Pissara Umavijani a créé sa propre maison de Haute Parfumerie en 2016. Chez Parfums Dusita*, chaque parfum renferme un bout du paradis dont la marque porte le nom. Ces accords contemporains interprètent les grands thèmes de la parfumerie classique avec une touche d’audace et beaucoup de poésie. Rencontre avec une créatrice passionnée de parfums vintage.

pissara umavijani dusita

1/ Bonjour Pissara, pourriez-vous nous parler de votre premier souvenir olfactif ?
Lorsque j’étais jeune, j’étais très souvent seule dans mon ancienne maison. Cette dernière possédait un énorme jardin tropical dans lequel j’adorais passer énormément de temps. Mes premiers souvenirs olfactifs sont liés à ce jardin, lorsque j’ai commencé à m’intéresser de plus près aux plantes et aux fleurs qui y étaient présentes. Je m’amusais alors à sentir la frangipane, le champaca, le lotus ou encore le jasmin. L’odeur de la terre après la pluie me projette directement dans mon enfance, c’est un souvenir olfactif très marquant.

2/ Vous avez grandi à Bangkok, en Thaïlande. Comment cet héritage culturel se traduit-il dans vos créations ?
Mon héritage culturel a énormément influencé mes créations tout au long de l’existence de Parfums Dusita. J’ai grandi dans une famille très traditionnelle qui m’a inculqué des valeurs importantes. Mes parents m’ont toujours encouragée à réaliser mes rêves, à ne jamais abandonner. Ayant grandi avec des artistes passionnés, j’ai toujours été entourée de livres et de poésie. C’est cet aspect créatif que j’ai pu retranscrire à la fois dans mes créations olfactives et dans l’univers qui les entoure. Mon père m’a toujours dit que si l’on pense très fort à un endroit que l’on adore, alors on peut le revisiter à nouveau en voyageant dans nos souvenirs. Lorsque je travaille sur mes créations, je rêve d’être dans les lieux que je fréquentais étant jeune. Je voyage alors dans mes souvenirs, et c’est ce que je retranscris dans les parfums que je crée.

3/ Quel fut le premier flacon de votre collection de parfums vintage ?
Chypre de Coty et L’Air du Temps de Nina Ricci. Il s’agissait d’un vieux flacon Lalique orné de deux colombes, symboles de la paix et de l’amour. J’étais tellement émerveillée par la beauté du cristal que je ne pouvais m’empêcher de le toucher. Je m’en souviens encore comme si c’était hier !

pissara collection parfums vintage

quelques pépites de la collection de Pissara

4/ Quel parfum méconnu appréciez-vous particulièrement ?
L’Eau de Campagne de Sisley. Ce parfum me transporte dans un de mes endroits préférés, en Bretagne, dans une maison de campagne typiquement française à côté d’un magnifique canal. Le parfum des feuilles de tomates vertes et de la bergamote fraîche me rappellent également le jardin dans lequel j’adorais jouer quand j’étais jeune. J’aime porter ce parfum quand je fais de longues balades en pleine nature.

5/ Quel(s) parfum(s) d’un autre créateur auriez-vous aimé créer ?
Joy de Patou, Narcisse Noir et Tabac Blond de Caron sont des parfums d’exception. J’ai aussi un faible pour l’Heure Bleue de Guerlain. Ce parfum est très complexe, c’est un vrai chef-d’œuvre. Il capture un moment merveilleux : le soleil se couche sur Notre-Dame de Paris, on entend alors de la musique au loin…Porter l’Heure Bleue c’est ressentir toute la beauté de la Belle Epoque à Paris !

cavatina dusita

6/ Dans quelle mesure les grands classiques de la parfumerie sont-ils une source d’inspiration ?
Les grands parfums classiques ont eu une influence toute particulière sur mon éducation olfactive. Ils ont vu le jour grâce à des êtres passionnés et talentueux qui ont utilisé des matériaux très nobles. Ces incontournables sont une grande source d’inspiration pour mes créations, j’aime jouer avec leurs codes en y ajoutant une touche de modernité. Lorsque je travaillais sur la réalisation de Cavatina, j’ai déniché dans un marché aux puces un flacon d’eau de toilette datant de 1956. Ce bouquet de fleurs blanches pimpant et joyeux m’a émerveillée, c’est ainsi que j’ai esquissé les premiers contours de Cavatina.

(*) Dusita signifie « un niveau de paradis » en sanskrit

 

Connaissez-vous les Parfums Dusita ? Partagez-vous la passion de Pissara pour les parfums vintage ?

6 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “Interview parfumée : Pissara Umavijani

  1. Hainuko

    Je me retrouve dans la description que fait Pissara de ses souvenirs d’enfance.
    Je ne possède que quelques parfums vintage et aimerais pouvoir en retrouver certains qui ont marqué mon enfance et mon adolescence.

  2. Laure

    Une interview tout en délicatesse d’une créatrice que je découvre.
    Je ne possède plus de parfums vintage, car je préfère porter le parfum plutôt que de l’admirer dans un flacon.
    C’est un choix délibéré. Toutefois, j’aime me documenter sur certains vintages, leur histoire, leurs pyramides de l’époque…

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire