Si vous êtes fan du parfum Miss Dior, sachez que celui-ci change radicalement de formule en 2017. S’il ne vous inspirait pas particulièrement, c’est une bonne occasion de découvrir sa nouvelle senteur.

miss dior 2017 publicite

Née en 2005 sous le nom de Miss Dior Chérie, l’eau de parfum de Dior est devenue Miss Dior en 2012 après une nouvelle formule en 2011.

La fragrance originelle de 1947 existe toujours. Elle s’appelle désormais Miss Dior Eau de Toilette Originale. Côté parfum, c’est un vrai chypre* floral vert et puissant qui a toujours ses aficionados mais qui se vend moins qu’à son lancement.

Pour en revenir au Miss Dior nouveau, la formule change fortement de celle de 2011. Elle-même était un peu plus florale et délaissait les notes fraise des bois et pop-corn caramélisé du Miss Dior Chérie créé par Christine Nagel en 2005. La version 2011 était moins gourmande, c’était un chypre floral moderne dans le style de Coco Mademoiselle.

On peut râler sur le ton du « Ah, c’était mieux avant » mais Dior n’est pas la seule marque à relancer des parfums différents sous un même nom. Hugo Boss a lancé en 2015 une nouvelle formule de son parfum Hugo Woman, Dolce & Gabbana a proposé en 2012 un « fine tuning » de son duo éponyme. En 2017, Givenchy lance pour sa part une nouvelle version de Gentleman. L’original reste au catalogue et s’appellera Gentleman Original.

miss dior evolution_dior

Miss Dior et son évolution avant 2017. A gauche, le Miss Dior de 1947 devenu aujourd’hui Miss Dior Eau de Toilette Originale (le flacon a plusieurs fois évolué depuis le lancement en 1947).

Pour celles qui trouvaient la version précédente moins typée et un peu trop sage, la version 2017 pourrait leur plaire. L’aspect gourmand est de retour, mais maîtrisé et moins marqué que dans des parfums gourmands actuels tels Black Opium (YSL), Scandal (Gaultier), La vie est belle (Lancôme) ou Poison Girl (Dior).

L’aspect boisé patchouli du précédent Miss Dior est toujours là mais on s’éloigne de la famille chyprée pour une fragrance plus orientale*. Parmi les notes revendiquées, la rose s’entoure ici d’une vanille élégante et amandée qui rappellera à certains Tocade de Rochas (c’est surtout vrai au porté, moins sur touche). Sur la mouillette on retrouve quelques facettes du fleuri gourmand atypique disparu de L’Artisan Parfumeur, Déliria. Quelques touches jasminées poudrées mais aussi ambrées complètent cette nouvelle version.

La fragrance est signée François Demachy. Quant à l’égérie, c’est toujours Natalie Portman, mais le visuel est plus femme, moins femme-enfant, plus séducteur.

Pour celles qui regretteraient le changement trop marqué de Miss Dior Eau de Parfum, l’eau de toilette ne change pas. (Mise à jour 2019 : l’eau de toilette est également reformulée en 2019 avec un parfum proche de l’eau de parfum mais un peu moins sucré).

 

Et vous, que pensez-vous des parfums qui changent de nom ou de formule ? Avez-vous eu des surprises lors d’achats ? Racontez-nous.

 

(*) La famille chypre ou chyprée tire son nom du parfum « Chypre » de Coty de 1917, même s’il n’est pas à proprement parler le premier parfum chypré. Autour de fleurs mais aussi parfois de fruits, les chypres sont signés par des notes boisées sèches telles que le patchouli ou la mousse, évocatrices de sous-bois. La famille orientale réunit quant à elle des éléments plus suaves comme la vanille et l’ambre, associés à des bois, des épices, etc.

14 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

36 commentaires à “Miss Dior : une nouvelle formule en 2017

  1. Laure

    Bonjour,

    Cela fait très longtemps que je me demande pour quelles raisons les marques changent les noms et les formules à tel point que nous ne nous y retrouvions pas. Le cas de Miss Dior en est le parfait exemple.

    Merci d’avance et belle soirée parfumée

  2. $

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore pu évaluer l’alchimie de cette nouvelle essence avec ma peau, mais je pense -et crois exprimer le ressenti de beaucoup de femmes d’un certain âge, qui étaient attachées à l’ancienne formule- qu’il aurait été de bon ton de conserver (sans augmentation de prix), ce chypre vert qui était d’une classe folle, et dont le sobre flacon permettait de recharger le « vapo sac » façon 2 ors.
    J’imagine bien qu’il faille évoluer avec son temps, mais c’est ainsi que sont tombés dans l’oubli de grands jus qui eurent leurs instants de gloire… Quelque part, c’est dommage.

    1. Parfumista

      Bonjour Sylvie,
      Le Miss Dior « chypré vert » dont vous parlez existe toujours sous le nom de Miss Dior Original.
      Cela dit on ne le retrouve pas forcément dans toutes les parfumeries, contrairement au Miss Dior de 2017, beaucoup plus gourmand et plus en phase avec les tendances actuelles.
      Bonne journée et à bientôt sur Parfumista

      1. Lorraine

        Effectivement !
        On est loin de le trouver partout. Il faut parfois faire quelques kilomètres (plus d’une centaine), lorsque vous habitez la France profonde et qu’elle n’est plus fournie dans la petite parfumerie de la ville la plus proche sous prétexte de ventes insuffisantes.
        Serait-ce si coûteux de laisser un ou deux flacons à dispositions des fans de cette essence ? Surtout que, bien conservé, le parfum ne change pas -si ce n’est qu’il peut foncer, ce qui n’a pas incidence sur son sillage.
        Et d’assurer un turn-over de petites quantités (compris, il va sans dire, dans la livraison des « grands crus commerciaux du moment ») ?

  3. Isabelle

    Indépendamment des qualités des différentes versions de Miss Dior, je trouve plus généralement que la tendance actuelle des marques à ressortir d’anciens parfums à succès sous le même nom mais en changeant de formule est à la limite de l’escroquerie. Ce n’est même pas une question de « c’était mieux avant », mais la consommatrice qui avait l’habitude de son Miss Dior risque fort, si elle n’est pas très informée ni très attentive, de se retrouver avec un parfum qu’elle n’apprécie pas.
    Un changement de formule devrait s’accompagner d’un changement de nom, histoire que les choses soient claires pour tout le monde. C’est déjà la foire à tout avec les flankers, où le « Machin eau si géniale » n’a souvent rien à voir avec le « Machin » d’origine …

    1. Parfumista

      Bonjour Isabelle,
      Merci de votre commentaire.
      Si la consommatrice n’est pas informée sur le point de vente ou si elle sent un testeur différent du parfum dans l’étui, vous avez raison. Il serait juste qu’elle obtienne un remboursement de la part du point de vente si le parfum ne lui plaît pas.
      Bonne journée et à bientôt sur Parfumista…

      1. $

        Bonjour,
        Encore faut-il que l’enseigne concède qu’elle ait pu faire erreur car, généralement, tout parfum dont l’emballage a été ouvert est ni repris, ni échangé. Et comme on peut faire valoir que c’est la parole du client contre celle du professionnel…
        Il est vrai qu’aujourd’hui, certains préféreront reprendre le flacon, en repliant l’étui et en le revendant comme si de rien n’était (on ne va pas chercher à 4 ou 5 vaporisations près) plutôt que d’avoir mauvaise publicité par un bouche-à-oreille qui peut être tout aussi « tueur » que d’autres pratiques douteuses.
        Sur ce, bonne journée.

    2. Lorraine

      J’applaudis !!!
      Cependant, il est plus rentable pour la marque de conserver un nom, un emballage voire une histoire connue que de financer la création d’un nouveau flacon et de l’image, forcement nouvelle, qui l’accompagne et d’assurer une nouvelle campagne de pub.
      Comme je le dis : hors du diktat du fric, point de salut !
      A se demander si toutes/tous les déçus par ce type de pratique ne feraient pas mieux de boycotter, au bas mot 12 mois, tous les produits de la marque.
      S’il y a un fort manque à gagner, peut-être y réfléchiront ils ?

