Au-delà des cuirs historiques comme Cuir de Russie (Chanel), Bel Ami (Hermès) ou Bandit (Piguet), une tendance se réinstalle depuis quelque temps autour de cette note mythique. Senteurs corsées, veloutées ou plus animales, fragrances pour hommes ou pour femmes, voici une sélection contemporaine… 100% cuir.

Les parfums autour du cuir ont la réputation d’être difficiles à porter. Pourtant depuis 3-4 ans, le cuir revient en force et ce n’est pas peu de le dire ! Car il n’y a pas que les marques de niche qui s’y mettent. La tendance a fait un come-back remarqué avec les parfums Bottega Veneta qui évoquent les articles de cuir souples et sensuels qui font la renommée de la maison.

Plusieurs marques annoncent la couleur avec des créations nommées Cuir, Leather… voire Peau. Chez d’autres marques, la note de cuir est là, mais en petites touches, ou en fond. Le cuir de 2015 est moderne, avec plusieurs visages. En somme, il y en a pour tous les goûts. Alors on en profite!

A chacun son cuir

Parmi les nouveautés, Dolce & Gabbana lance dans sa ligne premium Velvet Exotic Leather. Pour des prix plus doux, on jette une narine à Ambitious de Scorpio : après un départ frais et fruité, s’installent des notes boisées cuir assez marquées.

Velvet Exotic Leather (Dolce & Gabbana), Cuir (Le Galion), Ambitious (Scorpio), Peau de Bête (Liquides Imaginaires), Cuir Insolite (Welton London)

Côté niche, Le Galion ajoute 2 nouvelles créations cuirées à sa collection : Aesthète qualifié de ‘persan’ et Cuir en hommage à Diorling de Dior (1960). Si vous aimez les bêtes, Liquides Imaginaires innove par la sensualité animale de sa dernière fragrance Peau de Bête. Attention parfum qui mord !

Insolite est bien choisi pour décrire le nouveau parfum de Welton London. Elégant et poudré, Cuir Insolite marie le cuir aux fleurs, au benjoin et aux muscs. Plus liquoreux et fruité, Cuir Cuba Intense de Nicolaï est un clin d’œil aux notes fumées-cuirées du cigare cubain.

Mais le cuir est aussi parfois là en invité. Exemple chez The Different Company avec I miss Violet, un accord violette-cuir suédé imaginé par Bertrand Duchaufour. Plus grand public, Boss The Scent invite un ‘accord cuir bruni intense’ en l’entourant de notes boisées, fruitées et orientales.

Cuir Cuba Intense (Nicolaï), I miss Violet (The Different Company), Boss The Scent (Hugo Boss), Cuir Solaire (David Jourquin), Bottega Veneta pour Homme Extrême

Pour un tour du monde olfactif

Certains cuirs nous font carrément voyager. Comme les parfums du créateur David Jourquin avec des territoires olfactifs originaux. Ses deux dernières créations s’appellent en effet Cuir Caraïbes et Cuir Solaire. Atelier des Ors nous transporte lui au Moyen-Orient avec le parfum Cuir Sacré. Une compo chaleureuse à base de cuir, vétiver et safran. Quant à Memo, la marque nous offre un safari olfactif avec African Leather. Une senteur épicée, adoucie de géranium et d’un effet fruit sec. Une fragrance qui s’installe dans une collection de plusieurs parfums cuirs très différents les uns des autres.

On poursuit notre tour du monde olfactif à bord d’une Harley à travers les Etats-Unis sur la mythique Route 66. C’est Pierre Guillaume le pilote avec son parfum Métal Hurlant, qui s’inspire des odeurs de cuir, de chrome, de pneus et d’essence de la moto.

Cuir Sacré (Atelier des Ors), African Leather (Memo), Métal Hurlant (Pierre Guillaume), Nanban (Arquiste), Cuir Impertinent (Mugler)

Arquiste nous ouvre les portes d’un monde lointain au 17ème siècle. Sa dernière création, Nanban, s’inspire d’un navire japonais rempli d’épices, de bois, de café et de cuir. Vous voyez, les machines à remonter le temps, ça existe !

En souvenir des cuirs de Russie et des chevauchées sibériennes, on prend plaisir à tester Cuir Impertinent de Thierry Mugler (info : mugler.fr). Mais surprise, exit les notes de goudron ou de bois brûlé. On découvre un cuir suave avec une facette de pain d’épice, miam !

Pour les fans de classiques et les « durs à cuir » !

Dans la Collection privée Christian Dior, on ose Cuir Cannage. C’est un parfum pluriel et riche où la douceur florale est mêlée à la densité charnelle du cuir.

Plus fumé, Cuir Extrême porte bien son nom. C’est une création de Thierry Blondeau dont vous retrouverez l’interview ici. Autre promesse d’intensité avec Bottega Veneta pour Homme Extrême. Le piment et les aiguilles de pin apportent au cuir une touche corsée et légèrement rétro.

Classique toujours, mais innovant également : Cuir d’Ange. La maison Hermès, dont le métier premier est le cuir rappelons-le, a reçu un Fifi Award pour cette création. Un effluve délicat et doux (son côté ange) mais néanmoins signé (son adn très cuir). Autre cuir doux : Selfie d’Olfactive Studio, dont on vous a parlé ici.

Cuir Cannage (Dior), Cuir Extrême (Thierry Blondeau), Cuir d’Ange (Hermès), Cuir Sensuel (Daniel Hechter)

Enfin, dans les rayons beauté de Monoprix et compagnie, on n’hésite pas à pschitter Cuir Sensuel de Daniel Hechter. Unce création de Francis Kurkdjian qui pourrait être une version masculine du parfum d’Elie Saab : un contraste de notes d’agrumes, de bois et d’ambre sur un accord cuiré daim. Avec en égérie ce cher Mike de Desperate Housewives…

Un nouveau parfum fait son apparition parmi les Eléments de Molinard : Cuir, un hommage à la ville des tanneurs, Grasse. C’est un cuir musqué et chypré à la fois. Rose, jasmin et iris s’entremêlent au patchouli pour offrir une partition olfactive séduisante et moderne.

Oriza L.Legrand nous propose un cuir aux accents poudré, savonneux et vintage : Cuir de L’Aigle Russe. Aromates, immortelle, notes de tabac blond rappellent de lointains souvenirs de l’aristocratie Russe.

Cuir (Molinard), porté par Célia Lerouge-Bénard, directrice générale de la marque, Cuir de L’Aigle Russe (Oriza L.Legrand)

Pour tous les goûts et tous les prix, on vous l’avait promis. Mais n’oublions pas la tendance des étuis en cuir quand même ! Eh oui, les packagings s’y mettent aussi. Hermès, Atelier Cologne, Poulage Parfumeur, David Jourquin proposent des écrins de cuir pour leurs flacons. Bon, là, on est 100 % cuir, c’est sûr !

 

Photo d’entête : minaudière en cuir Bottega Veneta. 

Et vous, aimez-vous les senteurs cuirées ? Quels sont vos parfums cuirs (modernes ou classiques) préférés ?

Un commentaire sera tiré au sort et permettra à son auteur(e) de gagner une « Cuir Box ». Pour participer, vous devez être membre du Club. Bonne chance !
Concours terminé. Félicitations aux gagnants : Lucas et Nicole.

10 personnes aiment cet article.

26 commentaires à “Parfums : le grand retour du cuir

  1. 100drine

    Merci pour cet article qui donne envie de découvrir plein de choses.
    J’aime les cuirs mais pas tous, il ne faut que ce soit trop animal.
    J’aime beaucoup Italian et Irish Leather de Memo, notamment Italian que je porte avec plaisir.
    Je ne connais pas encore les 2 autres de la collection (French et African).

  2. Laure

    Merci pour ce super billet consacré aux parfums cuirés.

    Je pense qu’aucun cuir ne viendra détrôner Cuir de Russie de Chanel alliant force et finesse à la perfection.

    Sinon, je trouve Dzongkha de l’Artisan Parfumeur, très singulier et mystique, résultat du cuir vieilli et de l’encens. Une ambiance très monacale.

    J’aime la facette boisée baumée de Cuir Améthyste d’Armani Privé, mais nettement moins son prix.

    Cuir de Lancôme est un cuir tendre, un peu fruité et moelleux, très facile à appréhender.

    Plus récemment, j’ai découvert Bottega Veneta en edp. Un cuir tout doux. La facette n’est pas dominante, mais tout de même présente.

    N’oublions pas Cabochard de Grès en edt, que je porte en ce moment, un chypre cuiré emblématique de cette maison.

    J’ai des lacunes concernant les sorties récentes (pour Cuir Extrême de Thierry Blondeau, mon ressenti se trouve dans les commentaires suite à son interview).

  3. Rousseau Fabrice

    Et bien en voilà un article digne d’un magnifique « pleine fleur », moult références (j’en ai un paquet à découvrir) mais je constate qu’il manque quelques un de mes chouchous.
    Il y en a tellement que l’on ne peut pas parler de tous, mais je me permet d’y glisser « Cuir ottoman » de Parfum d’empire (un cuir irisé magnifique) que j’ai porté aujourd’hui, « Cuir Pleine Fleur » (un cuir foin étable très fin) de James Heeley et le fameux « Peau d’espagne » de Santa Maria Novella !!!
    Voilà pour moi, ce sont de belles références mais quelle belle proposition (tentations?)!!
    Merci
    Fab

    1. Parfumista

      Bonjour Fabrice,
      Merci de votre message… et de ces belles nouvelles idées de « parfums cuir ».
      Si nous ne les avons pas fait figurer, c’est que dans l’ensemble, il s’agit ici de nouveautés. Eh oui, on a du mal à y croire, mais 2015 a l’air d’être une année cuir ;-)
      Bien à vous,
      L’équipe de Parfumista

      1. Rousseau Fabrice

        Ah oui, désolé les parfums que je cite ne sont pas des nouveautés, pardon !!!
        Donc effectivement 2015 : année du cuir mais alors me viens une question :
        Quelle sera la tendance 2016 ? Comme dans le monde de la mode ?
        Ne serait-ce une matière ou un mot, pourquoi « Palao » comme le Palao santo dans le « 15 » de chez « The Différent Company » et présent dans le titre « Oud palao » de Diptyque ?
        On compte sur vous et encore merci pour vos articles !

        Au plaisir
        Fab

        1. Parfumista

          Bonjour Fabrice,
          Merci de votre post.
          En fait chez The Different Company, c’est le palo santo : ‘bois saint’ en espagnol et ‘Bulnesia sarmientoi’ de son nom botanique (merci Wikipedia).
          Chez diptyque, le oud (toujours très tendance actuellement) revendique un certain métissage, et la reprise d’un travail d’une de ses cofondatrices Christiane Gautrot. Mais dans les faits, diptyque n’avait pas de parfum au oud et a vraisemblablement dû se résoudre à en lancer un.
          Le nom utilise un ‘o’, une sonorité que l’on retrouve dans de très nombreux parfums diptyque. Il y avait aussi sans doute l’idée d’évoquer un pays, une destination. Et à ce titre, il y a un archipel dans l’océan Indien baptisé Palaos, et parfois écrit Palau.
          Métissage des idées aussi, sans doute !
          Bonne journée et à bientôt sur Parfumista.

          1. Rousseau Fabrice

            Merci pour toute ces précisions! Je me ré-ga-le !

            A bientôt pour lire vos articles !

            Fab

  4. Bertrand Van Asch

    Bonjour,
    Merci pour cet article hyper dense !
    Pour ma part côté cuir, je porte parfois Tom of Finland d’Etat Libre d’Orange ou le Bottega Veneta. Mais j’en connais finalement assez peu dans ce registre.
    Vos infos me seront bien utiles !
    Merci
    Bertrand

    1. Parfumista

      Bonjour Bertrand,
      Merci pour votre commentaire et ces très bons choix.
      Chez Bottega Veneta quel est votre coup de cœur : Pour homme, Essence Aromatique ou le classique ?
      Belle journée à vous sous le signe du cuir !

      1. Van Asch Bertrand

        Chez Bottega Veneta c’est le « pour homme » que je porte parfois. J’avoue ne pas connaître les autres !
        J’aime surtout lorsqu’il a évolué après quelques heures.
        Le départ est très masculin, classique, mais il se dévoile bien après. A mon nez en tout cas ;-).
        Merci pour votre réponse et bonne journée !

        1. Parfumista

          Re-bonjour Bertrand,
          Essence Aromatique est mixte avec un jus couleur vert clair. La senteur reste cuirée mais est plus pétillante en tête et plus ambrée en évolution.
          Quand au classique, Bottega Veneta, il est présenté comme féminin mais est très beau aussi sur une peau d’homme. Dans le même style, feutré et suave, que le mixte Cuir Améthyste d’Armani, créé par le même parfumeur (Michel Almairac de Robertet).
          Si vous testez ces créations, racontez-nous…

  5. sarra chb

    Bonsoir,
    Avec toutes ces nouveautés, 2015 est sans doute une année cuir. J’ ai eu l’occasion d’utiliser I miss violet de The Different Company que j’adore.
    Pour mon mari, en ce moment c’est The Scent d’Hugo Boss.
    Bonne soirée
    Sarra

    1. Parfumista

      Bonjour Nicole,

      Merci pour ce commentaire et vos partages, on n’en demandait pas autant :)
      Bonne chance pour le concours !
      Agréable journée à vous.

      1. Nicole Jacquot

        Bonjour Parfumista,

        Merci pour votre petit mot qui me fait plaisir… & qui souligne votre respect pour les concouristes.
        Bonne fin de week-end.

  6. Jihane

    Je suis une grande adepte de Cuir de Russie (Chanel) et de Bel Ami, mais bizarrement, je n’ai jamais cherché à sentir ce qui se faisait ailleurs (en cuirés).
    Il est peut-être temps d’y remédier.
    Merci pour cette belle sélection, je saurai au moins par où commencer :)
    Bonne journée

  7. Lucas

    Je ne connaissais pas certains parfums cités dans l’article.
    Merci, j’irai sentir tout cela.
    En tout cas super concours que vous organisez !
    J’espère avoir de la chance cette fois et gagner la box. Continuez j’adore votre site !

    1. Parfumista

      Bonjour Lucas,
      Merci de votre message, ça nous fait bien plaisir.
      Contents de vous avoir fait découvrir de nouvelles créations sur le thème du cuir.
      Bonne soirée… et bonne chance à vous pour le concours.

  8. Bourret

    Bonsoir,
    Finalement après avoir lu cet article je me rends compte que je suis une vraie novice en matière de cuir.
    Il y a quelques temps j’aurais bien aimé connaître African Leather (Memo). Pourquoi ? Car j’en ai beaucoup entendu parler.
    2015 année du cuir : va falloir s’y mettre…
    Merci pour vos articles toujours riches et qui se lisent bien.

  9. lomisamax

    Bonjour,
    Concours fabuleux pour cette senteur qui fait chavirer ma femme. Je connais assez peu les « cuirs » mais suis un fervent adepte de Cuir ottoman de Parfum d’Empire et de Bel ami d’Hermès.
    Merci beaucoup pour cet article. J’ai hâte de découvrir ces nouveautés.
    Bonne chance à tous!

  10. Astride

    Merci pour cet article, je découvre, car je ne connais pas du tout les senteurs cuirées.
    Ce sera pour moi l’occasion de tester si je remporte une cuir box.
    Merci pour ce concours.

  11. chakim

    Comme d’habitude, un article superbe et qui ouvre des horizons à mon nez toujours en recherche du ‘Graal’ !
    Merci d’avoir parlé de Scorpio ! C’est vrai que l’on trouve parfois des pépites en grandes surfaces (n’en déplaise d’ailleurs aux snobinards qui froncent le nez… mais bien entendu il n’y en pas sur ce joli forum lol)

    J’aime beaucoup :
    – Cabochard de Grès que je porte toujours avec grand plaisir
    – Bel Ami : une splendeur
    – Cuir Cuba Intense de Nicolaï

    Et pour les autres, j’avoue avoir du mal à adhérer avec cette note très animale qui parfois heurte et dérange mon odorat. Mais ma curiosité insatiable en matière de parfums fait que je suis prête à refaire des essais !
    D’ailleurs, votre article très fouillé et bien fait m’a donné plein d’envies !

    Merci à vous et bonne chance à tout le monde pour le concours !

  12. Solance

    Merci d’avoir consacré un bel article plein de références à cette matière pas toujours facile d’accès en termes olfactifs…

    Pour ma part, j’aime beaucoup Cuir Cuba que vous citez et que je trouve bien original et « gai », le magnifique et subtil Cuir d’Ange dont la récompense est méritée. Mais je suis aussi séduite par le très classique et incontournable Bel ami d’Hermès et par un autre chef d’oeuvre que vous ne citez pas, le fameux Cuir Mauresque de Lutens…

    Le cuir d’Arquiste me fait de l’œil aussi, moi qui ai eu un coup de foudre pour un autre jus de cette belle maison, Anima Dulcis, un magnifique accord cacao non sucré et légèrement cuiré aussi d’ailleurs!

    J’ai bien compris que votre but était de partager autour des nouveautés Cuir… et réjouissons nous qu’il y en ait tant!

    1. Parfumista

      Bonjour Solance,
      Merci de votre commentaire. On sent que vous aimez cette belle famille de parfums que sont les cuirs. :-)
      En fait, on a prévu de vous parler de Cuir Mauresque dans un prochain dossier. Mais, chut!
      Bonne chance pour le concours. Et à bientôt sur Parfumista.

  13. nathalie

    Super article !
    Pour ma part, j’aime le cuir de Boxeuses et celui de Cuir mauresque de Lutens.
    I miss violet me semble intéressant, Bottega Veneta aussi…
    Avec toutes ces références, je n’ai que l’embarras du choix pour découvrir de nouveaux parfums !

  14. Lomisamax

    Superbe article… j’adore.
    Mon « préféré » n’apparaît pas dans la liste : Cuir Ottoman de Parfum d’Empire. Et ma femme en est dingue…

Laisser un commentaire

obligatoire