Superbe parfum rare, Cuir d’Ange est peut-être finalement le plus Hermès de la ligne Hermessence. Il met en effet en valeur cette note si particulière pour la maison de luxe parisienne : le cuir. (Re)découvrez cette création à travers le regard d’Halim.

cuir d ange halim

Le cuir, cette matière incontournable est tellement symbolique pour la maison Hermès. Tout a commencé par la création d’équipements pour chevaux, il y a plus de 180 ans. Puis, la maroquinerie a fini par représenter l’activité principale de la marque. Avec Cuir d’Ange, Hermès recherchait une composition parfumée capable d’honorer, avec simplicité mais justesse, ses valeurs et son histoire.

Cuir d’Ange : cette dénomination représente-t-elle un pléonasme ou un oxymore ? Telle était la première question que je m’étais posée lors de sa sortie en 2014.

Ce parfum m’a littéralement bousculé lorsque je l’ai senti pour la première fois. Il parvient, en effet, à faire ressortir des souvenirs lointains et émouvants. Il évoque pour moi l’odeur du sac de maman, puis les effluves du parfum Bel Ami porté par papa lorsque j’avais 6 ans.

IMG_20230510_180306

Mais quelle est donc l’inspiration derrière cette composition ? Jean-Claude Ellena, parfumeur maison à l’époque, s’est fortement inspiré de l’écrivain Jean Giono, pour lequel il éprouve tant d’admiration. Son roman Jean le Bleu l’a particulièrement marqué. L’écrivain nous conte sa jeunesse provençale auprès de sa mère repasseuse et de son père cordonnier.

Dès lors, nous pouvons comprendre toutes les facettes de la formulation. Les notes choisies sont en lien direct avec cet univers. Derrière chaque inspiration, l’insouciance et l’amour sont partagés.

cuir d'ange_pub_hermes

Cuir d’Ange posé sur le texte de Jean Giono qui l’a inspiré. On peut lire « des souliers en cuir d’ange ». Photo Hermès

Ce cuir n’est pas abrupt, corsé et viril tel le corps d’un homme fort velu. Ce n’est pas le cuir de Mona di Orio qui se fait plus robuste, ni celui de Cuir Cannage de Dior, qui se présente de manière percutante et sans détour. Cuir d’Ange est un cuir doux, velouté et réconfortant. On y perçoit d’abord l’innocence de l’enfance et l’insouciance de l’adolescence. Vient ensuite l’héliotrope pour exprimer la joie d’une mère. Et pour finir, l’aubépine, plante réputée pour ses multiples vertus et typique de sa région.

Cuir d’Ange est un cuir à part, sans véritable équivalent. Il pourrait évoquer Cuir Fétiche, un autre joli cuir signé Maître Parfumeur et Gantier, mais ce dernier est plus hespéridé et l’harmonie florale est différente.

Pour moi Cuir d’Ange exprime la joie de vivre d’un foyer lors d’une journée ensoleillée, où règne l’amour d’une maman, et le regard discret mais plein d’affection d’un papa.

Au porter, ce cuir se fait discret et plaira sans effort à votre entourage, mais il dispose d’une belle tenue et saura vous accompagner tout au long de la journée.

 

Quel parfum Hermès provoque chez vous le plus d’émotions ?

14 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

4 commentaires à “Cuir d’Ange d’Hermès : peau d’amour

  1. Elfa

    Très bel article Halim
    Oui, je te rejoins sur la dimension aérienne de ce cuir. Superbe parfum, chic et tendrement puissant.

  2. Laure

    Oui, je suis entièrement d’accord. Cuir d’Ange est l’Hermessence de la Maison.
    Et sinon, je suis une inconditionnelle de l’Eau des Merveilles…

    1. Halim

      Bonjour Laure,
      Merci pour votre commentaire. L’eau des merveilles est vraiment remarquable, il faudrait que je remette le nez dessus.
      Cela fait depuis de nombreuses années que je ne l’ai pas senti, mais j’en garde un souvenir très positif, tant sur l’histoire de sa conception que de son odeur, qui, d’ailleurs, m’avait surpris par son côté « hors du temps » et à l’opposé de la « mode parfumée » de l’époque.

Laisser un Commentaire

obligatoire