« Une femme sans parfum est une femme sans avenir » déclarait Coco Chanel avec conviction. Qu’en pensez-vous : le parfum est-il futile, indispensable ? Révèle-t-il une part de notre personnalité ?

coco mademoiselle_chanel

Pour certain(e)s, il est impensable de sortir sans quelques gouttes de parfum. À tel point que l’idée d’oublier de se parfumer leur est insupportable ! Le parfum devient l’accessoire ultime pour parfaire sa tenue… au même titre qu’un sac, une paire de lunettes. Mais le parfum est aussi souvent une véritable part de son identité. Et tant pis si pour d’autres, il ne constitue qu’une fantaisie occasionnelle ou un plaisir superflu.

Et vous, vous arrive t-il ne pas vous parfumer ? Avez-vous l’impression qu’il vous manque quelque chose quand ça arrive ?

Coco Chanel disait également : « si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque ». On pourrait imaginer que ce constat s’applique au parfum. Déjà parce qu’a priori, quelqu’un qui ne porte pas de parfum, cela ne se remarque pas tout de suite (sauf souci d’hygiène mais il s’agit là d’un autre débat). Tandis que lorsqu’une personne s’est parfumée, il est plus probable que l’on s’en fasse la remarque « il/elle sent bon », « je reconnais ce parfum », « c’est le même parfum que mon père », « ce parfum me dérange »…

Bref, si on oublie de mettre ses chaussures le matin, tout le monde va s’en apercevoir. Le parfum, lui, on a tendance à y prêter attention que s’il est là. Donc il y a un peu vrai dans la première phrase de Coco Chanel : quelqu’un qui ne se parfume pas sera moins remarqué. Connaissez-vous des gens qui ne se parfument pas, ou qui ne se parfument plus ? Qu’en pensez-vous ?

Bon parfum versus mauvais parfum

Et qu’en est-il si dans la phrase, Coco Chanel avait remplacé ‘mal habillée’ par ‘mal parfumée’ ? Mieux vaut pas de parfum qu’un mauvais parfum, alors ?

Oui, mais un mauvais parfum, c’est quoi ? Est-ce que ça veut dire quelque chose d’ailleurs ? Est-ce un parfum qui est trop porté, un parfum qu’on spraye en trop grande quantité ?

publicité pour la vie est belle (Lancôme)

publicité pour la vie est belle (Lancôme)

Sur un certain nombre de blogs, il y a des parfums qui ne font pas l’unanimité, comme La vie est belle de Lancôme ou Invictus de Paco Rabanne. On les remarque et on les identifie très vite.

Pour certaines personnes qui ne les supportent pas, cela a tendance à affecter la perception globale de celui ou celle qui porte le parfum en question. Mais Angel de Mugler a eu droit en son temps au même discours. Alors croyez-vous qu’il y a de bons et de mauvais parfums, des parfums distingués et d’autres pas ?

Qu’en dites-vous ? Racontez-nous…

10 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “Pas de parfum… pas d’avenir ?

  1. Rousse

    Bonjour,
    Moi je ne sors jamais sans me parfumer.
    Après, pour moi, il n’y a pas de bon ou mauvais parfum, tout est question de goût : on aime ou pas.
    Pour ce qui est des parfums distingués ou pas, je suis pour. J’ai par exemple Magnifique de Lancôme et je ne le porte qu’à des occasions spécial «Noël, dîner romantique et autre», que des occasions spéciales pour moi…
    Mes parfums sont en fonction de mon état d’humeur, du temps, des sorties…
    Très belle journée

  2. Laure

    Bonjour,

    Tout comme Rousse, je ne sors jamais sans m’être parfumée… et d’ailleurs, passer une journée sans parfum reste très exceptionnel.

    Le « bon », le « mauvais », le « distingué », le « vulgaire » etc sont des notions personnelles et subjectives. Je parle bien entendu du parfum. Il en est de même concernant les fragrances mixtes, féminines, masculines, pour jeunes, moins jeunes…

    L’essentiel est de se sentir bien, de ne pas incommoder l’entourage et de porter un parfum adapté à une occasion donnée.

  3. sikkim

    Que veut dire « avoir de l’avenir » ?

    C’est le présent qu’il faut valoriser pour soi-même. Si je me parfume tous les jours de l’année et même la nuit sans jamais penser à l’avenir, sans jamais décider de ce que je voudrais pour mon avenir, ce n’est pas pour les autres, pas pour m’inventer une idée de ce que pourrait être mon avenir.

    Mon avenir est mon présent, jour après jour.

    Coco Chanel avait sans doute besoin d’avoir de l’avenir pour compenser un passé qu’elle n’a pas eu, ou pas su le considérer de valeur. J’arrête là ma méchanceté vis-à-vis d’une personne que je n’ai jamais pu trouver enrichissante pour autrui, et dont je dois dire que sa maison aujourd’hui, pour celui qui ose y mettre la pointe d’un orteil pour découvrir ses « exclusifs » continue de dégager une forme d’hostilité propre aux parvenus.
    Comment ose-t-on s’approcher de la rue Cambon quand on est un anonyme, bardé d’aucun titre, d’aucune prétention autre que de vivre jour après jour ?

Laisser un Commentaire

obligatoire