Parfumeur, blogueur et avant tout passionné de belles essences, Thierry Blondeau nous donne son avis d’expert sur 4 parfums récemment sortis : Acqua di Scandola de Parfum d’Empire et le trio de parfums Les Signatures Hechter.

parfum d empire acqua di scandola

Les Signatures Hechter (Daniel Hechter*)
Une belle surprise pour cette collection de parfums à l’excellent rapport qualité prix. Ça a du caractère, c’est bien construit, c’est masculin mais on sent clairement l’influence de la niche, notamment de Tom Ford. Tobacco Ambré est une sorte de croisement entre un accord ambré niche et un masculin de type Le Mâle de Gaultier. J’aime beaucoup l’aspect liquoreux, rond, confit de Malt Cuiré et le côté doux cocon de Tobacco Ambré. Cèdre Bleuté est plus classique, avec des tonalités légèrement marines, minérales, bois ambrés mais l’évolution chyprée est intéressante.

malt cuire cedre bleute tobacco ambre hechter

Les Signatures Hechter. Photo d’entête : échantillon Acqua di Scandola (Parfum d’Empire)

Acqua di Scandola** (Parfum d’Empire)
C’est salé, c’est chaud, comme l’odeur de la peau qui sort de l’eau au soleil. C’est très aquatique mais beaucoup plus naturel par exemple que des parfums comme L’Eau d’Issey ou Acqua di Gio ; la note iodée étant apportée ici par les algues plutôt que par la calone, qui est une molécule de synthèse. C’est un parfum avec beaucoup de facettes : le vétiver, le pin, la baie de genièvre, un léger effet cuiré animal et un départ pétillant, hespéridé comme une belle cologne moderne. J’aime beaucoup.

(*) parfumeurs : Jérôme di Marino pour Malt Cuiré, Fabrice Pellegrin pour Cèdre Bleuté et Mathieu Nardin pour Tobacco Ambré

(**) presqu’île corse classée réserve naturelle, parfumeur : Marc-Antoine Corticchiato

 

Et vous, avez-vous testé ces parfums ? Lequel vous tente le plus ?

7 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

10 commentaires à “Acqua di Scandola, Tobacco Ambré, Malt Cuiré… : Sniff-test Parfumista

  1. Pierrodel

    Va falloir que j’aille sentir la collection Hechter, et dans un ordre de prix différent le dernier Parfum d’Empire qui me fait beaucoup envie, quand je serai en grande ville.

    1. Parfumista

      Acqua di Scandola pourrait vous plaire. Un peu plus « mixte » voire masculin que Le Cri que vous aviez trouvé trop féminin, c’est un aquatique atypique qui apporte en outre quelque chose de neuf à la ligne Parfum d’Empire.
      Pour le coup les trois parfums Hechter sont des masculins mais les fragrances et le design minimaliste diffèrent fortement des masculins habituellement vendus en grandes surfaces.
      Bons essais olfactifs… et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en aurez pensé.
      A bientôt sur Parfumista

  2. Max

    Le dernier parfum que j’ai acheté dans la gamme de prix des parfums Hechter, c’était Pino Silvestre. Une bonne surprise, et en même temps une mauvaise, car si l’odeur était très agréable et fidèle au pin sylvestre, la tenue était médiocre.
    Ici, les trois parfums d’Hechter m’intéressent, puisque j’aime le cuir, le tabac, et certaines notes marines, mais j’ai un peu peur que le même schéma se reproduise : un parfum agréable, mais qui ne dure pas plus d’une heure…
    Quelqu’un saurait-il si la tenue de ces trois parfums est fiable, ou pas ?

  3. Max

    Après quelques recherches, je me rends compte que la marque Daniel Hechter ne m’est pas étrangère : on m’a déjà offert le parfum Cuir Sensuel. Une déception de taille ! En fin de compte, au risque de passer à côté de quelque chose d’agréable, je ne réitérerai pas…

    1. Parfumista

      Bonjour Max. La gamme précédente de Daniel Hechter (Cuir Sensuel, Lin Sauvage…) s’inspire globalement des tendances « mainstream ». La plupart des parfums ont été composés par Francis Kurkdjian, certaines créations étant plus originales que d’autres… mais dans l’ensemble c’est relativement calibré « mec » et certains parfums rappellent des best-sellers (Acqua di Gio, Eau Sauvage).
      C’est beaucoup moins le cas avec cette nouvelle collection, dont les noms et les senteurs sont beaucoup plus dans un esprit niche. Cela dit, ces parfums, vendus en grandes surfaces, sont destinés aux hommes.
      Comme le dit Thierry, les prix sont très compétitifs par rapport au résultat global.
      La tenue est correcte à bonne, mais moins qu’un Serge Lutens ou un Tom Ford. En même temps, trouver des parfums à ce prix là (approx 20 €) est impossible en parfumeries traditionnelles et a fortiori en niche.
      Donc, bonne surprise finalement :-)
      Merci de vos messages et à bientôt sur Parfumista.

  4. Laure

    Bonjour et merci Thierry Blondeau pour le partage de ces découvertes.
    Le triptyque Daniel Hechter me paraît tout particulièrement intéressant et facile à tester ;)
    Bon Week-end à tous

  5. Pierrodel

    Pas de soucis, j’ai voulu tester Hechter en allant faire les courses tout à l’heure, mais ils n’étaient pas encore arrivés :(

    1. Parfumista

      On essaye d’être en phase avec les nouveautés et les tendances. Mais ce sont parfois les points de vente qui sont en retard sur la mise en rayon ;-)

  6. Ben

    Question : où peut-on trouver les parfums Signatures Daniel Hechter sur Paris ?
    Merci

    1. Parfumista

      Bonjour Ben,
      Les parfums Daniel Hechter sont vendus en grandes surfaces, au même titre que Pierre Cardin et Scorpio par exemple.
      Cette nouvelle collection est sortie récemment et tous les magasins ne l’ont pas encore reçue.
      Vous aurez sans doute plus de chance dans les grands Monoprix ou Casino et peut-être au Carrefour Auteuil.
      Sinon certains sites en ligne commencent à les vendre.

Laisser un commentaire

obligatoire