Jean Patou, devenu désormais « Patou », est aujourd’hui une marque de mode. S’ils semblent arrêtés, les parfums Patou sont pourtant les témoins d’une élégance intemporelle à la française depuis 1925. Voici quelques-unes de leurs plus belles créations.
patou barbapapa

Mais que deviennent les parfums Jean Patou ? Cette maison a été rachetée par le groupe LVMH qui souhaitait surtout reprendre le nom de leur parfum iconique Joy pour le donner à la nouvelle fragrance Dior, marque qu’il détient également.

Si la mode a été relancée, les parfums de Patou semblent « endormis », peut-être dans l’attente d’un rajeunissement de la marque qui ne parle plus beaucoup aux plus jeunes mais davantage aux amateurs éclairés.

Pourtant, ces parfums ont séduit les femmes les plus élégantes, depuis 1925, quand le couturier Jean Patou s’y est intéressé, considérant que « le parfum pour une femme est l’un des accessoires les plus importants ». Des parfums comme des ponts vers le passé, qui nous permettent de mieux le comprendre et de saisir l’évolution de nos sociétés. Avec trois fragrances, créées par le nez maison Henri Alméras, qui évoquent les trois moments forts de l’amour, Jean Patou raconte les changements de son époque. Amour Amour raconte l’instant où le cœur bat, Que Sais-je ?, l’instant où l’esprit s’interroge et Adieu Sagesse, l’instant où le corps s’abandonne.

Chaque nouveau parfum sera un précieux témoignage du temps qui passe : Chaldée, mon préféré, en 1927, évoque les beaux jours, les migrations saisonnières vers des lieux de villégiatures et le bronzage qui est soudain à la mode. Moment Suprême, en 1928, est un hommage parfumé à la haute société de son temps et aux extravagances malgré le krach boursier de 1929 qui s’annonce.

Joy sera le parfum le plus cher au monde, réponse désespérée du couturier qui demande à Henri Alméras le magnifique bouquet floral composé des essences les plus rares que nous connaissons. Roses de Bulgarie et de Grasse, jasmin en quantité extraordinaire sur fond boisé de santal et de musc, et flouté par les aldéhydes.

patou parfums ecrin

ci-dessus : Patou avant. Aujourd’hui Patou propose des vêtements comme ce sweat Barbapapa à 395 euros ;-)

En 1935, Normandie suit les premières croisières, en 1936 arrive les premiers congés payés : Vacances nous entraîne alors en balade dans une campagne rieuse, verte, débordante d’optimisme. Une très belle fragrance pour moi où le mimosa, le lilas, la jacinthe et l’aubépine prônent un printemps éternel et que je vous invite à acheter, s’il est reconduit. En effet, si ces formules ont été revisitées par Thomas Fontaine pour la maison Patou de 2012 à 2018, il semblerait que les créations soient en stand-by depuis.

A noter, en 2013, Joy for Ever où il s’adresse à une nouvelle génération de femmes avec une composition centrée sur une fleur d’oranger proprette, sans sucre tapageur, sur fond boisé discret. Comme le joli Sublime, concentré solaire et toujours contemporain lancé en 1992.

Je finirai toutefois sur une fragrance exceptionnelle, créée il y a cinquante ans par le parfumeur maison Jean Kerléo, 1000. Un chypre fleuri fruité construit autour de l’osmanthus de Chine, une petite fleur qui diffuse mille saveurs abricotées. Un bouquet de roses de mai et d’absolu de jasmin forme son cœur approfondi par les senteurs boisées du patchouli et du santal, et contenu dans un flacon tabatière chinois vert tendre que s’arrache les collectionneurs.

 

Les parfums Patou reviendront-ils ? Espérons-le.

5 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “Patou : la belle endormie ?

  1. Laure

    C’est vrai, Patou est une maison qui m’est complètement sortie de la tête… elle est effectivement endormie, même si les parfums se vendent encore.
    Mes deux préférés sont 1000 et Sublime… mais ne sont plus dans mon armoire à parfums depuis un bout de temps.
    J’espère le retour des parfums Patou sur le devant de la scène, et qui sait, m’en offrir un…

    1. Parfumista

      Bonjour Laure,
      Merci de votre message.
      Certaines parfumeries en ligne affichent encore les parfums mais quand on veut commander il n’y a plus de stock.
      Il reste sans doute des références par-ci par-là en effet mais quel dommage quand même. Enfin pour se consoler il y a tout de même les sweats Barbapatou ;-)

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire