FIFI Awards 2017 : les parfums gagnants

Vous avez peut-être voté en ligne… Les FIFI Awards, Oscars du parfum, ont été dévoilés. Cette année, c’est au Cirque d’Hiver Bouglione que ça se passait. Un événement festif pour ce Prix qui souffle cette année ses 25 bougies.

fifi awards bandeau haut

Les FIFI Awards sont organisés chaque année par la Fragrance Foundation France et ont décerné, en 2017, 23 prix au total.

Plusieurs catégories de votants : experts (journalistes, évaluateurs de parfums), public (vous et nous), professionnels, artistes et personnalités diverses hors parfumerie (gastronomie, design…) et pour les 25 ans, les spectateurs assistant à la soirée qui pouvaient voter par SMS pendant l’événement pour les meilleurs parfums des 25 ans.

LE PRIX DES EXPERTS

Cette année, le jury était composé de 23 experts : journalistes de la presse papier et évaluateurs de sociétés de composition. Pas de blogueurs cette année contrairement aux autres années… Ah bon, c’est dommage. Peut-être la prochaine fois ! ;-)

Au départ, ils avaient à choisir parmi près de 300 parfums. Ils ont ensuite réduit la sélection et nommé les parfums dans trois catégories. On vous donne les résultats :

Meilleure fragrance d’une marque de niche indépendante : Mentha Religiosa de Dear Rose (parfumeur : Fabrice Pellegrin).

Meilleure fragrance d’une marque de niche affiliée à un groupe : Blackpepper de Comme des Garçons (parfumeur : Antoine Maisondieu).

Meilleure fragrance d’une collection de grande marque : Vert des Bois – Private Blend de Tom Ford (parfumeurs : Rodrigo Flores-Roux et Olivier Gillotin).

bandeau fifi1

Mentha Religiosa (Dear Rose), Blackpepper (Comme des Garçons), Vert des Bois (Tom Ford), Cuir Vetiver (Yves Rocher)

LE CHOIX DU PUBLIC

Cette année, le jury du Prix du Public était constitué de 31 503 internautes qui ont décerné en tout huit prix.

Meilleur parfum masculin sous enseigne propre et pharmacie : Cuir Vetiver d’Yves Rocher (parfumeur : Sonia Constant).

Meilleur parfum féminin sous enseigne propre et pharmacie : Sun Eau Délicieuse parfumante de Nuxe (parfumeur : Serge Majoullier).

Meilleur parfum masculin en grande distribution : Night de Scorpio (parfumeur : Elise Bénat).

Meilleur parfum féminin en grande distribution : Jardin à New York de Gloria Vanderbilt (parfumeur : Dora Baghriche).

Meilleure déclinaison d’une gamme masculine dans le circuit sélectif : 1 Million Privé de Paco Rabanne (parfumeur : Christophe Raynaud).

Meilleure déclinaison d’une gamme féminine dans le circuit sélectif : La petite Robe noire Intense de Guerlain (parfumeurs : Thierry Wasser et Delphine Jelk).

Meilleure nouveauté masculine en sélectif : Wanted d’Azzaro (parfumeur : Fabrice Pellegrin).

Meilleure nouveauté féminine en sélectif : Mon Paris d’Yves Saint Laurent (parfumeurs : Olivier Cresp, Dora Baghriche et Harry Frémont).

bandeau fifi2

1 Million Privé (Paco Rabanne), Sun Eau Délicieuse Parfumante (Nuxe), Jardin à New York (Gloria Vanderbilt), La Petite Robe Noire Intense (Guerlain), Night (Scorpio)

LE PRIX DES PROFESSIONNELS

Cette année, Hermès a largement été récompensé par les professionnels avec quatre prix (un dans chaque catégorie) :

Meilleure déclinaison masculine : Eau de rhubarbe écarlate d’Hermès (parfumeur : Christine Nagel). Oui, c’est un parfum mixte, mais la catégorie Mixte n’existe pas aux Fifi. Pas encore en tout cas.

Meilleure nouveauté féminine et plus beau flacon féminin : Galop d’Hermès (parfumeur : Christine Nagel).

Meilleure communication masculine pour Terre d’Hermès.

Meilleure déclinaison féminine : Chanel N°5 L’Eau (parfumeur : Olivier Polge).

