Créer un parfum autour de la banane, quelle drôle d’idée ! Pourtant, si l’idée de départ était périlleuse, le pari est réussi.

bana banana l artisan parfumeur

En 2019, L’Artisan Parfumeur relance un de ses premiers parfums, Bana Banana. La formule, en réalité, est différente et c’est Céline Ellena qui a été chargée de créer cet ovni. Dans les années 70, l’idée de départ de Jean-François Laporte, le créateur de L’Artisan Parfumeur, était un parfum à la banane à porter avec un déguisement en forme de banane pour les Folies Bergère.

Céline Ellena a échangé avec son père qui avait bien connu J-F Laporte et elle a réinventé ce parfum à la banane dans une construction ambrée florale baroque mais très attachante. La banane et le jasmin possèdent des molécules en commun et c’est sur cette idée de jasmin que s’est greffée la banane de Céline Ellena. Si pendant quelques instants l’idée de bonbon est là, l’impression ne dure pas et les notes florales (jasmin, fleurs blanches puis violette) s’installent. Bana Banana devient ensuite plus ambré, savonneux et musqué et honnêtement cela faisait longtemps que L’Artisan Parfumeur n’avait pas imaginé un parfum aussi créatif. Créatif mais très portable. Car c’était tout l’enjeu. Certains trouveront peut-être la tonalité banane pas assez appuyée mais on pourrait faire la même remarque pour Mûre et Musc, le best-seller de L’Artisan… là aussi sur une idée de fruit.

Pour la journée mondiale du parfum (21 mars), la parfumeuse de Symrise Alexandra Carlin a pour sa part imaginé une banane explosive. Ce prototype olfactif baptisé Banana Shot dévoile une banane tout sauf sucrée mais plutôt boisée, ambrée, solaire. Une note de poudre à canon et un effet un peu sale (à mi-chemin entre la gousse de vanille et la levure) renforcent la sensation peau de banane de cette création très addictive. Un parfum non disponible à la vente, mais qui sait, peut-être une piste olfactive pour une marque de niche avec qui Alexandra travaille.

vanille banane comptoir sud pacifique & banana shot symrise

Vanille Banane (Comptoir Sud Pacifique, photo marque), Banana Shot (Symrise, photo Parfumista), photo d’entête : Bana Banana (L’Artisan Parfumeur, photo Parfumista)

Chez Comptoir Sud Pacifique, c’est le relancement récent de Vanille Banane qui met en scène le fruit. Le parfum s’insère dans une collection dominée par la vanille aux senteurs plus ou moins gourmandes. Avant que la fragrance devienne plus suave et vanillée, la banane s’invite ici en tête avec une impression banane cuite / banane flambée (Vanille Banane revendique aussi une note rhum). Un effet là aussi original qui montre que la banane a un potentiel créatif pour les parfumeurs qui oseront la travailler.

En réalité ce n’est pas la première fois que la banane est travaillée en parfumerie (Bertrand Duchaufour avait par exemple imaginé un effet banane dans la fragrance Aurore Nomade de The Different Company). Mais cela a rarement été la note principale d’un parfum. Et encore moins d’un parfum à succès.

Alors, loin du caramel, de la rose ou des bois qui piquent, il y a peut-être une mine d’ingrédients atypiques à explorer. Gardons la banane !

 

Et vous, que pensez-vous de cette tendance ? Quel parfum de la sélection vous tente le plus ?

8 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “Un parfum chic à la banane, qui l’eût cru ?

  1. Laure

    Effectivement, la banane est un ingrédient tout de même peu utilisé en parfumerie. Et même, il pourrait y avoir différentes facettes : banane verte, banane mûre, etc.
    Parmi la sélection, c’est Bana Banana qui me tente le plus. Un parfum créatif et portable, que demander de plus ?

  2. Max

    Quel dommage que les échantillons de Bana Banana ne soient pas disponibles sur le site de l’Artisan. D’ailleurs, j’aurais beaucoup à redire sur leur système de vente d’échantillons, mais bref.
    Une banane jasminée, oui, mais avec quel jasmin ? Je serais curieux de savoir s’il s’agit de jasmin sambac ou grandiflorum. S’il s’agit de sambac, j’ai peur que le parfum ne soit très lourd et trop ambré, mais je fais confiance à l’Artisan et Céline Ellena pour trouver les justes doses. Nous verrons bien si j’arrive à dégoter un échantillon quelque part…
    Vanille Banane me semble aussi très prometteur. Je ne suis pas particulièrement amateur de Vanille, mais je dois dire que l’association de cette dernière avec de la banane et du rhum, je me sens déjà voyager dans les Caraïbes ! Qui plus est, j’ai jeté un petit coup d’oeil au site du Comptoir Sud Pacifique et cette maison a l’air très intéressante ! Je vais me pencher très sérieusement sur Rhum & Tabac !

  3. Bibiche64

    Impossible de trouver le moindre échantillon ou décant de ce nouveau parfum, pourtant je suis très curieuse de le sentir.
    Je possède Vanille banane de Comptoir Sud Pacifique qui est super régressif, je ne l’utilise que le soir pour me réconforter et je possède un décant de Banane flambée qui comme son nom l’indique est plus ambrée.
    Je suis donc curieuse d’avoir des avis sur celui-ci.

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire