Après Tom Ford avec Bitter Peach, L’Artisan Parfumeur explore à son tour ce fruit en note principale d’un parfum. Marie-Solange Galzy nous parle de cette pêche plus florale que gourmande.

Dans le registre de la naturalité qu’on lui connaît, l’Artisan Parfumeur capture cette année l’essence de la pêche.

Une pêche à la fois fleurie, juteuse et duveteuse dans une composition originale crée par Antoine Maisondieu.

Pour moi, c’est l’impression étonnante de sentir le fruit mais dans un parfum enveloppant, sensuel. Le jasmin et le patchouli complexifient l’impression première de déambuler dans les vergers du Château de Versailles.

Une belle alliance comme le souhaite la marque entre beauté envoûtante de la nature et artisanat soigneux, ou même art.

Mais un fruit en note principale chez L’Artisan, vraiment ? Oui. Vous connaissez sans doute ces parfums emblématiques que sont Mûre et Musc ou Premier Figuier ?

Le premier, sorti en 1976 est vraiment un pionnier dans le domaine des fragrances fruitées. Son accord simple construit autour d’agrumes, de notes vertes de mûres et de cassis sur fond de mousse de chêne et de musc (la galaxolide) évoque dans un certain sens une Eau Sauvage féminine.

La mûre, fruitée mais non sucrée, apporte une touche singulière qui donne envie de succomber au fruit défendu. Un parfum d’automne ou de soleil indien qu’appréciait Brigitte Fossey à sa sortie.

Figue et mûre, deux autres fruits vus par L’Artisan Parfumeur

Quant au second, novateur pour avoir introduit le premier la figue dans un parfum en 1994, il nous entraîne à l’ombre des effluves verts et râpeux d’un figuier, chauffé au soleil, dont les fruits livrent leurs saveurs juteuses de figues mais aussi je trouve, de pêche de vigne.

D’hier à aujourd’hui, avec sophistication et subtilité, la marque nous offre le parfum des fruits en évitant l’écueil du magasin de bonbons.

Avez-vous senti ce parfum ? Que pensez-vous des fruits en note principale d’un parfum de niche ?

5 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “À Fleur de Pêche de L’Artisan Parfumeur, velours de fruit

  1. Laure

    Bonjour,
    Je ne peux m’empêcher de penser au gel douche Pêche et Fleurs Blanches de So Bio Etic pour imaginer Fleur de Pêche de l’Artisan Parfumeur.
    Je suis enthousiaste pour les fruits en note principale dans un parfum de niche, rien que pour l’emblématique Mûre et Musc d’une extrême finesse.

    1. Parfumista

      Merci Laure pour cette recommandation.
      Une marque de produits cosmétiques à tester pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore !

Laisser un Commentaire

obligatoire