De nombreux clients pensent que les parfumeries sont un peu radines en échantillons. Cela pose parfois problème… Même si les bonnes idées existent.

nouveau echantillons

Vous est-il déjà déjà arrivé de demander un échantillon de parfum et qu’on refuse de vous le donner ? En pleine hésitation entre plusieurs fragrances, est-ce que le/la vendeur(se) a pensé à vous proposer un échantillon de chacune d’entre elles afin que vous puissiez les essayer chez vous ? Non ?

S’il est fréquent que des échantillons soient disposés dans le sac après nos achats, il est très rare que nous ayons le choix de la sélection. En fait, lorsqu’un(e) client(e) s’aventure à demander un échantillon, il n’est même pas certain que la parfumerie l’ait parmi ses stocks.

En 2003, les femmes affirmaient que « les magasins ne donnent pas assez d’échantillons ». Selon une étude menée par Le Journal des Femmes, dix ans plus tard, le constat est le même : 84%  d’entre elles veulent des échantillons pour tester les parfums à la maison.

Chez Parfumista, on pense qu’acheter un parfum sans le tester au préalable est un pari plutôt risqué. Et pour cause, on peut très bien avoir un coup de cœur en magasin, et se rendre compte une fois chez soi que le sillage ne nous convient pas du tout (ou incommode notre entourage par exemple). Une fois le produit déballé, on comprend qu’on se servira très peu du flacon… ou alors il finira par parfumer la salle de bain. Un achat un peu cher !

Pourtant certaines idées simples existent…

On pourrait très bien imaginer que le personnel de vente dispose d’un stock de petites fioles vides (certains le proposent). Ainsi, lorsque l’échantillon d’un parfum n’est pas disponible, il suffirait de remplir la fiole à l’aide du flacon testeur.

OK, on a lu dans les pensées de certain(e)s d’entre vous : Encore faudrait-il qu’il y ait des testeurs pour chaque parfum !

echantillons_parfums orsay

La très bonne idée des Parfums d’Orsay : un échantillon accompagne le parfum acheté. Plus d’infos : www.dorsay-paris.com

Dans de très rares cas, pour les cadeaux, certaines parfumeries proposent d’accompagner le parfum choisi de son échantillon, afin que la personne puisse l’échanger si celui-ci ne lui convient pas. Le tout, sans avoir à sortir le produit de son emballage. Plutôt astucieuse, cette pratique reste aujourd’hui très marginale.

Enfin, pour répondre à cette demande croissante en échantillons, certaines marques ont eu l’idée… d’en vendre !

C’est le cas de nombreuses marques de niche, qui proposent des sets d’échantillons, même si le prix est rarement exagéré.

kit echantillons juliette has a gun 2018

On en trouve chez Kilian, chez Etat Libre d’Orange ou chez Juliette Has a Gun (photo ci-dessus). Celle-ci propose d’ailleurs une idée sympa : elle vous rembourse l’achat du kit d’échantillons si vous achetez un parfum en ligne par la suite. Un geste appréciable.

 

Faites-nous part de vos expériences, remarques et idées. Qu’aimeriez-vous voir changer dans les parfumeries ?

 

12 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

15 commentaires à “84 % des femmes veulent plus d’échantillons. Et vous ?

  1. Aude

    Bonsoir,
    Merci pour cet article très instructif.
    En effet, comme vous le soulignez bien, il est préférable d’essayer un parfum avant de faire un achat. Or, le souci, c’est que souvent les vendeuses ne nous donnent que des échantillons des nouveautés ou de classiques. Depuis quelque temps, j’étais tentée par « L’instant » de Guerlain mais impossible de le tester; il n’y avait pas d’échantillons; j’ai donc renoncé pour le moment.
    Néanmoins, et ce dans une grande chaîne, j’ai pu voir des vendeuses proposer un échantillon correspondant au parfum choisi par une cliente pour faire un cadeau.
    Ainsi, si le parfum ne plaît pas, la personne peut échanger. C’est vraiment une bonne initiative et cela donne envie d’en offrir alors qu’habituellement cela reste délicat comme cadeau, il faut bien connaître la personne.
    Je ne savais pas que certaines marques proposaient à la vente des échantillons; c’est vraiment sympa surtout quand on n’a pas de boutiques près de chez soi et que l’on veut acheter en ligne. Je pense me laisser tenter très prochainement…
    Merci encore pour cet article très intéressant et bonne soirée à tous !

  2. Aude

    Pour répondre à la question, eh bien non, toutes les parfumeries ne sont pas radines…
    Ce n’est pas la quantité d’échantillons qui pose problème mais le choix.
    On devrait pouvoir obtenir un échantillon de n’importe quel parfum et pas celui que la vendeuse veut nous vendre parce que c’est la dernière nouveauté…

  3. Parfumista

    Bonjour Aude,
    Merci de vos messages. Oui, certaines parfumeries ou certaines conseillères de vente ont de bonnes idées en matières d’échantillons !
    Mais ce n’est pas toujours le cas malheureusement.
    Belle journée parfumée à vous :-)

  4. Bourret

    Moi je pense que si on a une copine vendeuse en parfumerie on a droit à pleins de cadeaux.
    Je change beaucoup de parfums et je suis fidèle à une enseigne. Je dois pleurer pour avoir une miniature…
    Elles sont toujours en train de dire « on n’a rien ». Mensonge, car je connais des employées qui me disent qu’elles en ont plein et par contre elles, elles, en profitent bien.

  5. Catherine

    Bonsoir,
    il me semble que le problème vient également du fait que certaines personnes font le commerce de ces échantillons normalement gratuits. En effet, il n’est pas rare d’en voir des lots de 10 ou plus sur un site d’enchères connu.

    1. Parfumista

      Bonjour Catherine,
      Oui, sur Internet (notamment via Facebook), on voit des échantillons et des miniatures à vendre.
      Parfois, il y a même des éléments d’animations issues de têtes de gondoles : décorations, mouillettes spéciales et autres objets…
      Il est vraisemblable que les personnes travaillent en parfumeries.

  6. barbara co

    J’aime découvrir de nouvelles odeurs de parfum et j’aime bien tester le parfum avant de l’acheter, car le sentir et le tester sur sa propre peau peut être déterminant. Mais malheureusement, où je vis les boutiques de parfumerie sont très radines lorsqu’il s’agit de donner des échantillons.
    En général c’est au maximum deux et ce sont toujours les mêmes parfums, ou des anciens.
    Personnellement je ne les trouve pas très bonnes conseillères en matière de goûts.

  7. Laure

    Bonjour,
    Avant d’acheter un parfum, je préfère le tester sur peau et ce pendant quelques jours.
    Certaines Maisons en envoient gracieusement, d’autres sont moins chaudes, voire carrément réfractaires.
    Par ailleurs, c’est toujours délicat d’avoir l’air de mendier, c’est l’impression que cela donne, alors que l’échantillon doit servir pour mûrir un achat. Un parfum, c’est un compagnon de route.

  8. chakim

    Moi aussi j’aime bien tester une fragrance plusieurs jours sur la peau avant d’investir. Je connaissais les échantillons payants et j’en ai acquis par exemple chez Heeley ce qui m’a permis de faire de jolies découvertes !
    Je vais toujours chez la même enseigne et les conseillères de vente acceptent de me faire des échantillons afin que je teste ce dont j’ai envie et je m’aperçois que je suis chanceuse de rencontrer du personnel si à l’écoute !

  9. Rousse

    Personnellement, la boutique où je me rends pour mes parfums, n’hésite pas a me faire un échantillon quand je lui demande, si elle n’en dispose pas de fait.
    L’avantage est de le tester durant quelques jours pour savoir s’il me convient vraiment.

  10. Laure

    Bonjour,

    J’ai reçu aujourd’hui un bel assortiment d’échantillons concocté par l’Equipe Parfumista. Je suis ravie. Que de tests et de découvertes en perspective.

    Un grand merci à vous :)

    Bonne soirée !

  11. champ-roux

    Bonjour. N’ayant pas vraiment les moyens d’acheter d’excellents parfums, j’aimerais tant que l’on m’en offre.
    Avant j’allais à Sephora à Rouen, et certaines vendeuses me donnaient des petites fioles. La dernière fois que je suis montée à Rouen, la vendeuse chez Sephora m’a dit que pour avoir des petites fioles gratuites, il fallait acheter dans le magasin. Donc j’ai juste acheté des perles de bains pas chères et je lui ai fait un grand sourire pour lui demander gentiment un échantillon gratuit.
    J’aimerais tant avoir des échantillons des nouveautés. Sur le site de Serge Lutens la vendeuse m’a dit par message qu’ il fallait que je paye 8 euros pour avoir des échantillons. C’est de l’arnaque ou quoi?… donc très déçue. Maintenant je n’ose plus demander des doses d’essai ou échantillons, car ils nous envoient bouler.
    Merci à Parfumista, un site qui est super avec plein d’idées, etc.
    Bon dimanche à vous et aux équipes qui préparent toujours de très bons sujets.

  12. Lemarchand Isabelle

    J’ai, pour ma part, remarqué que le service est vraiment très variable, non seulement d’une enseigne à l’autre, mais aussi d’un magasin à l’autre, voire d’une vendeuse à l’autre … C’est à se demander s’il existe vraiment une politique en matière d’échantillons gratuits !
    A noter : on me propose de plus en plus souvent un parfumage gratuit … Il suffit de penser à ne pas se parfumer pour pouvoir tester autre chose !

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire