Parfumeur à l’origine de nombreux succès de la parfumerie, Nathalie Feisthauer nous apporte son avis d’experte sur 2 parfums récemment sortis : Jaïpur Bouquet de Boucheron et Gentleman Cologne de Givenchy.
Jaïpur Bouquet (Boucheron) :
Le parfum est un bouquet floral dominé par la fleur d’oranger dans un style un peu Giorgio Beverly Hills. Mais en même temps c’est très confortable, doudou, comme un pull en cachemire qui vient d’être lavé. On retrouve bien le style de Maurice Roucel.
En écho au vert du flacon, le parfum est réveillé par une note verte, la dynascone, qui est une matière première qui apporte un effet galbanum et feuille d’ananas.
Est-ce que ça évoque l’Inde ? On n’est pas dans des odeurs de santal ou d’épices mais le Jaïpur initial lancé en 1994 n’évoquait pas tant l’Inde que ça non plus finalement.
Je pense que ça plaira à une femme femme, une femme établie. Le flacon est un bel objet un peu statutaire, ce qui conforte cette impression.
Gentleman Cologne (Givenchy) :
C’est très joli, c’est subtil, ça change de ce qui est habituellement proposé en matière de parfums masculins. D’ailleurs ça pourrait être mixte.
En dépit du nom, on n’est pas dans le registre habituel de la Cologne : il y a une certaine fraîcheur mais le parfum est surtout dominé par l’iris.
L’évolution est un peu plus boisée. On peut penser à Dior Homme mais je trouve qu’il y aurait plus une filiation avec Chanel N°19. On est dans une sorte d’eau d’iris.
C’est élégant, original ; on sent une vraie montée en gamme de la marque.
Et vous, avez-vous testé ces parfums ? Lequel vous tente le plus ?
5 personnes aiment cet article.
Bonjour,
Appréciant les colognes, l’iris et le N°19, Gentleman Cologne pourrait me plaire (sans pour autant le porter).
Jaïpur Bouquet ne semble pas être pour moi en dépit de sa note verte… le côté Giorgio Beverly Hills est assez dissuasif.
Bon week-end parfumé
Bonjour Laure,
Merci de votre message.
Oui, cette cologne masculine peut être très sympa sur une femme aussi !
Bon week-end et à bientôt sur Parfumista
Jaïpur bouquet avec cette note verte devrait plus être à mon goût, même si je ne suis pas tout à fait une femme établie. Je ne connais d’ailleurs pas la dynascone, et cette description m’intéresse beaucoup. Je me renseignerai.
Par contre, n’appréciant pas vraiment l’iris, je passerais mon tour pour ce Gentleman Cologne qui a l’air de beaucoup plus se baser dessus que le Gentleman de 1974.
Bonjour Max,
Oui, cette cologne est un flanker de la version récente de Gentleman. Elle n’a donc pas de rapport avec la version de 1974 (un boisé chypré très patchouli). Mais en toute honnêteté elle n’est pas très proche non plus du Gentleman version 2017. Elle a une vraie identité olfactive. On peut s’emmêler les mouillettes, mais au final elle est plutôt élégante.