Nom de Zeus! Les dieux et les déesses sont de retour. Un peu de divinité dans vos flacons et le tour est joué, vous voilà dans la peau d’Achille, d’Ulysse, d’Aphrodite ou encore d’Athéna ! Zoom sur cette tendance de parfums nourrie de mythes, de légendes… et d’humour.

‘Per fumum’, par la fumée… Eh oui il y a des siècles de ça le parfum était utilisé en fumigation pour honorer les dieux. Aujourd’hui le parfum pour soi l’a emporté mais certaines marques s’inspirent de ce retour au sacré.

Déjà 10 ans qu’un parfum unique signé Thierry Mugler est né : Alien. Un univers éclatant au sein des arcanes du palais de la déesse solaire. La dernière nouveauté de la gamme, Alien Oud Majestueux, est une inspiration puisée au Moyen-Orient avec le majestueux bois de oud qui vient enrichir le cœur jasminé-ambré de la fragrance. Pour un sillage divin cet hiver.

Versace nous plonge au cœur du mythe grec avec son duo de parfums Eros, du nom du dieu de l’amour. En mode Gladiator pour l’homme, cet oriental fougère est parfait pour les héros des temps modernes. Eros pour Femme (oui, c’est vrai, Eros était à l’origine un homme !) réunit agrumes, jasmin, muscs, et notes boisées. Lara Stone, dont on vous parle ici, prend des airs de déesse grecque pour la campagne publicitaire. Les deux flacons suivent les codes de Versace avec la méduse en relief au centre ds motifs grecs. Un look mythologique idéal pour glamouriser votre salle de bain !

Man in Black … un parfum de feu ! Bulgari s’inspire du mythe de Vulcain, dieu de la terre et du feu. Cet élixir dévoile des notes ambrées, boisées, épicées, avec une touche chaleureuse de cuir et de rhum. Pour un homme puissant et triomphant dans la lignée des Dieux de l’Antiquité romaine. Mais, chez la même marque, n’oublions pas Aqva Divina qui rend hommage à la Vénus de Botticelli.

Un nouvel opus dans la saga Kouros d’Yves Saint Laurent : Kouros Silver. Le parfum d’un nouveau Dieu grec aux accords de pomme et de sauge est destiné aux hommes ‘fiers de leur virilité et sûrs de leur puissance’. Bon, en fait, c’est quand même moins puissant que le Kouros original, plus facile à porter aussi, sans doute.

Après le succès fou du parfum masculin Invictus, Paco Rabanne reprend les codes de la mythologie et lance Olympéa. Ce ‘talisman divin’ marqué des ailes de la victoire s’inspire de Niké (déesse de la Victoire). Il vous fait gravir le Mont Olympe dans une rencontre entre la vanille, la fraîcheur de notes florales et une facette salée épicée originale. Mention supplémentaire à la vidéo, très troisième degré !

Pour les dieux jardiniers, Jul et Mad ont pensé à vous ! Nin-Shar est la déesse des plantes dans la mythologie sumérienne. Elle évoque les jardins suspendus de Babylone, conçus par Nabuchodonosor II (oui, c’est un prénom moins à la mode en ce moment, mais ça peut revenir). Cette ambiance est retranscrite par un accord de rose boisée riche et onctueuse.

Si vous êtes ami(e) avec le Dieu de la Fortune, n’hésitez pas à vous offrir L’haleine des dieux de Serge Lutens, un sillage ambré voluptueux au prix de 480 euros !

Enfin, si vous souhaitez inviter les dieux à dîner chez vous, parfumez votre salon de senteurs divines avec les bougies Parfum d’Empire. Le Potager des Dieux pour l’entrée aux notes aromatiques les comblera ! Ou bien L’Offrande aux Dieux aux notes d’encens, myrrhe et thym, ou encore, La Volupté des Dieux, échauffée d’épices et de touches sauvages.

Finalement, tout cela rappelle une tendance très forte des années 80 avec des parfums aux noms de dieux grecs, comme Antaeus de Chanel (photo d’entête), Xeryus de Givenchy, ou Kouros d’Yves Saint Laurent. Vous souvenez-vous de ces créations ?

 

Et vous, que pensez vous de cette tendance ? 

8 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

7 commentaires à “Dieux et déesses se mettent au parfum

  1. Laure

    Bonsoir,

    En tant qu’helléniste et latiniste, je ne peux qu’être sensible à cette mode de référence à la mythologie dans l’univers de la parfumerie. Si Chanel ou Bulgari réussissent à le faire avec bon goût, ce n’est pas le cas de Paco Rabanne qui caricature à l’extrême… Effectivement, il vaut mieux prendre la publicité au 3ème degré.

    Par ailleurs, j’entends parler d’Eros pour Femme depuis un bout de temps, mais alors, je ne l’ai vu nulle part, pas même sur une e-boutique en France…

    En tout cas, merci beaucoup pour cet article passionnant et riche en informations !

    1. Parfumista

      Bonjour Laure,
      Merci de votre commentaire. Eros pour Homme est sorti avec du retard sur le marché français. Il est vraisemblable que le lancement du féminin est décalé aussi. Ah, on est toujours en retard !!
      En revanche, il est disponible sur quelques sites Internet en avant-première, comme Rue des Parfums.
      Ou sinon, vous le découvrirez en aéroports lors d’un prochain voyage. Ou en Allemagne, Angleterre ou Belgique (notamment) si vous voyagez en Europe.
      Bien à vous,
      L’équipe de Parfumista

  2. Daniel Lechat

    Bonsoir,
    Je rajouterais Prométhée, création du sympathique et talentueux Olivier Durbano.
    Olivier s’est inspiré de la mythologie grecque et son parfum raconte l’histoire du pauvre Prométhée qui osa dérober le feu à Zeus pour le restituer aux humains. Il avait pris soin de cacher le feu dans une tige de fenouil d’où le fil conducteur qu’a suivi Olivier.
    Une fragrance très originale où domine bien entendu la note de fenouil suivie d’une envolée florale (narcisse,lys…), le tout enveloppé d’encens, signature du créateur.
    Une création originale et somptueuse.

    1. Parfumista

      Bonjour Daniel,
      Merci de votre message.
      Oui, Prométhée, une jolie fragrance atypique de 2014. Très belle histoire également. :-)
      A bientôt sur Parfumista !

  3. chakim

    Kouros : que j’ai aimé (et j’aime toujours) cette fragrance puissante et limite animale qui me transcende à chaque fois que je la sens !
    Hummmmmmm que de souvenirs…
    Merci pour ce joli article !

    1. Parfumista

      Bonjour Chakim,
      On prend note pour Kouros.
      On vous en reparlera d’ici deux mois avec un angle… original.
      Bonne soirée parfumée !

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire