Alors que la créatrice de la marque nous a récemment quittés, retour la collection Les Extravagants, et en particulier Vanille Paradoxe. Une vanille très chic et non genrée.

vanille paradoxe rosine les extravagants

La créatrice des Parfums de Rosine, Marie-Hélène Rogeon est décédée récemment mais c’est paradoxalement une bonne occasion de redécouvrir la marque qu’elle a créée*. Son fils Louis qui travaillait avec elle prend le relais pour prolonger et pérenniser son univers.

La fleur préférée de Marie-Hélène, la rose, figure dans nombre des créations de Rosine mais la marque explore aussi d’autres registres olfactifs. Avec Les Extravagants, une certaine modernité olfactive et graphique se ressent. Et la rose, si elle est là, est vraiment jouée en sourdine.

marie helene rogeon

Marie-Hélène Rogeon, qui avait relancé les Parfums de Rosine en 1991*

Le plus réussi est sans doute Vanille Paradoxe. C’est une fragrance signée Delphine Lebeau, présentée dans un flacon jaune safrané.

Est-ce une vanille gourmande ? Non, pas vraiment. C’est une vanille épicée et boisée au départ légèrement aromatique (effet gingembre, gin tonic…). Mais avec aussi une belle onctuosité, avec une impression boisée suave rappelant le santal et la châtaigne

Un parfum qui pourrait plaire aux amateurs d’Eau Duelle de diptyque et à celles et ceux qui ont aimé la ligne Vanille de Sylvaine Delacourte.

Même parfumeure pour Eloge du Vert et ses effets de feuilles froissées, d’épices, de cassis et de poivron sur un fond boisé. Belle teinte vert aqueux pour le flacon. Mais il y a aussi du bleu avec Bleu Abysse. Un parfum océanique doux et légèrement savonneux renforcée d’éléments boisés, une création de Serge de Oliveira.

Le maestro Michel Almairac signe pour sa part Bois Fuchsia. Un bois à la fois sec et velouté grâce aux muscs, à la framboise et une note cuirée daim. Un parfum entre Mûre et Musc et le défunt Gucci Rush, et qui se révèle tout à fait mixte en dépit de la couleur… fuchsia.

les extravagants rosine

La collection Les Extravagants rompt avec les pampilles et les rubans de Rosine pour proposer des flacons laqués aux couleurs vives avec un bouchon noir cannelé. L’ensemble est clairement plus mixte. Les étuis, très stylisés s’ornent de motifs Art Déco.

On aime beaucoup Vanille Paradoxe, mais les autres vous plairont peut-être également.

 

Connaissez-vous la marque ? Quel parfum de la collection vous tente le plus ?

 

(*) Rosine existait en réalité avant 1991, la marque avait été créée par le couturier Paul Poiret puis avait disparu. Marie-Hélène Rogeon avait gardé le nom mais créé une « nouvelle » marque, avec des créations nouvelles.

6 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

1 commentaire à “Vanille Paradoxe de Rosine : subtile extravagante

  1. Laure

    J’apprends par votre article le décès Marie-Hélène Rogeon, qui a créé avec François Robert Rose Kashmirie que j’ai portée le temps d’un flacon. Une très jolie rose safranée et poudrée. Toutefois, c’est Rose Praline qui m’a fait découvrir cette maison… que je trouvais gourmand à l’époque 😉
    La maison piétinait un peu depuis quelque temps, la collection Les Extravagants insuffle de la nouveauté.
    Bois Fuchsia me tente le plus, mais Vanille Paradoxe pourrait s’avérer être une belle surprise.
    Bon week-end !

Laisser un Commentaire

obligatoire