Le parfum que vous portez depuis des années est désormais vendu dans un nouveau flacon. Mais qu’en est-il de la senteur ? Malheureusement, la question est souvent taboue.
En 2017, Guerlain a décidé de simplifier la fabrication de plusieurs parfums. Insolence, Champs-Elysées ou Samsara s’habillent désormais d’un même flacon, seules l’étiquette et la couleur du jus les différenciant. Plusieurs parfums féminins adoptent ainsi le flacon abeille, et plusieurs masculins le flacon d’Habit Rouge. Si vous aimiez leur fragrance, pas d’inquiétude, les formules n’ont pas évolué lors du changement de flacon promet la marque. Mais l’impression globale change. C’est plus niche ou plus Guerlain disent les uns. C’est raté et c’est dommage disent les autres. Même si la formule de L’Instant pour Homme ou d’Idylle n’a pas changé, l’envie de porter le parfum passait aussi peut-être par le flacon si particulier. Une architecture art déco pour le premier, une goutte d’or pour le second. Snif donc. Ou pas. Sur Facebook, la question vous a divisés.
Fin 2017 également, Lolita Lempicka a complètement changé le packaging de son parfum signature créé en 1997. Cela dit, le changement a été fait de manière subtile et les formes de pomme et de feuilles de lierre sont conservées dans le nouveau flacon plus géométrique. Le bouton poussoir si particulier a été remplacé par un spray et un bouchon plus classique. Les vendeuses de parfumerie vous diront peut-être « tant mieux », tant le bouton poussoir des testeurs était cassé par les clientes. Reste la question du jus : a-t-il changé ?
Nous avons interrogé plusieurs experts et collaborateurs, et aucun n’a voulu s’avancer. La trame réglisse violette vanille du parfum est la même, mais la note cerise semble peut-être plus marquée. Une personne portant le parfum depuis 15 ans nous a affirmé que pour elle la senteur de l’eau de parfum avait changé, que la note cerise était plus appuyée, et le parfum était aujourd’hui plus proche de La petite Robe noire. Alors, vrai ou faux, le parfum a-t-il changé ? D’autres Lolita-addicts semblent du même avis sur Internet. Si vous avez senti le parfum dans le nouveau flacon, dites-nous.
Autre anecdote sur le même thème : il y a quelques années, Serge Lutens a intégré à sa collection le parfum Féminité du bois, qu’il avait lancé sous la marque Shiseido en 1992. De goutte brune chez Shiseido, le flacon est devenu rectangulaire. Serge Lutens a admis que les clients pouvaient être perturbés par le changement, que certains diront que le jus a changé.
S’il a pu légèrement changer a-t-il dit, le changement n’a pas eu lieu au même moment, et s’il a pu légèrement changer a-t-il dit, ce sont pour d’éventuelles raisons de législation. Un ingrédient autorisé en telles quantités dans la formule en 1992 ne l’est plus forcément dans les mêmes quantités 20 ans plus tard.
Ainsi les marques doivent régulièrement ajuster leurs formules pour répondre aux évolutions de la législation, idéalement en conservant le rendu olfactif le plus proche.
Oh là là, nous vous avons révélé un tabou ? Non, la question est moins taboue aujourd’hui. Le parfumeur de Guerlain Thierry Wasser s’est exprimé clairement sur la question dans différents magazines. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article du Monde de 2013 qui est encore accessible.
Saluons la démarche pédagogique qui considère que le consommateur, même s’il n’est pas parfumeur est tout à fait capable de comprendre les contraintes et les enjeux. Bon, si votre pâte à tartiner et votre boisson préférées devaient changer de goût pour ces mêmes raisons de législation, vous aimeriez le savoir… ou du moins comprendre pourquoi. Non ?
Mais qu’en est-il des parfums qui changent de formule sans changer de nom ? De ceux qui sont arrêtés et reviennent quelques années après sous un autre flacon ? La vendeuse chez Sephora ou Marionnaud aura beau vous dire « Non, le parfum est le même », vous n’êtes pas convaincu(e). Et sans doute avez-vous raison.
Chez Parfumista, nous pensons qu’on peut expliquer aux consommateurs pourquoi un parfum a pu changer de formule. Nous pensons aussi qu’une personne à qui on dit n’importe quoi arrêtera d’acheter un parfum, voire les parfums de cette marque. Et ça, c’est franchement dommage.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu des mauvaises surprises lors de vos achats ?
35 personnes aiment cet article.
Bonjour, faisant collection de parfums (eh oui, difficile de n’en aimer qu’un seul ou deux sur toute vie), j’en ai rarement deux ou trois de la même maison, cependant j’ai constaté que Jaïpur de Boucheron et Habit Rouge de Guerlain que j’ai racheté il y a quelque temps ne sont plus pareils que ceux que j’avais découverts à l’époque de leurs sorties.
Reformulation oblige, et du coup me tenant informé via votre site et celui d’autres aussi pointus, je n’achète plus ceux que j’ai porté et tant pis pour le chiffre d’affaires des marques.
Je viens d’acquérir Aromatics Elixir de Clinique et bientôt Youth Dew d’Estée Lauder, même si ils ont été reformulés, ne les ayant pas eu auparavant, je saurai les apprécier.
Je me suis tourné vers la parfumerie du Golfe et j’ai fait pas mal de bonnes découvertes, cela dit je ne suis pas un expert pour défendre leurs parfums et connaître leurs politiques de fabrication et marketing, mais j’en suis satisfait.
Il m’arrive d’en utiliser plus souvent et donc d’en racheter et je ne perçois pas, jusqu’à présent, une différence de qualités des matières et de tenue les concernant.
Ce n’est pas sérieux, Habit rouge « m’a tuer ».
Ils ont tué ma Madeleine…
Il est vrai qu’il m’est arrivé de me poser la question. Je gardais pour moi ce doute du fait que ma peau avait pu évoluer suite au traitement (chimio), ce qui ne doit pas être faux. C’est pourquoi je n’osais pas trop « m’aventurer » sur ce terrain même s’il m’arrivait de tester les fragrances sur une mouillette sans y retrouver le même ressenti. Rapport au traitement donc, le doute était permis.
Cependant, j’ignorais (et merci de faire mon éducation) que les parfumeurs devaient respecter une législation leur imposant des variations de telle quantité de matière X ou Y ce qui, malgré la performance des nez, a une incidence, fut-elle minime, sur notre appréhension finale du jus.
Ainsi, je comprends mieux pourquoi je ne retrouvais pas certains parfums, connus depuis l’enfance, à mon adolescence voire à l’âge adulte. J’accusais indirectement mon évolution et la perception qu’elle me faisait avoir des choses… Cependant, il semblerait que ce ne soit pas, là, la seule responsable.
Pour ce qui est du flaconnage, si je trouverais normal que les testeurs soient d’une banalité totale : un bloc carré ou rectangulaire avec un système de vaporisation solide sur lequel l’étiquette montrerait le flacon tel qu’il serait à l’achat, je suis navrée de voir, pour certains du moins, leur évolution. Je trouve qu’ils y perdent quelque peu de leur charme voire de leur âme. Et c’est bien dommage !
Vous admettrez sans peine que le premier flacon du mythique Lolita Lempicka avait plus de charme que cette « découpe brute » qui, même si les symboles y demeurent, n’a pas la même classe. Idem pour Féminité du bois et j’en passe… Enfin ce n’est que mon avis.
J’admets qu’il est moins coûteux de faire un flacon unique (telle la réplique « bas de gamme » du flacon aux abeilles, les vapos rectangulaires à la Lutens…) et d’y déposer tel ou tel jus qui ne serait identifié que par les nom, couleur de l’étiquette voire celle donnée au jus… mais ce n’est pas pour autant que cette économie profite ne serait-ce qu’un peu au consommateur qui, quant à lui, perd « son flacon » et tout ce qui y créait son attrait. C’est même parfois tout le contraire, le prix d’acquisition devenant dispendieux. Quelque part, c’est une injustice à souligner !
Pour ma part, j’estime que le couple flacon-essence forme une entité et une identité qui devrait perdurer avec la formule initiale ou la plus approchante possible.
Par contre, une chose m’agace profondément : qu’un jus devenu populaire, soit décliné sous un nombre considérable de formules, sans changement de flacon ni de nom.
Ah ce jus ! Pour le client, Miss Verdé reste Miss Verdé (nom inventé pour la démonstration). Et, bille en tête, il s’en va chercher dans les rayonnages cet élixir avec lequel il entretient une complicité inouïe… Au pire, s’il ne le voit pas, il demande à une hôtesse s’il se fait toujours et si oui, de le lui montrer. Elle lui propose de lui faire essayer, il refuse étant sûr de ce qu’il vient chercher.
Cet amateur n’est pas informé que la formulation est tout autre.
Alors qu’il acquiert ce souvenir olfactif dans l’espoir d’y retrouver sensations, souvenirs, etc, je ne vous raconte pas le choc qui sera sien lorsqu’il l’essaiera. Quelque part, il se sentira trahi !
En conclusion, d’une part, les marques devraient communiquer davantage au travers d’articles (presse, Internet, télé, radio) informant de l’évolution de leur(s) formule(s) tout en expliquant le « pourquoi du comment » -assez sobrement pour que tout le monde comprenne- et, d’autre part, elles devraient conserver les flaconnages d’origine d’autant qu’elles ont les moules (ce n’est pas comme si elles devaient investir dans la création d’un flacon, car effectivement conséquent).
Ce couple jus-flacon forme une entité et une identité dont il est dommage de se séparer.
Il y perd un peu de son âme via ce « luxe à la française » qui a fait les beaux jours de notre parfumerie, tant à l’international qu’ici.
Bonjour Lorraine,
Merci de votre commentaire. Très intéressant d’avoir votre ressenti !
Pour Lolita Lempicka, la créatrice a décidé de ne plus travailler avec son licencié, le groupe Amore Pacific, qui fabriquait et commercialisait le parfum. Or, ce dernier était visiblement propriétaire des droits en matière de flacon et de design.
Donc pas possible de « divorcer » sans repenser le flacon.
Au-delà de ce choix discutable, cela n’explique pas pourquoi le jus aurait changé -ou pas.
Enfin, le choix de ne distribuer le parfum que chez Nocibé est selon nous une erreur. La marque a expliqué vouloir reprendre en main la distribution pour notamment lutter contre les flacons en promotion sur Internet. Soit, pourquoi pas. Mais au final les consommatrices qui n’ont pu trouver leur Lolita chez Marionnaud ou Sephora vont l’acheter sur Internet où il y a encore des stocks de l’ancien flacon… A prix moins cher bien sûr. Résultat contraire de ce que voulait la marque. Snif !
Bonjour,
Cela fait une dizaine d’années que je me penche sur les changements de flacons et de formules.
Si les changements de flacons m’importent peu, bien que je trouve cette uniformité dommage, ce sont surtout les formules sur lesquelles l’on ne m’attrapera pas.
Le changement de flacon de Trésor de Lancôme a coïncidé avec son changement de formule… tout comme plus récemment L’Eau Première de Chanel. Les reformulations ne sont pas à leur avantage.
A contrario, Cabochard de Grès (en edt) qui a subi un petit lifting au changement de flacon s’est bonifié… et je le porte aujourd’hui-même alors qu’il m’étouffait dans son ancienne formule.
La liste est loin d’être exhaustive.
En résumé, à changement de flacon, changement de formule, même minime.
Bon week-end parfumé.
Bonjour, une vendeuse de chez Nocibé m’a appris la mauvaise nouvelle cette semaine…
Je n’aime pas le nouveau flacon, mais le plus embêtant c’est que je n’aime pas non plus la nouvelle fragrance qui est plus vanillée que l’ancienne je trouve.
La vendeuse m’a confirmé que les clientes étaient en général déçues elles aussi.
Je vais donc me fournir désormais sur internet tant que je trouverai l’ancien flacon.
Cela fait plus de dix ans que je le porte, je suis vraiment déçue.
Bonjour,
L’Occitane a changé le packaging du parfum l’Arlesienne que je porte depuis plusieurs années. À la maison, déception ! La fragrance a aussi changé !!
Beaucoup plus forte et poivrée je ne l’aime pas du tout… j’ai envoyé plusieurs mails au service client qui me confirme que la formule a bien changé mais ne se soucie absolument pas du sujet, je ne peux même pas échanger avec un autre parfum car je l’ai ouvert !
Ont-ils le droit de ne pas prévenir le consommateur que la formule a changé ?? Je suis vraiment déçue et j’ai dépensé 60 € pour rien…
Bonjour,
Merci de votre message.
La fragrance initiale était jolie, c’est dommage.
Connaissez-vous la Bourse des Parfums ? C’est une page Facebook où vous pouvez vendre des parfums qui ne vous plaisent pas ou plus, achetés ou offerts par erreur, etc.
Vous pouvez aussi acheter ou échanger.
Nous vous en parlons ici : http://parfumista.net/2015/03/la-bourse-des-parfums/
Bonne journée et à bientôt sur Parfumista
30 ans que je mets Habit rouge et depuis mes deux derniers achats je ne retrouve plus les mêmes senteurs. Et le parfum tient moins bien qu’avant.
Déçu, j’aimais trop ce parfum !
Quelle désolation… Je porte Lolita Lempicka depuis 1999. Je n’ai jamais porté un autre parfum. Il m’identifie.
Je suis très déçue du changement. On dirait malheureusement un parfum frelaté, copié, bas de gamme…
On ne retrouve plus cette note subtile qui le caractérise tant !!!
Je cherche partout dans de petites parfumerie locales, l’ancienne version.
Vraiment triste. Ces 20 ans de Lolita signent pour moi notre séparation.
J’en suis vraiment dépitée…
Christel (Belgique)
Je voulais renouveler mon eau de toilette Kenzo Homme… le flacon a changé, simplifié, stylisé alors que le précédent avait un look plus naturel (bambou).
Cela me fait un drôle d’effet. Effectivement on sent aussi avec les yeux…
Il y a peut-être des questions de coût de production de la flaconnerie. Mais cela fait partie de la magie.
Bonjour Antoine,
Le flacon de Kenzo Homme a changé il y a longtemps. Avec le lifting, le nom a changé lui aussi, puisque avant le parfum s’appelait Kenzo pour Homme.
Attention cependant à ne pas se tromper entre les différentes versions aujourd’hui disponibles : Night, Boisée, Sport ou la récente Eau de Parfum (un boisé aquatique dans le style d’Invictus de Paco Rabanne).
Bonne journée et à bientôt sur Parfumista
Bonjour, pour ma part c’est Hypnotic Poison de Dior qui m’a déçue. Je l’avais porté il y a 10 ans de cela, je l’aimais beaucoup. Il était chaud, rond, percutant…
Je l’ai racheté cet hiver et le flacon comme la formule ont été changés. Il a quelque chose d’âcre, la vanille écrase l’amande… On dirait une copie bas de gamme. Très dommage.
Autre chose, chez Lutens, quel génie du bon goût a préféré le nouveau flacon à celui d’avant ? La typographie est laide, m’évoque un déodorant de supermarché des années 80. Et le bouchon, Madre Dios… un bouchon en plastique noir, bas de gamme, la matière fait penser aux bouchons des tubes de colles de nos enfants. C’est très laid, j’espère trouver d’anciens flacons sur le net.
Merci pour votre article instructif
Bonjour Sadhana,
Merci de votre ressenti sur ces parfums Dior et Serge Lutens.
A bientôt sur Parfumista 🙂
Hier, nous sommes allés chez Sephora avec ma copine nous avons vu que le flacon de mon Black XS de Paco Rabanne avait changé.
Mais nous qui sommes plus qu’habitués à le sentir (je le porte depuis 6 ans) avons vu qu’il avait changé.
Bonjour Charles.
Oui, la marque a harmonisé les flacons d’XS et Black XS avec celui de Pure XS.
Le résultat est un peu plus haut de gamme (formes et polices plus épurées, verre à poids lourd)… mais en même temps moins fun / moins gothique.
Trouvez-vous que la senteur a changé aussi ?
Oui en effet je trouve que l’odeur n’est pas la même.
À voir d’autres témoignages.
Fidèle au parfum Samsara de Guerlain depuis des années, c’est avec déception que j’ai découvert le nouveau flacon.
Ma perception olfactive en a aussi été affectée, car je ne l’ai pas reconnu. Aussi, j’ai renoncé à l’acheter.
Depuis, je suis en quête d’un nouveau parfum….
Bonjour Hinedie,
Merci de votre message.
Oui, Samsara, Idylle ou L’Instant, on a l’impression de perdre quelque chose avec ces nouveaux flacons simplifiés.
Trouvez-vous que la senteur a changé également ?
Je suis super déçue aussi vu le prix du parfum.
Il ne tient pas et n’a rien à voir avec le vrai Samsara !
Quelle déception ! Le Samsara de Guerlain que je porte (que je portais) depuis 10 années ne me ressemble plus.
Heureusement qu’il me reste quelques fonds de flacons entamés pour les semaines à venir.
Bonjour Elisabeth,
Merci de votre message.
Nous sommes désolés pour vous et espérons que vous trouverez un nouveau parfum coup de coeur qui pourrait pallier la transformation de Samsara.
Connaissez-vous Tuscany per Donna par Estée Lauder ?
Il est difficile à trouver et différent de Samsara. Mais son association santal, ambre et fleurs en font sans doute le parfum qui s’en rapproche le plus.
J’ai voulu récemment racheter Champs Élysées de Guerlain, et si possible en version recharge puisque j’ai le flacon métallique, couleur or, qui est particulièrement esthétique.
Hélas, impossible à trouver, ni en boutiques, ni sur le net. Comme j’adorais ce parfum, lié à de beaux souvenirs, je me suis résolue à en faire l’acquisition sur un site officiel, en ligne, malgré le nouveau flaconnage.
Quelle déception ! Rien à voir avec l’ancienne fragrance ! Je me suis interrogée : me suis-je fait refiler malgré tout une contrefaçon ? Est ce que j’ai une perte d’olfaction ? (Je précise que j’ai toujours eu un odorat digne d’un cochon truffier…). Je suis retournée dans une parfumerie Sephora pour poser la question ; la vendeuse m’a affirmé que c’était pourtant le même parfum. Hummm… j’ai reposé la question dans un duty free : même réponse, assortie d’un péremptoire « ils n’ont pas le droit de changer la formule »…
Pourtant, non, je n’hallucine pas : l’odeur résiduelle du flacon 1ère version, n’a strictement rien de commun avec mon récent achat. Je ne vais pas dire qu’il n’y a pas des similitudes, ni qu’il sent mauvais, mais juste que ce n’est pas ce que je croyais acheter. Je peux comprendre que des impératifs de production et/ou de nouvelles normes aient contraint Guerlain à changer sa formulation mais ne pas en aviser clairement ses revendeurs ne me semble pas correct du tout. (En y repensant, je regrette d’avoir eu envie de dévisser la tête des vendeuses qui m’affirmaient que c’etait moi qui chipotais et me faisais des idées; elles ne sont pas vraiment responsables).
Bonjour Françoise, merci de votre commentaire plein de sincérité !
« Ils n’ont pas droit de changer la formule » : il faudrait que les conseillères de vente lisent un peu plus les blogs parfum 😉
Bonne soirée et à bientôt sur Parfumista
J’ai eu exactement la même expérience et les mêmes ressentis. Il faut aussi préciser que si le flacon de Samsara et la composition du parfum ont changé, le prix lui n’a pas changé !
Alors que ce parfum « Samsara » n’a pas du tout la même odeur !
Bonjour Sandra,
Merci de votre commentaire.
En fait, si, le prix a changé : il a augmenté 😉
Désolé que vous ne retrouviez plus votre parfum fétiche.
Bonjour, je suis très déçue par la nouvelle composition de l’eau parfum Chanel 19, je ne peux plus le porter.
Avez-vous une explication à ce sujet ?
Merci pour vote réponse
Également fidèle à Jaïpur de Boucheron depuis sa création, je me sens terriblement déçu et trahi par ce changement de jus. J’avais beau dénoncer cette escroquerie, les conseillères de parfumerie faisaient toujours les innocentes et me confirmaient que c’était mon nez ou mon ressenti…
Bref je m’entête à l’acheter en aéroport ou dans d’autres villes. C’est toujours aussi fade et je ne laisse plus dans mon sillage ce qui me faisait sourire.
Je tente l’eau de toilette, peut-être retrouverai-je ce doux souvenir qu’on m’a volé par tromperie.
Rochas a été vendu… et les acheteurs ont tué mon Eau de Rochas !
La bergamote a disparu et c’est surtout elle qui lui donnait toute sa personnalité. A cause de cela, elle a perdu toute son âme, c’est un massacre d’avoir osé faire cela.
Je sais de quoi je parle, je la porte depuis 45 ans !
Comment avez-vous pu ? C’est complètement irrespectueux pour des clientes honnêtes et fidèles dont je fais partie. C’est aussi du vol car, malgré cela, vous continuez à l’appeler « Eau de Rochas », mais c’est faux (Eau de Rochas n’existe plus).
C’est scandaleux.
Agnès
Je portais l’eau de parfum Insolence de Guerlain depuis des années. Ce fut un coup de foudre dès la première fois.
Malheureusement le flacon a changé, ça m’importait peu mais la fragrance a changé elle aussi.
La note de tête qui était la violette a disparu. Ce parfum a perdu ce qui le caractérisait, son identité, cette violette pour qui j’ai une passion. Il est devenu quelconque.
Quel dommage, quel gâchis ! Je l’aimais passionnément. Il me manque !
Bonjour,
Pareil pour moi avec Femme que j’ai porté 30 ans et que je désespère de retrouver…
J’offre Samsara de Guerlain à ma fille tous les ans pour Noël. Elle aussi trouve qu’il a changé et il ne tient plus qu’une demi-journée à peine alors qu’avant il tenait la journée entière. La vendeuse d’une parfumerie m’a soutenu que la formule n’avait pas changé : tu parles !
Et elle a rajouté que c’était la peau de ma fille qui avait changé… comme si elle avait mué comme les serpents !
Je cherche donc un autre parfum qui se rapprocherait de Samsara.
Idem pour Angel qui a gardé son flacon d’origine, mais pas sa fragrance initiale je trouve.
Au bout de 10 ans, on connaît son parfum !
Renseignements pris auprès de Mugler, il n’y aurait eu aucune modification de jus.
Est-ce que la formule aurait été modifiée pour être plus au goût du jour ??
Finalement je trouve Nirmala de Molinard plus proche de l’Angel d’origine.
Bonjour, je viens de recevoir « Jardin de Bagatelle » de Guerlain que je portais dans les années 90. Le flacon a changé mais le jus également. Très déçue !
Le nouveau « Nina » de Nina Ricci n’a également plus rien à voir avec celui que je portais.