Parfumeur à l’origine de nombreux succès de la parfumerie, Nathalie Feisthauer nous apporte son avis d’experte sur 4 parfums récemment sortis : Eau de Rochas Escapade Exotique, Le Loden de Jacques Fath et deux créations pour les Parfums MDCI.

le loden jacques fath

Le Loden (Jacques Fath)
Le loden est un tissu de laine souvent vert foncé, notamment utilisé pour réaliser des manteaux. Le Loden est ici un très beau vétiver, souligné de facettes épicées. La marque revendique l’utilisation de trois vétivers : Java, Haïti et Bourbon. Le vétiver de Java a une distillation particulière qui au final rend l’essence plus fumée. Le vétiver Bourbon est souvent jugé le plus noble mais le vétiver Haïti, qui est le plus utilisé est très beau aussi. Boisé, racinaire, terreux, vert… c’est la variété que j’ai utilisée dans Vétiver de Pierre de L’Atelier Français des Matières. Comme Encre Noire de Lalique, Le Loden plaira aux hommes à la recherche d’un parfum contemporain où le vétiver est la note centrale. Mais le parfum est totalement mixte et devrait aussi plaire aux amatrices de parfums boisés.

Eau de Rochas Escape Exotique
J’aime bien, c’est rafraîchissant et bien exécuté. Par rapport à l’Eau de Rochas originale on est dans un parfum plus moderne, un peu plus fruité. Ce n’est pas tropical coco mais il y a une tonalité fruits exotiques, traitée avec transparence, pétillance. Il y a aussi des effets agrumes, cologne, avec une note orange sanguine. Une orange plus pulpe que zeste. Ça pourrait être un parfum à l’américaine, un splash fruité frais pour le corps. Il y a aussi des notes florales et une évolution plus boisée. Concernant le flacon, la couleur fuchsia et les colibris apportent également un peu de modernité à la marque.

rochas escapade exotique mdci l homme aux gants

Eau de Rochas Escapade Exotique, L’Homme aux Gants (Parfums MDCI), entête : Le Loden (Jacques Fath), d’après photos marques

Nous en avons également profité pour interroger Nathalie sur une de ses dernières collaborations.

Cuir Cavalier & L’Homme aux Gants (Parfums MDCI)
J’ai eu plaisir à travailler avec Claude Marchal qui a eu une idée exceptionnelle bonne et d’une simplicité incroyable : créer des parfums inspirés des maîtres de la peinture. L’Homme aux gants s’inspire d’un portrait de 1523 du Titien. J’ai imaginé une fragrance patinée, un oriental boisé cuiré légèrement vanillé et miellé avec un effet oud mais pas animal, Claude n’avait pas envie d’un oud. Pour Cuir Cavalier, nous sommes partis d’un tableau de Géricault de 1812, un officier de la garde impériale à cheval. C’est cuiré et boisé également mais plus safrané et épicé.

 

Et vous, avez-vous testé ces parfums ? Lequel vous tente le plus ?

5 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “Le Loden, Escapade Exotique, Cuir Cavalier : Sniff-test Parfumista

  1. Max

    Depuis Al Oudh de l’Artisan Parfumeur, j’ai un peu peur du bois de oud, ne l’ayant jamais senti pur, alors cet « effet oud » de Cuir Cavalier me fait hésiter…
    En revanche, l’Homme aux Gants, c’est une certitude : ça devrait me plaire !
    Pour ce qui est de Le Loden, je dois dire que je suis intrigué par l’utilisation de trois vétivers différents, j’aimerais sentir le résultat ! Et puis il est pile poil dans mon budget. Je verrai si j’arrive à me dégoter un échantillon… Et puis la couleur du jus est juste parfaite !

    1. Parfumista

      Bonjour Max,
      L’aspect oud est très discret dans Cuir Cavalier.
      On est loin d’une note oud comme dans Al Oudh ou Leather Oud de Dior, qui est encore plus animal.
      A tester pour se faire une idée.

  2. Laure

    Bonjour,
    L’Eau de Rochas Escapade Exotique me tente le plus pour le moment compte tenu de la saison, même si les beaux jours ont du mal à venir.
    L’Homme aux Gants pourrait également me plaire car au final sans oud, car j’ai vraiment du mal avec ce dernier. J’aime beaucoup le flacon rétro épuré.

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire