Envie d’évasion ? Voici trois parfums pour trois destinations. Envolez-vous pour l’Ouest, le Nord et la Corne de l’Afrique : de nouvelles expériences olfactives vous attendent !

Berbera (Nissaba)

Jusqu’où vous mènera Berbera ? Son sillage résineux est envoûtant. Il vous transporte en plein désert, sur un sentier rocheux bordé d’arbustes aux écorces aromatiques. Ils ont été entaillés de manière très précise. Des perles de résine sacrée exsudent du tronc avant de se solidifier.

Ici en Somalie, l’encens, la myrrhe et l’opoponax sont récoltés depuis des millénaires. Leur senteur minérale, épicée et boisée élève et purifie l’esprit.

Ce nouvel opus de la maison Nissaba rend hommage aux collecteurs de résines somaliens. Le défi ? Associer dans un seul parfum les principales gommes récoltées de la région du Somaliland : l’olibanum, la myrrhe et l’opoponax.

Fabrice Pellegrin et Coralie Spicher ont composé un parfum riche et sophistiqué, mystérieux et intense, qui nous relie à cette tradition millénaire. Si vous appréciez Avignon de Comme des Garçons ou Cardinal de Heeley, vous pourriez bien vous enflammer pour Berbera !

N’goni (Orel)

Aurélie compose des mélodies parfumées. Autodidacte, elle choisit chaque note avec soin, passion et intuition. Elle imagine des accords harmonieux et facettés, sans compromis et métissés. Ses quatre premières créations, Do, Imzad, Kora et N’goni, portent le nom d’instruments de musique du Mali.

N’goni est un esprit de parfum. Les volutes d’encens dessinent le visage d’une musicienne. Son N’goni, un luth traditionnel, n’a plus de secret pour elle. Les premières notes s’envolent, elles sont aromatiques et épicées.

La lavande s’accorde avec la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade. Puis la rose entre dans la danse, voilée d’encens. La mélodie s’achève sur un accord captivant : l’ambre se baume, le cèdre et le santal crépitent, le musc revient à l’état sauvage…

N’goni offre un voyage olfactif dépaysant et chaleureux, à la croisée de Timbuktu de l’Artisan Parfumeur et Al Sahra de The Different Company.

Spicydelice (J.U.S)

La Maison J.U.S crée des Joyaux Uniques et Sensoriels. Des parfums durables et rechargeables, créatifs et contemporains, conçus en toute transparence.

Avec Spicydelice, Marine Ipert a souhaité rendre hommage aux saveurs orientales. Sa grand-mère, venue d’Algérie, lui a transmis toute la richesse de ses origines à travers sa cuisine généreuse et épicée. Spicydelice est un parfum rond et enveloppant, à la fois piquant et liquoreux.

La cardamome, le gingembre, les baies roses, la noix de muscade, la cannelle et le clou de girofle forment une constellation d’épices lumineuses. Le davana, suave et voluptueux, les accommode avec une goutte d’ambre, un soupçon de vanille et des bois tendres pour créer un accord contrasté et texturé.

Un parfum entre chaleur et fraîcheur qui séduira les amateurs de délices épicés subtilement dosés, à l’instar de Spice Blend de Dior.

Et vous, quels parfums ravivent vos souvenirs de voyage ?

7 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “Berbera, N’goni et Spicydelice : souvenirs d’Afrique

  1. Laure

    Un Jardin en Méditerranée d’Hermès me rappelle la Provence, le pourtour de la Méditerranée.
    Quant à Mont de Narcisse de l’Artisan Parfumeur, merci à vous, il me plonge en plein milieu des volcans d’Auvergne.

    1. Scentifolia

      De véritables cartes postales olfactives ! Des parfums qui permettent de s’évader un peu en attendant les vacances 🙂

  2. Max

    Le parfum qui me parle le plus parmi les trois serait sûrement Berbera.
    Sur la description qu’en fait le site de Nissaba, aucune fleur n’est mise en avant, on évoque un peu d’épices en tête et les mots « cuiré » et « pyrogéné » ont fini de me convaincre…
    Je l’essayerai volontiers s’il croise mon chemin…

Laisser un Commentaire

obligatoire