Parfumeur à l’origine de nombreux succès de la parfumerie, Nathalie Feisthauer nous apporte son avis d’experte sur 5 parfums récemment sortis : Joy de Dior, Nomade de Chloé, Bois Sikar d’Atelier des Ors et deux parfums de la nouvelle marque Wide Society.

joy dior bois sikar atelier des ors

Joy (Dior)
En dépit du nom, Joy de Dior est assez éloigné de J’adore in Joy qui avait été lancé en 2017, et qui était plus solaire. Cela ne ressemble pas non plus à Joy de Patou, qui est un bouquet floral très jasminé, rosé également, mais beaucoup plus opulent et poudré. La fragrance m’évoque une filiation olfactive avec Allure de Chanel. Mais Joy est plus pétillant et fruité en tête, ce qui lui donne une certaine modernité. Le fond est boisé, santalé, avec de légères facettes vanillées et ambrées, mais c’est moins oriental qu’Allure.

Bois Sikar (Atelier des Ors)
C’est fumé… je dirais même que c’est très très fumé. Pour moi, ce n’est pas vraiment l’univers olfactif du cigare -qui donne son nom au parfum, ni du tabac ou de la fumée de cigarette. On est dans un accord très bois fumé, genre cade, c’est presque une note fumée alimentaire. C’est un parfum signé mais je pense que c’est difficile à porter.

Nomade (Chloé)
Sorti il y a quelques mois, Nomade est un parfum intéressant mais difficile à caractériser. Il me fait penser à des parfums chyprés fleuris frais des années 70, comme Diorella ou L de Lubin. Freesia, mirabelle, accord chypré-mousse ? Oui, je suis assez d’accord avec les notes revendiquées. On n’est pas dans la tendance actuelle gourmande, c’est sophistiqué, mais en même temps très éloigné de la note de rose associée à Chloé.

sign of times wide society & chloe nomade

Sign of Times (Wide Society*), Chloé Nomade. Entête : Joy de Dior (photo Parfumista), Bois Sikar (Atelier des Ors, photo marque)

Night Train & Sign of Times (Wide Society)
Je ne connaissais pas cette nouvelle marque créée par l’équipe de The Different Company. Night Train est un accord rose patchouli à l’ancienne avec également une forte tonalité moyen-orientale. Ça me fait penser à des odeurs de boutiques de parfums de souks à Dubaï. J’aime mieux le parfum Sign of Times. C’est très épicé et boisé, ambré, résineux et tempéré par un effet presque gourmand (vanillé, grenadine).

 

(*) Les parfums de cette marque sont disponibles en plusieurs formats rechargeables, idéalement pour voyager. En photo : le backpacker 100 ml. / Note Parfumista

 

Et vous, avez-vous testé ces parfums ? Lequel vous tente le plus ?

7 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “Joy de Dior, Chloé Nomade, Sign of Times… : Sniff-test Parfumista

  1. Beer Luc

    Bonjour,
    La Joconde est à Léonard de Vinci ce que Night Train est à Wide Society. Pour moi c’est leur parfum phare. Par le choix des matières (rose absolu, rose essence et patchouli), je le classe dans la catégorie d’un chypre très élaboré. La tenue est excellente. Les suivants de la gamme sont également de très bonne qualité, mais avec une tenue moins marquée.
    Un intérêt pour Suite #6 (poire nashi, feuilles de noisette, benjoin et vanille), assez fruité mais très agréable à porter et pour Up in The Air, qui vous transporte dans un fauteuil club aux lumières tamisées avec ses effluves de rhum et de cuir (et piment, bois de bouleau, safran).
    Sign of Times, je le trouve très sécurisant (sauge, bois de cachemire, ambre et encens), un ambré à porter en soirées fraîches et pour la prochaine saison.
    Nubes et Acqua Travelis sont également très plaisants.
    De plus la présentation en format Escapade (3x 10 ml pour le parfum au choix), Weekender (6 X 10 ml comportant les 6 parfums de la gamme) et Backpacker (100 ml) permet de découvrir les créations et de fixer son choix par le flacon de 100ml, dans un étui en aluminium et présentation écologique. Telle est la philosophie de cette nouvelle marque.
    Nous pouvons leurs souhaiter un avenir prometteur.

    1. Parfumista

      Bonjour Luc,
      On dirait que vous avez bien aimé cette nouvelle marque. 🙂
      Merci de votre ressenti olfactif sur chaque parfum.
      A bientôt sur Parfumista

  2. Laure

    Bonsoir,

    Merci à Nathalie Feisthauer pour ce nouveau sniff-test.
    J’ai testé avec plaisir Nomade de Chloé, une fragrance très dans l’esprit des années 70 et qui effectivement opère un virage, sans la note rose. J’aime beaucoup et c’est du mainstream…

    Belle soirée !

Laisser un Commentaire

obligatoire