Eh non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau parfum… mais bel et bien d’une suggestion de parcours olfactif parisien ! Appel à tous les parfumistas baroudeurs : cet article s’adresse à vous.

parcours parfumeries rive gauche_pdv buly

Parfumista vous propose une balade dédiée à la découverte olfactive, autour de 3 adresses un peu décalées en rive gauche. Un tel parcours peut être l’occasion pour vous de parfaire votre culture parfum, mais aussi de trouver une fragrance rare et originale qui vous corresponde et sorte un peu des sentiers battus. C’est parti !

Lubin

On le sait bien, en ce moment la parfumerie vintage et les relancements de marques anciennes ont le vent en poupe !

Initialement créée en 1798, la maison Lubin renaît de ses cendres en 2004. C’est au 21 rue des canettes, en plein cœur du 6ème arrondissement de Paris, que la petite boutique parisienne dévoile ses flacons colorés et originaux, aux formes diverses et variées (contrairement à la plupart des marques de niche qui se contentent d’un design identique quelle que soit la fragrance). Vous y découvrirez une quinzaine de créations assez hétéroclites. Le tout dans une atmosphère très authentique.

Chez Lubin l’accueil est aussi simple que chaleureux, alors n’hésitez pas à demander des explications sur l’histoire de la marque, comme sur les produits.

lubin rue des canettes

Vitrine de la boutique Lubin

Le Labo

La première boutique de la marque s’implante à New York en 2005. Ambiance labo, comme son nom l’indique. Et, « victime de son succès », Le Labo a commencé à fleurir un peu partout à travers le monde.

Chacune des créations proposées porte un nom à la structure suivante « matière première » + « nombre d’ingrédients qui composent le jus ». Les produits sont qualitatifs et signés. Cela vaut le coup de nez !

On retrouve un peu le même esprit hipster/branché que dans la boutique Nose, sans tomber dans le mainstream. La marque a beau être jeune, elle véhicule son propre ADN et ne manque pas de caractère.

Le Labo,  6 rue de Bourbon le Château, Paris 6

Le Labo, 6 rue de Bourbon le Château, dans le 6ème arrondissement de Paris

Buly 1803

(photo d’entête)

À ce stade, ce n’est même plus du vintage, mais une machine à remonter le temps !

L’Officine Universelle Buly 1803 vous accueille dans un décor très typé : meubles en bois massif et marbre, sol à gros carreaux, lavabos dorés… jusqu’à la tenue vestimentaire des personnes qui vous recevront (pas loin du style Amish pour vous donner une idée).

Vous y trouverez parfums, pommades, soins… dans des flacons, tubes et pots que même vos grand-mères n’ont jamais eu dans leur salle de bain, c’est dire !

Un lieu insolite et décalé à visiter au 6 rue Bonaparte, 75006 Paris.

 

Pour finir, voici le récap de notre parcours :

parcours parfumeries rive gauche_paris

Pour accéder à l’itinéraire détaillé : cliquez ici

 

Et vous, avez-vous des quartiers de prédilection pour vos promenades parfumées ? N’hésitez pas à partager avec nous tous vos bons plans et suggestions !

7 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “Escapade parfumée en Rive Gauche

  1. Laure

    Merci pour cet article fort intéressant sur le parcours olfactif en Rive Gauche.
    Je peux vous proposer, si vous ne le connaissez pas encore, le magnifique site de Lubin dont voici le lien 😉

    http://www.lubin-parfum.fr/

    Belle soirée à tous !

  2. Rousseau Fabrice

    Bonjour,
    Eh bien en voilà une bien belle idée:
    Un joli parcours et des adresses que je n’ai pas encore faites et certaines me tentaient déjà, comme Le Labo.
    A programmer donc dans mon agenda lors de mes escapades parisiennes !

    Je n’ai hélas rien à proposer de cohérent comme promenade car je ne connais pas assez l’emplacement des uns et des autres… mais voici ceux où j’apprécie emmener mon nez: Jovoy, Marie Antoinette, Sens Unique, Palais Royal, Printemps Haussmann, Diptyque.

    Merci encore pour cet article qui fait envie !!!

  3. chakim

    Quelle bonne idée !
    Bientôt j’aurai plein de temps pour moi et je vais m’empresser d’appliquer ce joli itinéraire qui met déjà mon odorat en alerte.
    Moi, j’aime bien aussi aller chez Iunx (eh oui Mademoiselle Giacobetti a rouvert un écrin de parfumerie) rue de Tournon. Un quasi rêve pour moi !

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire