Si le parfum est capable de nous procurer de belles émotions, la musique aussi ! Nous vous présentons ici trois marques de niche qui associent le parfum à la musique. Que vous soyez fans de rock, de soul ou de sonorités atypiques, vous trouverez votre bonheur.

l orchestre parfum marque de niche musique

Commençons par L’Orchestre Parfum, qui propose un voyage autour du monde à travers cinq fragrances à sentir… et à écouter. Eh oui, la marque a été présentée fin 2017 lors d’un concert où chaque parfum était associé à un morceau de musique.

Pour créer cette synesthésie entre l’odorat et l’ouïe, le créateur et « chef d’orchestre » de la marque Pierre Guguen a travaillé en collaboration avec les deux parfumeuses de Flair Amélie Bourgeois et Anne-Sophie Behaghel.

Encens Asakusa nous plonge dans l’atmosphère mystique d’un temple japonais, associé au son du koto et aux effluves de la myrrhe et de l’iris. Flamenco Néroli, le plus frais des 5 parfums, dévoile le pétillant du néroli et de la bergamote sur le tempo vibrant du flamenco. Rose Trombone nous transporte dans l’atmosphère sombre et sensuelle d’un club de jazz, avec une rose aux facettes d’aldéhydes, de bois et de rhum. Cuir Kora nous invite à l’évasion avec le son délicat du kora, un instrument de musique à cordes pincées, provenant d’Afrique de l’Ouest. Le cuir se mêle à la mangue, au palissandre et aux épices. Enfin, Thé Darbouka nous emporte dans le désert du Sahara, sur le rythme du darbouka, un instrument à percussion. C’est un thé original aux accents d’épices et de bois avec des effets de foin sec et mousse. L’Orchestre Parfum propose un kit de 5 échantillons de 2 ml sur son site. Site sur lequel vous pouvez écouter chacun des morceaux de musique.

art meets art parfums musique

Autre nouvelle marque inspirée par la musique, Art Meets Art dévoile des parfums portant le nom de hits célèbres. Sexual Healing de Marvin Gaye, Like A Virgin de Madonna, Lilac Wine de Jeff Buckley côtoient des chansons d’anthologie telles que I Put A Spell On You et Besame Mucho.

Derrière les fragrances se cachent de grands parfumeurs, Alberto Morillas, Christophe Raynaud, Frank Völkl et Fabrice Pellegrin, qui ont revisité chacun de ces hits, empreints de souvenirs et d’émotions pour offrir des créations olfactives modernes.

Coup de cœur pour Sexual Healing, un accord de miel et tabac et pour l’édition limitée Like a Virgin, une fleur d’oranger lactée poudrée.

Art Meets Art propose aussi un kit découverte de 6 échantillons de 1,5 ml sur son site.

Si vous êtes plus branché rock, Room 1015 a pensé à vous ! La marque dont on vous a parlé à plusieurs occasions s’est bien développée depuis son lancement en 2015.

Le créateur Michael Partouche, alias Dr Mike, est fan de musique rock. Il a associé chacune de ses fragrances à un morceau de musique qu’on peut écouter sur le site de la marque. Dr Mike s’est entouré des parfumeuses de Flair pour composer 5 fragrances originales : Yesterday, Electric Wood, Blomma Cult, Power Ballad et Atramental. Le dernier opus, autour de la rose et du cuir se nomme Hollyrose et fait référence aux groupies hollywoodiennes des années 70. Un parfum créé cette fois-ci par Jérôme Epinette de Robertet (Byredo, Atelier Cologne…).

room 1015 vinyl parfums

Outre des échantillons disponibles en set ou à l’unité, Room 1015 propose sur son site un kit découverte de 6 échantillons de 10 ml, accompagnés d’un disque vinyle 33 tours. Une belle idée cadeau à offrir ou s’offrir.

Bien sûr, d’autres parfums sont inspirés par la musique ou l’opéra. Comme la récente collection Note di Colonia d’Acqua di Parma ou les boîtes à musique d’Histoires de Parfums, dont on vous a parlé ici. Plus récemment, Maison Margiela a créé un parfum inspiré de Woodstock qui s’appelle Music Festival, et dont Thierry vous a parlé ici.

 

Que pensez-vous des parfums inspirés par la musique ? Quel parfum de la sélection vous tente le plus ?

5 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “L’Orchestre Parfum, Art Meets Art, Room 1015 : trois marques de parfums inspirées par la musique

  1. Lorraine

    Si la musique leur a inspiré ces essences, elle m’a suggéré des mots qui, eux aussi, peuvent s’unir pour se fondre en ces mêmes essences.
    Leurs notes olfactives nous entraînent dans un tourbillon, à la fois présent par le sillage, pour autant, existentiel mais aussi, imaginaire…
    Alors que la musique, qui prend naissance au travers d’un ou plusieurs instruments, demeure quant à elle impalpable, invisible (sans utilisation de technologies)… elle est d’une vélocité telle qu’à peine née elle s’est déjà évaporée dans l’univers qui l’entoure pour s’y fondre et s’y perdre en n’étant qu’une microscopique cicatrice dans l’espace-temps… et ce sans qu’on ne puisse jamais la voir.
    Cependant, sa magie parle à nos sens et lui permet d’évoquer une époque, une personne à qui une partition à été initialement dédiée et/ou à son interprète, un lieu, une intensité et de nous prendre par la main pour intensifier un ressenti, un vécu… nous conduire là où elle veut, quand elle le veut… Tout comme peut le faire un parfum !

  2. Beer luc

    Un petit document que je vous invite à découvrir, celui de Laurent Assoulen.
    Bonne écoute.

Laisser un commentaire

obligatoire

+ 83 = 92