Continuons notre exploration olfactive de l’iris avec deux parfums racés et élégants qui modernisent cette fleur emblématique au-delà du registre poudré.

iris malikhan maison crivelli

Après l’accord iris-café d’Iris Torréfie et les effluves amandés et pétillants d’Iris Shot (à redécouvrir ici), place à deux créations plus animalisées et cuirées.

Iris Malikhân (Maison Crivelli)

Maison Crivelli cultive l’art de l’inattendu en proposant des accords contrastés et originaux. Comme chaque parfum de la collection, Iris Malikhân est inspiré d’une expérience réelle : cette nouvelle création évoque la découverte inattendue de champs d’iris en bordure de désert.

Iris Malikhân offre une expérience sensorielle inédite. Le vent du désert se lève, il fait vaciller les résineux et agite les herbes grillées. Son souffle chaud est chargé de pollens incandescents et de poussières épicées qui font rougir le ciel. Un champ d’iris apparaît comme un mirage. Ces fleurs pourpres et vertes sont extraordinairement fraîches, leur amertume crissante contraste avec l’aridité du lieu. Vous vous sentez observé(e). Une odeur de cuir mêlé d’ambre et de vanille brûlée vous donne l’alerte, un fauve s’apprêterait-il à bondir par-dessus des herbes hautes ?

Iris Malikhân n’est pas un iris cosmétique, propre et poudré. Le parfumeur Marc Zini a imaginé un iris texturé tout à fait singulier, à la fois végétal et animal, qui se situe quelque part entre l’accord floral vert et poudré du N°19 de Chanel et la puissance aromatique et épicée de Cuir des Sables de Thierry Blondeau.

cuir d iris atelier materi

Cuir d’Iris (Atelier Materi)

La collection Atelier Materi, une marque que nous avons présentée récemment, est pensée autour de la matière et de ceux qui la travaillent. Chaque parfum explore une matière première et révèle ses facettes les plus nobles. Les parfumeurs Marie Hugentobler et Lucas Sieuzac se sont inspirés de la beauté brute de la nature pour composer des créations épurées associant vision contemporaine et savoir-faire artisanal.

Cuir d’Iris est une œuvre d’art créée par un artisan passionné et talentueux. Il a imaginé une composition florale unique qu’il offrira à la cavalière de son cœur. C’est une surprise sur mesure : il a cueilli les plus beaux iris dans la fraîcheur du matin, leur douce élégance poudrée est irrésistible. Chaque détail est soigné, le feuillage vert et graphique des iris est méticuleusement tressé et entremêlé de liens de cuir, la fleur se met en selle, prête à galoper vers le bonheur à bride abattue. La note cuir prend finalement les rênes de cette création contemporaine et sophistiquée en soulignant l’incroyable beauté des iris pastel aux reflets argentés.

Cette association iris-cuir pourrait bien séduire les amateurs du sillage racé d’Equistrius de Parfum d’Empire.

A suivre…

 

Lequel des deux parfums vous tente le plus ? Et vous, comment aimez-vous l’iris dans les parfums ?

Plus d’infos sur Maison Crivelli : maisoncrivelli.com et sur Atelier Materi : ateliermateri.com

7 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “Iris Malikhân, Cuir d’Iris : iris fauves

  1. Daniel

    Comment ne pas être curieux de Cuir d’Iris, surtout lorsque vous évoquez des liens de parenté avec le bel Equistrius !

  2. Laure

    Bonjour,
    C’est Cuir d’Iris qui me tente le plus car j’apprécie les iris poudrés.
    Iris Malikhân semble davantage sortir des sentiers battus… peut-être un peu trop.
    Belle journée parfumée

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire