : @the_perfume_seeker

 

Elfa

elfa parfumista

J’ai toujours été curieuse, et dans le parfum encore plus. Souvent à contre-courant, j’ai très vite compris que le parfum que je porte doit me représenter, et non me travestir. C’est une continuité représentative de ma personnalité, de mon mood, de mes envies…  et j’essaie de m’y tenir ! Un de mes chalenges personnels est de comprendre pourquoi j’aime une odeur ou un parfum, plutôt qu’un autre. Qu’est-ce qui constitue en moi une certaine émotion en sentant un parfum ? J’apprends, constamment, à sentir et surtout à écouter mes émotions.

Adolescente, je me suis rendue compte que je faisais de la synesthésie sous trois dimensions : l’odeur, la couleur et la texture. C’est intrinsèquement lié dans ma mémoire olfactive ; ce qui me permet d’en parler avec beaucoup de détails.

Allier deux passions, l’écriture et le parfum, est pour moi la possibilité de transmettre mes émotions, aussi subjectives soient-elles, pour les rendre universelles.

Je partage mes écrits, mes découvertes olfactives sur mon compte Instagram : @elle_au_parfum

 

Halim (Eloge du Parfum)

halim eloge du parfum

Dès ma plus tendre enfance, la fascination pour les odeurs était déjà présente à mon esprit. Baigné dans la culture orientale, j’ai pu découvrir toute la place des effluves dans le quotidien. L’odeur du bakhoor que ma grand-mère diffusait dans la maison pour la « purifier », l’odeur des épices qui étaient employées pour cuisiner, l’odeur de l’eau de fleur d’oranger pour apaiser et calmer.

Durant l’adolescence, je m’étais mis à la recherche de mon parfum signature. Croyant pouvoir le trouver, et m’en satisfaire ad vitam aeternam…

En 2004, rencontre avec la parfumerie de niche, à travers la poésie olfactive de Serge Lutens. Emerveillé, et passionné par cet univers, j’ai fini par devenir collectionneur à mon insu, car cette quête du graal olfactif est infinie.

En 2021, je décide d’ouvrir un compte Instagram dédiée à la parfumerie : @elogeduparfum

Aujourd’hui, j’ai hâte de pouvoir vous partager mes ressentis et mon expérience.

 

Thierry Blondeau

photo-thierry-blondeau

Passionné de parfums depuis très longtemps, formé depuis 2003 aux matières premières chez Cinquième Sens, Thierry effectue ses gammes pendant presque 8 ans pour développer la création de parfums en parallèle à son travail.

En 2006, il crée son premier parfum pour une amie qui le porte depuis. En 2008, il lance Olfactorum, un blog spécialisé sur le parfum, pour lequel il écrit toujours.

Ses créations parfumées, parmi lesquelles Narcisse Emoi ou Alea Jacta Est, raviront les amateurs de fragrances qui sortent des sentiers battus.

 

Céline

photo les instants de celine

Avant tout grande passionnée des parfums et des odeurs, j’aime écrire et partager ce qui me fait vibrer.

Sur mon blog, Les Instants de Céline, je capture les plus beaux moments d’émotions que les créations de parfums peuvent nous offrir, pour que l’on puisse s’en souvenir à tout jamais.

C’est avec beaucoup de sincérité que je mets tout mon cœur à créer un contenu foisonnant de connaissances et de découvertes.

 

Iris Haesendonck

photo Iris Haesendonck

Passionnée de parfums depuis un passage à Grasse durant mon enfance, je suis particulièrement sensible aux matières naturelles.

Grande amatrice de nature et de promenades, je retrouve un peu de cette sensation de liberté et de bien-être grâce aux huiles essentielles.

Je suis par ailleurs fascinée par les liens qui se créent entre les senteurs et les souvenirs, gravés dans notre mémoire.

Praticienne en aromachologie et diplômée en psychologie clinique, je propose un accompagnement psychoémotionnel avec les huiles essentielles. J’aide chacun à créer sa synergie personnalisée, à utiliser en olfaction.

Plus d’infos : www.irisroot.be

 

> page suivante : Voir la liste des autres contributeurs de Parfumista