Meilleure nouveauté masculine : Mr Burberry (parfumeur : Francis Kurkdjian).

Plus beau flacon d’un parfum masculin : Le Male Essence de Parfum de Jean Paul Gaultier.

Meilleure communication féminine : Kenzo World. Pour revoir la pub, c’est ici.

bandeau fifi3

Wanted (Azzaro), Mon Paris (Yves Saint Laurent), Galop (Hermès), Eau de rhubarbe écarlate (Hermès), Terre d’Hermès

LE FIFI D’OR

Le Jury des Fifi d’Or est constitué d’artistes et de personnalités reconnues pour leur talent et leur expertise.  Cette année, il était présidé par Anne-Sophie Pic, célèbre chef cuisinière triplement étoilée.

Le Fifi d’Or 2017 masculin a été remis au parfum Mr. Burberry et le Fifi d’Or féminin à Galop d’Hermès. Même résultat que le vote professionnel donc.

bandeau fifi4

For Her (Narciso Rodriguez), Mr. Burberry, Chanel N°5 L’Eau, Le Male Essence (Jean Paul Gaultier), Kenzo World

LE PRIX DES 25 ANS

Enfin, pour cet anniversaire, ont été remis les prix des 25 ans à un parfum masculin et à un parfum féminin élus en direct par les spectateurs qui pouvaient voter par SMS tout au long de la soirée. Il fallait choisir parmi les gagnants des 25 dernières années (ex : Tocade de Rochas, Allure Homme, Dior Homme ou Alien de Mugler).

Et les gagnants sont… Pour le féminin : Narciso Rodriguez For Her (parfumeurs : Christine Nagel & Francis Kurkdjian). Et le masculin : Terre d’Hermès (parfumeur : Jean-Claude Ellena).

Eh oui, ce sont les deux mêmes parfums qui avaient été élus lors du 20è anniversaire des FIFI Awards en 2012. A ce niveau, ce n’est plus de la chance, mais de vrais coups de cœur ! :)

 

Et vous, quels ont été vos parfums favoris de 2016 ?

6 personnes aiment cet article.

8 commentaires

  1. Laure :

    Comme chaque année, j’ai voté… toutefois, je ne fais toujours pas, sauf erreur, partie des heureux gagnants.

    Je suis d’accord avec le palmarès sauf pour Mon Paris d’YSL et La Petite Robe Noire Intense de Guerlain. C’est franchement lassant toutes ces overdoses de sucre. Cette mode dure.

  2. Axelle de Larminat :

    Un grand merci à Parfumista pour cet article très complet sur les FIFI Awards 2017 :-)
    Merci aussi de vos précisions sur le tirage au sort des Fifi Box qui n’a rien à voir avec l’attribution des FIFI Awards aux différents parfums. Chaque année, 500 Fifi Box sont offertes de façon aléatoire aux gagnants désignés par tirage au sort parmi les dizaines de milliers d’internautes qui votent en ligne pour le Prix du Public.
    Belle journée, sous le signe du parfum :-)
    The Fragrance Foundation France

    • Parfumista :

      Merci la Fragrance Foundation France :-)
      L’année prochaine on veut bien être invités (cette année on a payé notre billet).
      Bonne journée parfumée et à bientôt sur Parfumista

  3. Coromandel :

    Merci pour cette article. Tout comme Laure, je vote chaque année mais je n’ai jamais remporté la Fifi Box, je ne désespère pas ;)
    Je pense également que les parfums sucrés sont lassants, j’ai été déçue par Mon Paris, que j’ai trouvé sans grand intérêt.
    Mon coup de cœur est Mentha Religiosa, un parfum qui a de la personnalité ! La rose est modernisée par la fraîcheur vivifiante de la menthe, un bonheur.

  4. Le :

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Pourquoi Eau de rhubarbe écarlate d’Hermès est considéré comme une déclinaison?

    • Parfumista :

      Bonjour. Car c’est le parfum d’une ligne existante (Les Colognes) et non une nouvelle création ex nihilo.
      Par contre si vous nous demandez pourquoi ce parfum est dans la catégorie masculine, alors là, oui, on n’est pas trop d’accord.

Laisser un commentaire