Parfumista vous propose d’épater vos amis en créant des cocktails et boissons inspirés de parfums célèbres. A vos shakers !

liqueurs h theoria

Pour créer des recettes de cuisine ou des cocktails inspirés de parfums, il vaut mieux suivre quelques règles :
-Cherchez à retranscrire l’idée du parfum (famille olfactive, ingrédients clés), plutôt que de le reproduire ; il faut que ce soit bon. Un dessert qui aura le goût de cèdre ou de savon ne sera sans doute pas une grande réussite.
-Reproduisez les effets olfactifs avec des éléments comestibles approchants. Exemple : le thé lapsang souchong, très fumé, permet de créer des effets chyprés ou cuirés.
-Testez et adaptez les mélanges en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités. La feuille de coriandre ne plaît pas à tout le monde, par exemple.

Cocktail Chanel N°5
Le célèbre bouquet floral aldéhydé de Chanel peut être retranscrit sur une base Champagne qui apportera toute sa pétillance. Pour une version sans alcool, utilisez du Perrier ou de la Badoit Rouge.
Pour le caractère floral, on utilise des sirops de jasmin et de rose, proposés par Monin. Le sirop est sucré donc point trop n’en faut.
Pour imiter l’effet aldéhydé, utilisez des feuilles de coriandre fraîches hachées.
Pour la touche finale, vous pouvez utiliser des pétales de fleurs cristallisées. Exemple : ici.

Cocktail Ambre Sultan
Le parfum emblématique de Serge Lutens peut être travaillé sur une base rhum ambré ou cognac. Pour une version sans alcool, vous pouvez tester sur une base chocolat chaud riche en cacao (exemple : poudre Van Houten).
Pour renforcer l’aspect ambré, Monin propose du sirop de fève tonka. La gousse de vanille ou le sucre vanillé -pas vanilliné- permettent aussi de mimer l’accord ambré (qui était à l’origine un mélange de vanilline et de ciste-labdanum).
Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’épices en poudre : cannelle, muscade, girofle… notamment si vous avez choisi la base cacao.
Dans Ambre Sultan, l’accord ambré est contrasté par une note de laurier. Vous pouvez décorer votre boisson de feuilles de laurier (attention : pas de feuilles de laurier rose, car c’est toxique).

Chocolat Chaud Angel
Le parfum emblématique de Mugler sera adapté en boisson sur une base chocolat chaud. Utilisez un chocolat noir en tablette type Nestlé Dessert, version Corsé ou Absolu. Le chocolat fort en cacao permet de pallier l’absence de patchouli, pas très bon en bouche mais représentant 25 % de la formule d’Angel.
Plusieurs marques proposent des sirops Barbe à Papa, dont vous pouvez ajouter une cuillère à soupe. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser des guimauves découpées en petits morceaux.
Une à deux cuillères à soupe de jus ou coulis de fruits de la passion (ou à défaut de mangue) permettront de créer un contraste fruité.
Pour mimer l’éthyl maltol, note pralinée caramélisée utilisée dans Angel, vous pouvez napper votre chocolat chaud de caramel. Glucose alerte : attention, pas de dessert au dîner !

chanel 5 ambre sultan angel moscow mule la petite robe noire

Cocktail Moscow Mule
Mélange d’agrumes, de gingembre et de bois, le dernier parfum de Juliette Has a gun est inspiré du célèbre cocktail du même nom. On fera donc ici le travail inverse.
Voici une recette de Moscow Mule, à préparer si vous en avez dans un verre en acier couleur cuivre (mais un verre Ikea marche aussi) : 4 à 4,5 cl de vodka + 1 cuillère à soupe de jus de citron vert + 10 cl de bière de gingembre (du Ginger ale, exemple Canada Dry peut faire l’affaire).
Si vous appréciez le gingembre, vous pouvez rajouter une touche de gingembre frais pilé. Une pincée de gingembre coupé Picard est une bonne alternative.
Sans oublier les glaçons et une tranche de citron vert pour la déco.
Pour une version sans alcool, vous pouvez augmenter la quantité de Ginger Ale et ajouter du Schweppes.

Thé La petite robe noire
Si vous êtes du genre « pas le temps », Guerlain propose un thé La petite Robe noire.
Il n’y a qu’à laisser infuser.
Pour la touche parfumista, on vous suggère de rajouter une cuillère à soupe de de confiture de cerises noires dans la théière.

Photo d’entête : liqueurs de la marque H Theoria, imaginées par Marlène et Camille comme des formules de parfum.
Du jamais vu ou plutôt… du jamais bu ! Plus d’infos ici.

 

Et vous, par quelle boisson vous laisserez-vous tenter ? Si vous souhaitez nous proposer d’autres recettes olfactives, n’hésitez pas !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

5 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

4 commentaires à “Boissons parfumées de fêtes

  1. Daniel

    Bonjour,
    Fou d’Absinthe de l’Artisan Parfumeur .
    Verser dans un verre une dose d’absinthe, et laissez-vous séduire par sa couleur verte maléfique.
    Rajouter un soupçon de crème de cassis, saupoudrer d’un voile de muscade, déposer 2 rondelles de gingembre frais et y plonger un clou de girofle.
    Remplir le verre délicatement et lentement d’une eau glacée, observer l’absinthe se troubler et s’entrelacer avec le cassis.
    Fermez les yeux, humez les notes aromatiques et herbacées de l’ensorceleuse fée verte puis savourez ce breuvage hypnotique.

  2. Iandosoa

    Oh mon dieu la belle idée !
    Je vais tester dès que possible l’Ambre Sultan.

    Suggestion maladroite pour Cacao Aztèque de Perris Monte Carlo : cacao, cardamome, poivre rose et miel d’acacia (je cherche encore la touche tubéreuse/suave du parfum).

    1. Parfumista

      La saison des chocolats chauds est ouverte : bonne idée de transposer Cacao Aztèque !
      A défaut de tubéreuse, on peut rester dans les fleurs blanches avec une eau de fleur d’oranger. Ou pourquoi pas le sirop jasmin de Monin ?
      Bonne fin d’année et à bientôt sur Parfumista

Laisser un Commentaire (attention : les éléments visuels comme les smileys peuvent poser problème)

obligatoire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.