Après s’être relancée il y a quelques années, la marque de couture Carven propose une collection parfumée à l’esprit niche. Sept nouveaux parfums que nous avons sentis pour vous.

carven collection en situation

Inspirée par les voyages de Carmen de Tomasso, alias Madame Carven (1909-2015), cette collection dévoile 7 destinations au départ de Paris.

Coup de cœur pour Paris Séville. Un bouquet de fleur d’oranger, réveillé par un départ vert qui plaira sans doute à celles qui aiment Corsica Furiosa de Parfum d’Empire. En cœur d’autres fleurs se révèlent et on pourra penser au joli Poême de Lancôme. L’évolution du parfum est douce et musquée mais le caractère vert et pétillant rend Paris Séville plus signé que les parfums actuels au néroli (huile essentielle de fleur d’oranger). Le parfum est une création de Mathilde Bijaoui, de Mane.

Avec ses notes d’héliotrope, cèdre et magnolia, Paris Florence est un floriental boisé et suave. Il pourrait plaire à celles qui ont aimé Manifesto d’Yves Saint Laurent, Dior Addict eau de parfum, Hypnôse de Lancôme ou encore Place Vendôme de Boucheron. Un parfum créé Alienor Massenet, de Symrise.

Egalement signé Alienor Massenet, Paris Bangalore rend hommage à l’Inde et à son ingrédient parfumé fétiche, le bois de santal. La fragrance est un oriental-boisé très santal, avec un côté lacté et des effets légèrement poudrés. Si vous aimez Santal Blanc et Santal Majuscule de Serge Lutens et le dernier parfum de Juliette Has A Gun, Sunny Side Up, ce parfum devrait assurément vous séduire.

Paris Sao Paulo est un ambré à base de fève tonka, rhum et cannelle qui propose une vision nettement plus chaude que les senteurs de cocktails généralement associées au Brésil. Une fragrance onctueuse, légèrement gourmande créée par Philippe Romano, de Drom. A notre nez, c’est un parfum tout à fait mixte. Parfait pour ceux qui aiment les parfums ambrés suaves comme Ambre Narguilé d’Hermès, Back to Black de Kilian, Spiritueuse Double Vanille de Guerlain ou Or du Sérail de Naomi Goodsir. Déjà adopté par une membre de l’équipe Parfumista !

paris florence paris sao paulo paris izmir_collection carven

Autre joli travail sur l’accord ambré, Paris Mascate nous fait découvrir cette ville du sultanat d’Oman. Imaginé par Alexandra Monet, de Drom, c’est un ambré plutôt épicé avec un twist arabisant. Il ne contient pas de oud mais dévoile un léger effet animal. En cœur, son accord floral géranium-rose apporte un côté très légèrement poudré renforcé par les muscs blancs, qu’on sent surtout sur peau. Sur peau également, les facettes fève tonka, bois et musc blancs ressortent bien, créant un effet masculin-féminin. Il plaira aux amateurs de parfums ambrés classiques tels que L’Eau d’Ambre de l’Artisan Parfumeur ou du joli Narciso Rodriguez Amber Musc.

Créé par Violaine Collas, de Mane, Paris Izmir nous invite à la découverte de la Turquie et notamment sa célèbre rose. La fragrance dévoile une jolie rose suave et boisée, davantage poudrée sur mouillette et plus chaude et boisée sur peau. C’est une rose beaucoup plus texturée que la tendance rose actuelle : un peu plus orientale sans être ambrée, moins verte et moins typée pivoine. Très subtil.

Enfin, destination la capitale des Philippines avec Paris Manille de la parfumeuse Anne-Louise Gautier (Drom). En première impression, le plus classique de la collection révèle un élégant bouquet floral chypré. Sur peau cependant,  la fragrance dévoile des facettes plus vertes et légèrement humides. La marque revendique la carambole, ce fruit exotique en forme d’étoile. Sur peau, il pourra se révéler plus floral-rose ou au contraire plus boisé selon les personnes. Il devrait plaire plaira tout à la fois aux fans d’Idylle de Guerlain, Soir de Lune de Sisley ou La Panthère de Cartier.

Carven Collection, eaux de parfum 100 ml. Prix de lancement 160 euros.

 

Et vous, êtes-vous tenté(e) par un parfum de la collection ?

5 personnes aiment cet article.

3 commentaires à “Carven : une nouvelle ligne de parfums inspirés par le voyage

  1. Lorraine

    Tentée par une essence de la collection ? Non pas une… mais, gourmande d’odeurs, vous vous doutez bien qu’il y a plusieurs destinations « voyage-olfactif » qui me tentent, pour qu’au moins mon esprit s’évade de ce monde « immobile » (j’entends par là qui ne voyage pas et non qui ne bouge pas).
    Toutes ces destinations ensoleillées sont tentantes, mais il y en a quelques unes qui me séduisent davantage, du moins de par le descriptif de leur composition.
    Ainsi, j’irais bien commencer mon voyage par Izmir et poursuivre par Bangalore, Manille, puis Mascate pour finir par une escale à Sao Paulo avant de revenir « dans mes pénates »… Un quasi tour du monde ou presque !

    1. Parfumista Post author

      On dirait bien que cette collection vous fait de l’oeil. Il est tout à fait possible que le classique-chic Paris Manille vous plaise…
      Bonne soirée et à bientôt sur Parfumista

  2. Laure

    Bonjour,

    Parmi la nouvelle collection Carven, Paris Sao Paulo, même si vous le décrivez comme un peu gourmand, est le plus tentant, dans la mesure où j’apprécie beaucoup Ambre Narguilé d’Hermès et Spiritueuse Double Vanille de Guerlain.
    De plus, il est déjà adopté par une membre de l’équipe Parfumista ;)
    Merci pour ce tour du monde parfumé !

Laisser un commentaire

obligatoire