Né à Strasbourg en 1983, le parfumeur Quentin Bisch a déjà un palmarès riche. Marie-Solange Galzy nous parle de quelques-unes de ses créations parfumées à succès.

quentin bischAprès vous avoir parlé de son travail de modernisation de la fougère dans le féminin Girls can do anything de Zadig & Voltaire, voici d’autres propositions olfactives revisitées par Quentin Bisch.

En 2016, le parfumeur de Givaudan a retravaillé la structure gourmande d’Angel de Thierry Mugler dans Angel Muse pour en proposer une version plus boisée. Il s’est aussi attelé à revisiter la structure des chyprés avec Attaquer le Soleil – Marquis de Sade d’Etat Libre d’Orange. Un parfum où le ciste est overdosé « dans une formule radicale » qui reprend la philosophie de l’homme de lettres qui incitait ses contemporains à dépasser les conformismes et à privilégier la liberté.

Liberté également prônée dans Nomade de Chloé où il réalise un joli chypré floral qui s’ouvre sur des notes vives saupoudrées de mirabelles juteuses… quand le cœur floral romantique de jasmin, freesia, pêche et rose se perd en terre nomade de mousses mystérieuses, santal, patchouli et muscs blancs. Nomade vient de recevoir le Prix de l’Audace 2019 du Prix International du Parfum Marie-Claire (décerné par toutes les éditions internationales du magazine féminin). Bravo Quentin !

attaquer le soleil marquis de sade nomade angel muse

Attaquer le Soleil – Marquis de Sade (Etat Libre d’Orange), Nomade (Chloé), Angel Muse (Mugler)

On retiendra également son travail autour de la mandarine qui est traitée de façon inédite, gourmande avec des facettes pralinées de tonka et une touche d’immortelle dans Mandarina Corsica de l’Artisan Parfumeur, qui plaira aux amateurs de colognes modernes.

Avec Pure XS pour elle de Paco Rabanne, il nous entraîne dans un monde sulfureux de provocation et de désir avec un floriental tentateur. Jeu olfactif délicieux entre candeur et sensualité exacerbée, ce parfum mêle des notes régressives de popcorn à celles plus capiteuses et florales d’ylang. Le tout sur fond charnel de santal, vanille et graine d’ambrette… Pour les amatrices de parfums gourmands, difficile de résister !

mandarina corsica pure xs pour elle

Mandarina Corsica (L’Artisan Parfumeur) et Pure XS pour elle (Paco Rabanne), photos Parfumista

Quentin Bisch, un artiste audacieux, déjà incontournable, prêt à nous surprendre et à réinventer les éléments du passé en des figures nouvelles et originales.

 

Note juin 2019 : Quentin Bisch a reçu le prix du parfumeur de l’année par le magazine CosmétiqueMag

 

Connaissiez-vous ce parfumeur ? Avez-vous testé certaines de ses créations parfumées ?

11 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

6 commentaires à “Quentin Bisch, un jeune parfumeur prometteur et audacieux

  1. Pierre Bouissou

    Bonjour, j’aime beaucoup B683 de Barrois, un cuiré rond et onctueux, une réussite !

    1. Parfumista

      Bonjour Pierre, merci de votre message.
      Un parfum très original en effet !
      Le duo Marc-Antoine Barrois / Quentin Bisch réitère l’exercice en 2019 avec une nouvelle fragrance plus fraîche baptisée Ganymede.
      Nous vous en parlerons prochainement.

  2. Laure

    Je ne connais pas beaucoup Quentin Bisch. Son audace, me fait penser à celle, en son temps de Thierry Mugler, natif de Strasbourg également.
    Angel Muse est le seul parfum de la sélection que je connais. Un peu gourmand certes pour moi… mais original.
    Toutes mes félicitations pour le prix de l’Audace 2019 dont il est l’heureux lauréat !

    1. Parfumista

      Bonjour Laure,
      Il y a également Nomade dans cette sélection. Celui-là vous l’avez sûrement testé…

  3. Daniele

    Mon mari adore B683, qui est vraiment très raffiné. Nous attendons de tester Ganymède.
    Mandarine corsica est aussi originale, une mandarine sans overdose de sucre.

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire