Encore beaucoup de lancements de parfums et au final 18 récompenses : les 27ème FIFI Awards, Oscars du parfum, ont été dévoilés. Avec deux grandes marques victorieuses : Givenchy et Coach.

fifi awards france 2019

LE PRIX DES EXPERTS

Le Jury des Experts (journalistes, évaluateurs de sociétés de création olfactive) a récompensé des parfums rares dans trois catégories. :

Meilleure fragrance d’une collection de grande marque : Parco Palladiano XIV Melagrana de Bottega Veneta. Un parfum autour de la grenade signé Sidonie Lancesseur de Robertet.

Meilleure fragrance d’une marque de niche affiliée à un groupe : Fleur de Peau de diptyque, créé par Olivier Pescheux de Givaudan. Nous vous en avons parlé ici.

Meilleure fragrance d’une marque de niche indépendante : Moroccan Leather de Memo, un cuir suave, irisé et végétal imaginé par Daniela Andrier de Givaudan.

 

LE CHOIX DU PUBLIC

Vous avez peut-être participé au vote sur Internet. Voici les résultats.

Meilleur parfum féminin sous enseigne propre, pharmacie et grande distribution : Mon Evidence d’Yves Rocher (parfumeurs : Annick Menardo et Olivier Cresp, Firmenich). Lire la critique ici.

Meilleur parfum masculin sous enseigne propre, pharmacie et grande distribution : Eau de Parfum Rouge de Scorpio L’Homme (parfumeur : Elise Bénat, Firmenich).

Meilleure déclinaison féminine en circuit sélectif : Coco Mademoiselle Intense de Chanel, repensé par le parfumeur Olivier Polge 17 ans après l’original. Relire l’article sur ce parfum.

Meilleure déclinaison masculine en circuit sélectif : Wanted by Night d’Azzaro (parfumeur : Quentin Bisch de Givaudan).

Meilleure nouveauté féminine en sélectif : Yes I am de Cacharel (parfumeurs : Honorine Blanc et Christophe Raynaud de Firmenich).

Meilleure nouveauté masculine en sélectif : Aqua Kenzo pour Homme (parfumeurs : Ane Ayo et Philippe Romano de Drom). A retrouver ici dans notre sélection rafraîchissante pour l’été.

moroccan leather memo fleur de peau diptyque

Moroccan Leather de Memo et Fleur de peau de diptyque font partie des parfums récompensés par le Prix des Experts

LE PRIX DES PROFESSIONNELS

Les professionnels des sociétés membres de la Fragrance Foundation France ont voté dans 8 catégories.

Meilleure campagne publicitaire pour un parfum féminin pour Gucci Bloom.

Meilleure campagne publicitaire pour un parfum masculin pour Boss The Scent Private Accord for Him d’Hugo Boss.

Plus beau flacon d’un parfum féminin : Nomade de Chloé.

Plus beau flacon d’un parfum masculin : Coach for Men de Coach.

Meilleure nouvelle fragrance féminine : L’Interdit de Givenchy Edition 2018 (Dominique Ropion, Anne Flipo, Fanny Bal). Une composition florale boisée ambrée, fruitée mais bien moins sucrée que la tendance des dernières années. Nous vous en avons parlé ici.

Meilleure nouvelle fragrance masculine : Eau de citron noir d’Hermès. Cette création mixte de la ligne des Colognes d’Hermès a partagé la blogosphère mais démontre la capacité de la parfumeur maison Christine Nagel de réinventer le thème de la fraîcheur dans un style inédit pour Hermès. Lire l’avis de Thierry Blondeau ici.

Meilleurs Lancements

Le Prix des Fifi d’Or, désigné par des artistes les années précédentes a été arrêté. Un nouveau duo de Prix fait son apparition et conserve l’idée de récompenser les parfums selon des critères globaux de fragrance, de communication et de packaging. Les Meilleurs Lancements de l’année ont été désignés par un vote des professionnels.

Le Meilleur Lancement féminin récompense ici aussi L’Interdit de Givenchy. Le Meilleur Lancement masculin a été remis au parfum Coach for men (parfumeurs : Anne Flipo et Bruno Jovanovic, IFF), dont nous vous avons parlé ici.

 

Un Prix Spécial du Board (conseil d’administration) de la Fragrance Foundation France a été attribué à Nez Editions, qui édite le magazine Nez La Revue olfactive et des livres sur le parfum.

 

Ont été plusieurs fois nominés mais sans remporter de prix, parfois de peu : Carat de Cartier, Joy de Dior, Obsessed for men de Calvin Klein et Alien Man de Mugler. Peut-être faisaient-ils partie de vos coups de cœur.

 

Et vous, quels ont été vos parfums favoris de 2018 ? Etes-vous content(e) ou déçu(e) de ce palmarès ?

8 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “FIFI Awards 2019 : les parfums gagnants

  1. Laure

    Bonjour,
    Les prix décernés sont logiques, je ne suis ni spécialement déçue, ni spécialement ravie par le palmarès.
    Toutefois Carat de Cartier aurait mérité un prix et là, cela me navre.
    J’ai voté pour Coco Mademoiselle Intense de Chanel et Wanted by Night d’Azzaro (meilleure déclinaison féminine en circuit sélectif et meilleure déclinaison masculine en sélectif) et là je suis satisfaite.
    Merci pour ce palmarès et bon week-end

    1. Parfumista

      Bonjour Laure,
      Oui, Carat a un beau flacon chic et épuré mais surtout une jolie fragrance florale aux accents verts comme vous aimez.
      Merci de votre message et à bientôt sur Parfumista.

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire