Pourpre, mauve ou blanc, le lilas s’invite depuis quelques années dans des créations qui ravissent les amoureux de fragrances douces, poudrées ou printanières. En soliflore ou en touche, découvrez le lilas dans une sélection de nouveautés… et de classiques !
Une chose est sûre, le lilas attire actuellement les marques de niche ! Bien que chacun le travaille à sa manière : en note principale, dans un bouquet floral, ou en touches dans un parfum. La senteur de cette fleur qui ne se montre que quelques semaines dans l’année inspire de belles créations.
Contrairement à la rose, la distillation du lilas ne donne rien, ou quasiment rien. Son odeur est donc recréée par le parfumeur en laboratoire à l’aide d’autres ingrédients, et exhale un parfum doux, tantôt vert, floral, amandé, poudré, muguet, voire plus épicé.
Si elle était jusque-là rare dans les parfums pour soi, la note lilas est fréquente dans le secteur de la maison (bougies…) mais aussi de la salle de bains. Comme dans le célèbre accord crème Nivea, ou dans les gels douche. D’ailleurs, on vous invite à tester la crème de douche au lilas du Petit Marseillais, avec une interprétation fraîche et végétale de la fleur.
Côté nouveautés, la marque Parle Moi de Parfum a plongé le lilas dans un festival de fleurs blanches parfumées : seringa, aubépine, glycine… Avec un nom qui lui va bien : Totally White / 126*.
Dans le parfum mixte Lilas Exquis, Jacques Fath a choisi de retranscrire la senteur d’une grappe de lilas après la pluie. Petite originalité : une note de myrtille en tête qui apporte de la modernité à ce bouquet floral. Une jolie création à découvrir à partir de septembre 2017.
Aerin, la marque crée par Aerin Lauder, la petite fille d’Estée Lauder, lançait en 2013 Lilac Path. Mais si vous ne connaissez pas encore cette marque, elle n’a fait son apparition en France que l’année dernière. On découvre donc tout juste cette eau de parfum féminine, qui capture la floraison éphémère d’un arbuste de lilas dans un jardin de campagne. Verte en tête, la fragrance évolue sur un bouquet de fleurs blanches suave, mais assez frais.
Récemment arrivée en France également : la marque Pacifica. Vendue chez Monoprix, elle propose des parfums 100% vegan et eco friendly en flacon ou en roll-on, faciles à emporter ! Et on reste dans le thème car Pacifica a aussi lancé son parfum-lilas : French Lilac, un floral doux et légèrement solaire. (Pacifica est aussi vendu sur fr.feelunique.com)
A découvrir aussi : A Lilac A Day (photo d’entête) de Vilhelm Parfumerie. Sa facette verte est conférée par le galbanum et la note lilas est accompagnée par le freesia et la rose sur un fond ambré.
Le lilas s’invite aussi dans la collection Parco Palladiano de Bottega Veneta. Signée Michel Almairac, la fragrance N°VII met en scène le lilas dans un soliflore aux facettes vertes et musquées.
Plus atypique : Lilac Love d’Amouage est un floral-poudré qui associe des notes florales, dont le lilas, à un cœur gourmand-poudré de cacao, fève tonka et iris. En fond, la fragrance est sensuelle et légèrement lactée grâce au santal et à la vanille, comme pour Ceci n’est pas un flacon bleu 1.2 d’Histoires de Parfums. Ce deuxième opus est un floral-musqué relevé de poivre rose en tête. Thierry vous parle de cette collection ici.
Mais en cherchant bien, le thème du lilas en parfumerie ne date pas d’hier : les parfumeurs s’y intéressent depuis un bout de temps. On vous fait (re)découvrir quelques classiques et parfums plus anciens.
Référence pour tous les lilas-addicts, En Passant de Frédéric Malle est un lilas « blanc », un peu humide, aérien et végétal. Une fragrance lumineuse et apaisante pour madame ou pour monsieur. Lilas Mauve d’Yves Rocher, dans la collection Un Matin au Jardin, est également assez végétal. Un joli lilas à prix doux.
Mixte toujours, mais plus vintage : Désarmant par La Parfumerie Moderne, lancé en 2013, est un floral poudré-aldéhydé aux notes de cuir et de mousse (parfumeur : Marc-Antoine Corticchiato). Dans le même style, Rue des Lilas de Phaedon est fusant et légèrement aldéhydé avec une note muguet.
Enfin, la marque Comme des Garçons nous surprend avec un lilas plus underground. Son parfum éponyme lancé en 2011 est métallique en tête avec aussi une note de colle industrielle, dans une évolution amandée et safranée. Un parfum très original -au flacon qui ne l’est pas moins, et qui, forcément ne contentera pas tous les nez !
A redécouvrir chez les grandes marques, Gucci Guilty sorti en 2010 joue sur le côté presque épicé du lilas, à l’aide de baies roses et d’agrumes en tête. Le fond est rond, vanillé et boisé, une fragrance tout en contrastes.
Les fans de lilas auront peut-être aussi un coup de cœur pour Love Chloé, un parfum qui s’inspire de l’odeur du maquillage et de la poudre : lilas, héliotrope et iris s’invitent dans ce bouquet floral musqué poudré.
(*) Pour chaque parfum de la marque, le numéro indique le nombre d’essais avant la formule finale.
Et vous, aimez-vous l’odeur du lilas ? Avez-vous des coups de cœur dans cette sélection (ou d’autres à faire partager) ?
7 personnes aiment cet article.
Merci pour cet article autour de cette fleur que j’aime tant !
Je ne connais qu’En Passant, que je trouve sublime mais qui ne veut absolument pas s’accrocher à moi. Il disparaît au bout de quelques minutes, je n’ai vraiment pas de chance !
Je suis tombée amoureuse du lilas grâce… au gel douche Le Petit Marseillais, une réussite ! Le lilas est bien présent et n’est pas mêlé à d’autres fleurs blanches. Quel parfum de la sélection se rapprocherait de cette interprétation végétale du lilas ?
Merci pour ce billet consacré au lilas, une fleur printanière que j’apprécie beaucoup et que j’associe au mois de mai.
Je reconnais bien le lilas dans En Passant et Lilas Mauve. En revanche, je ne soupçonnais pas sas présence dans Love Chloé et Gucci Guilty…
Vous me tentez avec la Crème de douche Lilas Le Petit Marseillais.
Sinon, je recommande Emotion Essence de Weil, un lilas jasmin rose velouté et musqué que l’on peut trouver en vaporisateur de sac de 10 ml avant de s’offrir éventuellement le 100 ml.
Belle soirée 🙂
La semaine dernière, je n’ai pu résister à mettre un flacon de la Crème de douche Lilas Le Petit Marseillais dans mon chariot de courses. Je comprends pourquoi, il plaît tant.
Son parfum est divin est très réussi. Merci pour cette suggestion de découverte 🙂
Je recherche le parfum au lilas blanc de Mr Hofmann uniquement…
Je vous remercie infiniment.
Bien à vous,
Anne
Bonjour Anne,
Il existe des flacons anciens en cristal signés Heinrich Hoffmann (cristalleries tchèques).
Un parfum lilas a peut-être existé.
Est-ce ce que vous recherchez ?