Faraz, nouvelle contributrice de Parfumista a eu l’occasion de visiter l’exposition consacrée à Mucha au Grand Palais Immersif. Elle nous raconte cet événement où le parfum s’invite.

Chef de file du mouvement Art Nouveau, Alfons Mucha est un artiste qu’on ne présente plus ; son style étant reconnaissable entre tous avec ses fameuses affiches publicitaires très début de 20ème siècle.

Dans l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 5 novembre 2023, un parcours olfactif y est proposé. Il a été créé par Marie-Caroline Symard qui est parfumeure chez Technicoflor.

Les fleurs font partie intégrante de la vie de Mucha et de son œuvre. En effet les couronnes des femmes dans ses tableaux sont ornées de fleurs. Le lys blanc était sa fleur préférée, symbole de pureté.

Mais l’odeur préférée du peintre était celle de l’encens liée à son âme slave de culture orthodoxe.

Il aimait l’encens d’église diffusé lors des chants grégoriens et byzantins.

Marie-Caroline Symard, parfumeure chez Technicoflor

Marie-Caroline Symard a également voulu reconstituer le parfum de Sarah Bernhardt, grande comédienne de l’époque et grande amie de Mucha qui lui servit de modèle dans l’une de ses nombreuses œuvres.

Jacques Guerlain lui aurait dédié « Voilà pourquoi j’aimais Rosine » en 1900 lors de l’Exposition Universelle.

Rosine était le pseudonyme de l’actrice quand elle était à la Comédie Française. Il s’agissait du prénom d’une de ses tantes. Le parfum fut arrêté en 1920.

Il s’agit d’un parfum floriental avec comme inspiration la violette et le camélia qui auraient été les fleurs préférées de Sarah Bernhardt.

Un parfum avec un départ de bergamote et citron. Un cœur floral composé d’iris, violette, rose, camélia et jasmin. Et un fond de vanille, fève tonka et lapsang souchoung, un thé noir fumé.

C’est drôle d’imaginer un parfum qu’on n’a jamais senti et qui n’existe plus ! J’imagine un beau parfum floral légèrement épicé, à l’image de cette époque et de l’empreinte que cette immense comédienne aura laissée.

Cette exposition fut un réel moment de plaisir pour moi car elle concilie deux passions qui me tiennent à cœur : la peinture et la parfumerie.

Avez-vous vu cette exposition ? Que pensez-vous de l’utilisation du parfum dans les musées ?

8 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “Art et parfum : visite de l’exposition Eternel Mucha à Paris

  1. Laure

    Merci à Faraz pour cette visite artistique et parfumée consacrée à Mucha et son style très « début du XXème siècle ».
    Musées et parfums font d’heureux mariages, comme celui du Musée Lalique non loin de chez moi. Ma dernière visite remonte à l’an dernier lors du thème estival « 100 ans de Lalique en Alsace ».

  2. Faraz

    Merci beaucoup Laure pour votre commentaire.
    Il me tarde de découvrir ce musée alsacien !
    Belle journée parfumée 🙂

Laisser un Commentaire

obligatoire