Vous aimez les parfums qui sortent des sentiers battus ? Ça tombe bien… Voici nos trois coups de cœur du mois.

bandeau packaging odin

Avec tous les lancements des grandes marques, on en oublierait presque les marques de niche, qui pourtant ne sont pas à négliger. Elles aussi sont très prolifiques. Nous avons sélectionné 3 lignes que nous vous invitons à découvrir.

La touche anglaise moderne d’Atkinsons
Pour commencer, on part en Angleterre avec  la maison Atkinsons. Récemment relancée, la marque a été créée… en 1799. Pour chacune de ses collections, Atkinsons s’inspire de personnages ou d’éléments historiques et d’ingrédients emblématiques de la parfumerie. Au-delà du côté traditionnel et élégant, on aime la Collection Contemporaine, présentée comme la gamme la plus moderne et excentrique de la marque.

collection contemporaine_atkinsons

Posh on the Green – Lavender on the rocks – Rose in Wonderland – Jasmine in Tangerine (Collection Contemporaine, Atkinsons)

Elle est composée de trois parfums créés autour d’un accord ou un ingrédient olfactif : le vert, la lavande et la rose. Cette année, Atkinsons élargit la ligne avec une fragrance florientale autour du jasmin,  Jasmine in Tangerine.

On vous recommande aussi Lavender on the Rocks, une eau de lavande moderne et suave signée Christine Nagel et Violaine Collas.

Une soirée à l’Opéra avec Histoires de Parfums
Deuxième marque à découvrir si vous ne la connaissez pas encore : Histoires de Parfums. La maison parisienne publie ses fragrances comme on éditerait un livre. Papier gaufré, titre en couleurs, typographie d’époque, flacons de la forme d’un livre… Tout un concept qui fait de ces créations de réels ouvrages olfactifs.

Les premiers tomes de sa collection de parfums ont été inspirés de personnages qui ont marqué leur temps (George Sand, Colette…). Les flacons portent d’ailleurs leur date de naissance.

Aujourd’hui, on vous parle d’une nouvelle ligne qui rompt avec les précédents parfums de la marque : la Collection Opéra. Elle s’inspire de cinq divas de grands opéras.

parfums_histoires de parfums

D’ailleurs, les fragrances portent chacune la date de la première représentation des opéras (ex : 1890 pour La Dame de Pique de Tchaïkovski).

Les flacons, aux lignes art déco, sont rangés dans des petites boîtes rouges ressemblant aux boîtes à musique d’antan (chacune jouant un air connu de l’opéra évoqué par le parfum).

Entre fleuri poudré, cuir oriental, floral épicé, ambré boisé et floral aldéhydé, les fragrances proposent un registre plutôt rétro, nocturne, mais relativement varié.

Les fragrances, initialement en concentration extrait ont depuis été déclinées en absolus de parfum (étuis sans boîte à musique pour ceux-ci).

Un voyage olfactif et musical, à travers le temps.

La blancheur végétale signée Odin
Troisième escale… direction : New York, avec Odin. La boutique branchée propose de nombreuses marques de vêtements mais aussi une ligne de parfums à son nom distribuée également en Europe. Les fragrances sont présentées dans des flacons en forme de cubes épurés.

Après une première ligne de parfums noirs inspirés de voyages exotiques (Owari, Posala, Seylon…), la marque lance la White Line. A découvrir : trois parfums unisexes, mais avec une approche olfactive peut-être légèrement plus féminine que les premières fragrances. Efflora, Milieu Rosa et Vert Reseda sont les noms des parfums.

white line_odin

Les flacons, toujours en forme de cube, sont d’un blanc immaculé rappelant un peu des glaçons. Originale et minimaliste à la fois, cette ligne se veut légère par ses notes florales de jasmin, mimosa, géranium et ses touches végétales… Eh oui, car si le design est blanc, les senteurs sont plutôt inspirées par le vert.

Mention supplémentaire aux très beaux étuis (photo d’entête) aux motifs texturés. Des créations signées Matt Shlian, artiste spécialiste du papier.

Pour les amateurs de parfums d’ambiance, la marque propose aussi des bougies déclinées de sa collection Black Line. Et pourquoi pas aussi pour la collection blanche ? A suivre…

Et vous quelle collection vous tente le plus ?

4 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

5 commentaires à “Trois collections de parfums rares à découvrir…

  1. chakim

    quel beau post !
    que de belles et bonnes nouvelles !
    que ça fait du bien de lire de si jolies choses ! que ça fait du bien d’entendre parler de jolies nouveautés qui, je l’espère, sortiront des sentiers battus !
    comme j’ai hâte de sentir ces merveilles !
    tout me tente et je n’ai, pour l’instant, aucune collection préférée puisque je voudrais TOUTES les découvrir, les sentir, les humer, m’en imprégner, je voudrais tenir dans mes mains TOUS les flacons contentant ces délicieux élixirs !
    comme j’ai hâte !

    1. Parfumista Post author

      Bonjour Chakim,
      Merci de votre enthousiasme.
      On vous prépare un prochain article sur de nouvelles marques à découvrir.
      Et on proposera une box d’échantillons et mini flacons à gagner en avril… mais chut! ;-)
      Belle journée à vous.

  2. Isabelle

    J’ai aimé quasiment tous les Odin de la collection noire, j’attends avec impatience de tester ces trois blancs !

    Quant à la collection Opéra de HdP, j’ai eu l’occasion de les tester. Les formes des flacons sont étranges (en voyant le Turandot, j’ai cru qu’ils s’étaient inspirés de l’opéra de Sydney, mais pour les autres je sèche…), mais ils rendent mieux « en vrai » qu’en photo, et sont présentés dans de belles boites. Concernant les fragrances, j’ai surtout retenu l’iris de Mme Butterfly, mais le Turandot est intéressant.

    1. Parfumista Post author

      Bonjour Isabelle,
      Gérald Ghislain, créateur d’Histoires de Parfums, a aussi décliné la collection « Opéra » dans les flacons classiques de 60 ml.
      De fait, les prix sont plus doux.
      Belle journée à vous…

  3. Laure

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce magnifique billet.

    Que de belles nouveautés toutes plus tentantes les unes que les autres.

    Histoire de Parfums opère un virage extraordinaire avec la collection « musicale ».

    C’est bien de sortir ou de vouloir sortir des sentiers battus.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

obligatoire