L’hiver touche à sa fin, nous entraînant bientôt vers d’autres sillages. L’envie est aux parfums ronds et ouatés, cocons et sensuels, pour s’envelopper d’un voile de douceur. Une sélection poudrée signée Sophie Normand.

visuel bandeau ok

Notes florales, notes ambrées ou musquées, peu importe, pourvu qu’elles se fassent délicatement poudrées! Quelques effluves irisés se sont glissés ici et là dans notre sélection, pour aborder le printemps qui se profile déjà à l’horizon avec le sourire.

Depuis quelques mois, la lavande fait son grand retour chez les femmes, et sait se faire sexy lorsqu’elle s’acoquine d’un univers poudré. A l’image de Burberry Brit Rhythm for her, où la fleur d’oranger, l’iris et les aldéhydes l’enveloppent d’atours très féminins, sur fond de muscs blancs. Un registre à la fois rétro et novateur, où s’esquisse une fragrance tendre et crémeuse à souhait.

photos burberry chanel guerlain

Le très attendu Misia de Chanel, nouvel opus de la gamme des Exclusifs, fait la part belle aux notes cosmétiques. Hommage à celle qui fût la muse de tant d’artistes, et la fidèle amie de Coco Chanel, ce parfum marie la rose de mai à la violette dans un effet très lipstick, finement ourlé d’iris Pallida (spécialement cultivé à Grasse pour l’occasion). Un sillage sophistiqué, subtilement séducteur à mesure que se révèlent la fève tonka et le benjoin sur la peau.

I love my man n’est pas qu’une chanson de Billie Holiday. C’est aussi une des créations de la Collection Dear Rose, imaginée par Chantal Roos, figure incontournable de la parfumerie, et sa fille Alexandra, passionnée de musique. Une mélodie poudrée, où la rose côtoie l’œillet, flirte avec la cannelle,  avant de s’épanouir sur un fond plus rond et boisé. Une variation dans l’esprit de Flower by Kenzo, qui joue d’un accord à la fois cosmétique et épicé.

Cuir Beluga de Guerlain a l’art et la manière de mêler les notes ambrées au registre poudré. Autour d’une note “daim” (le suderal), se dévoilent la vanille et l’héliotropine pour broder un cuir très doux, suédé, et raffiné. Une seconde peau moelleuse comme un pull angora, sensuelle et feutrée comme du velours. A essayer d’urgence pour les adeptes de la guerlinade.

photos-dior-homme-eau-de-nuit-armani1

Les notes poudrées s’invitent aussi de temps à autre en terre masculine, à l’image de Dior Homme par exemple. Ou plus récemment, de l’Eau de Nuit chez Armani, où les épices épousent un fond ambré, dans un nuage rond et musqué. L’iris est au cœur de cette composition qui emprunte à la chaleur des baumes leur charme addictif. Une signature nocturne, aussi envoûtante qu’élégante.

Aimez-vous les parfums poudrés ? Quels sont vos coups de cœur à vous ?

Une personne sera tirée au sort parmi les commentaires et gagnera 2 tailles d’essai de parfums de cette sélection. Concours terminé. Bravo à Fabrice, Marina et Pascale, nos trois gagnants de ce mois-ci !

 

6 personnes aiment cet article.

16 commentaires à “Parfumista met le feu aux poudres

  1. Laure

    Bonjour,

    Merci pour ce très beau billet sur les poudrés.

    J’apprécie Burberry Brit Rhythm for her, très lavande anglaise poudrée et Infusion d’Iris en edp enveloppant, frais et qui se poudre subtilement.

    Bien que je ne le porte pas, le N°19 poudré, un vert, est une fragrance idéale en cette période charnière de fin d’hiver et de début de printemps.

    Belle journée ensoleillée chez moi en tout cas !

  2. nath

    C’est vrai que dès que le printemps pointe le bout du nez, nos envies en matière de parfums évoluent.
    J’ai hâte de porter l’eau de narcisse bleu d’Hermès, plus léger que mon Habanita !

  3. Rousseau Fabrice

    Bonjour et merci pour ce billet poudré !
    Pour moi qui suis un homme, les poudrés ont longtemps été mis de côté car trop féminin, ceci dit le plus beau qui m’est été donné de sentir est « Teint de neige » de Lorenzo Villoresi je le trouve enveloppant. Un cocon d’héliotrope sur lit de rose et de fleur blanche.
    Sinon en unisexe j’ai porté « Equistrius » de Parfum d’Empire avec cette note « daim » mêlé d’iris et parsemé d’une note chocolat, un poudré intéressant.

    Bon poudré à vous !!!!

  4. bourret

    Très bel article où nous apprenons toujours plein de choses.
    Je me laisseraiS bien tenter par le nouveau Chanel, MISIA : rose de mai… mon pêché mignon.
    Et pourquoi pas l’Eau de Nuit chez Armani pour ses épices à découvrir.

  5. sarra chb

    Bonjour,
    Les parfums poudrés sont bien adaptés à la saison. Je suis curieuse de découvrir Burberry Brit Rhythm for her et Misia de Chanel.
    Bonne journée
    Sarra

  6. Aaricia

    Je préfère les musqués aux poudrés, même si je n’ai rien contre un petit iris tant qu’il n’est pas trop carotte ;-)
    French Kiss de Guerlain est un poudré très sucré, mais je le trouve plutôt réussi, c’est un vrai iris gourmand pour le coup !
    Egalement, dans mes chouchous poudrés : Bois Farine de l’Artisan.

  7. isabelle byraven

    Bonjour et merci pour ce concours.
    Un parfum poudré est très bien adapté pour cet hiver qui s’achève… je suis une inconditionnelle des parfums hespéridés. Pour certaines occasions, je mets mon Chanel N°19 qui est un floral/poudré, je le mets plutôt en soirée durant les mois d’automne à hiver.
    Bonne journée.

  8. Louise

    Bonjour,
    J’aime beaucoup les poudrés, ça change des gourmands du moment !
    J’aimerais tellement essayer Misia de Chanel, mais habitant en province c’est un peu compliqué…
    J’ai Classique, eau d’été 2009 de Jean-Paul Gaultier, celle-ci est très aérienne je trouve mais j’ai l’impression qu’il y a des notes poudrées ?! Ou si ce n’est pas le cas c’est quand même celle-ci que j’apprécie. Le connaissez-vous ?
    Merci d’avance

  9. miss_green

    bonjour,
    je suis fan des parfums poudrés.
    Mon vrai coup de coeur c’est le Chloé, un rêve , le parfum dont je suis tombée complètement sous le charme et que j’aime sentir sur moi.
    Ce sentiment de féminité, de sensualité, j’adore !
    J’aime aussi beaucoup l’Instant de Guerlain en terme de poudrés et beaucoup d’autres. Pour moi ce sont mes parfums préférés car ils correspondent tout à fait à ma personnalité.
    Parmi la sélection, je retiens Cuir Beluga de Guerlain, ces notes de vanille doivent être divines… et le Burberry Brit Rhythm for her,car je suis fan de Burberry depuis longtemps et que je me sens toujours unique et chic quand je porte un Burberry.
    Je croise les doigts pour pouvoir les essayer :-)
    Merci Parfumista pour ces découvertes !

  10. Philippe

    Si le N°19 et 31 Rue Cambon sont des parfums « poudrés », alors j’aime bien les poudrés, certains du moins !

  11. chakim

    Merci pour ce joli billet et j’aime bien les poudrés et le nouveau Chanel que j’ai eu l’occasion de sentir me conviendrait tout à fait si je devais faire un achat !
    J’adore Cuir Beluga !

  12. Noria

    C’est ma famille de parfums préférée.
    Je fonds pour le poudré.
    Mon préféré reste Teint de neige suivi de Love Chloé.

  13. Céline

    Bonjour,
    Les parfums poudrés que j’aime (et que je connais) sont : Amour de Kenzo, Gloria Vanderbilt, Love de Chloé et Insolence de Guerlain… Et c’est ce dernier que je préfère!

  14. champ-roux

    Bonjour,
    J’adore les 3 parfums, mais j’adore le Chanel car pour moi il sent très bon. Et j’adore ce côté plus pimenté, j’adore les parfums qui sentent fort… Voilà ce que j’aime en particulier.
    Bonne journée à vous !
    Sandrine du 76

  15. nymphee

    Hello
    J’adore les parfums poudrés. :-)
    Ce sont ce que je porte quasi en permanence.
    Parmi mes coups de cœur : la série des Chloé: Eau de parfum, Roses, Love story… et Insolence de Guerlain.
    Pour la sélection, je dirais le Burberry Brit Rythm for her et le Cuir Beluga de Guerlain, qui me semblent vraiment classe.
    Merci!
    Je croise les doigts pour cette superbe sélection.

  16. Solance

    Bonsoir,

    Pour moi, les parfums poudrés, c’est « ça dépend »!

    Autant ceux où l’iris est très présent et très pur, me semblent froids, austères et inaccessibles (ex: le n°19 de Chanel ou Iris Silver Mist), autant parfois j’ai été séduite par des fragrances plus sexy, plus ‘enrobées’ moins bleu glacial… comme Bas de Soie de Lutens, ou des poudrés presque « poussiéreux » mais sompteux et si classe comme l’Heure Bleue…

    Dans les parfums présentés par votre sélection, le dernier exclusif Chanel, Misia, me fait de l’oeil… pour le personnage de cette proche de Coco qui en est l’inspiratrice, pour la subtilité des fragrances Chanel, pour cette odeur cosmétique qui me rend si curieuse… ;)

Laisser un commentaire

obligatoire