  4. $

    Bonjour,
    Votre argumentaire est frappé au point du bon sens mais les marques risquent de rétorquer que cela coûte cher que de lancer un nouveau jus avec -forcément- une nouvelle histoire, un nouveau nom, un nouveau flacon…
    Pour s’en convaincre, toujours chez Dior, il n’y a qu’à voir la Saga des Poisons : certes, la couleur du flaconnage changeait et la formulation du jus aussi mais, avant même que l’on puisse la déclarer essoufflée (un solaire dans un flacon jaune aurait pu être sorti, idem pour un terreux -type mousse + patchouli- dans un flacon brun orangé… et ils auraient pu continuer ainsi jusqu’à explorer tout l’univers des couleurs), des jus de cette gamme ont disparu en toute discrétion. Et qu’importe qui les aimaient : seule finie par persister « la couleur mère ».
    Qu’en tirer comme leçon et l’ont-ils fait ?
    Alors que penser de la saga J’adore ? Il me semble que toutes les variantes possibles et inimaginables ont été travaillées autours des notes initiales, au risque de finir par saouler les adeptes de la première heure !
    La seule saga qui, à mon sens, ait été réussie chez Dior est celle des Escales, en partant de Portofino, Pondichéry, Parati jusqu’aux Marquises. En proposant un rapide « tour du monde », bien que le flacon initial ait été conservé au travers de cet « esprit croisière », et au regard de la limite des destinations proposées (je crois me souvenir qu’elles ne sont que 4, toutes très différentes) c’était très bien ainsi.
    Pour en revenir à vos propos, et à mon humble avis, on ne pourra empêcher un accro de la première heure du jus nommé « Tartempion » de, toujours, se souvenir de son coup de cœur. Encore davantage si, à son sens, ceux qui en découlent dénaturent « son premier amour ».

  5. Nika

    Je suis vraiment déçue, j’adorais l’ancienne version !
    La nouvelle me déplaît fortement, j’ai donc carrément changé de marque…

    1. Christine Giordano

      Et bien moi aussi… je l’aimais tellement !
      Très déçue de la nouvelle fragrance.

  6. Sam

    Je suis écœurée.
    Dior se moque de nous…
    Mon parfum préféré c’est Miss Dior Chérie version 2011.
    Oui j’ai bien remarqué que Miss Dior Chérie avait changé de nom en devenant Miss Dior et toutes les vendeuses que j’ai croisé depuis ne m’ont jamais signalé que la formule avait changée !!!
    Je suis naïve, oui !
    J’ai bien remarqué qu’il n’était plus le même mais j’ai continué à l’acheter parce que j’étais attachée malgré tout au nom et à la marque, même si mon homme trouve que c’est n’est plus le même parfum.
    Bref je suis dégoûtée de voir que la formule a encore changé.
    Terminé Dior !
    Trop déçue…

    1. Lorraine

      Bonjour,

      C’est pour cela que même des parfumeries bien installées, qui vendaient cette marque depuis qu’elles se sont créées (certaines pouvant être des maisons centenaires) ont tout simplement « coupé les ponts » avec l’immense marque qu’était DIOR Parfums.
      Prises entre le marteau (la société) et l’enclume (critiques des consommateurs), se faire taper dessus de toute part n’est pas bon pour la santé…
      Je trouve désolant qu’à présent, pour des questions de rentabilité pure, de telles institutions « suivent le troupeau » des jus plébiscités plutôt que de rechercher la voie du rarement voire du jamais senti pour, justement, se différencier… et être, de nouveau, à l’avant garde de la création olfactive.
      Il me semble qu’entre les molécules naturelles et « la chimie », ceux qui oeuvrent dans cet univers ont une assez large palette à explorer, non ?
      Je me demande ce que penserait Monsieur DIOR de cette façon qu’a sa maison et d’autres de représenter le « patrimoine parfum » français ?
      Il est à craindre qu’au train où vont les choses il perde ses lettres de noblesse et tout le prestige y attenant qui ont fait la réputation du « style français » (il n’y a pas que l’aspect vestimentaire, loin s’en faut !) bien au delà de nos frontières… C’est dommage.

      Sur ce, malgré la tempête, bonne journée.
      Pour parodier certains, ne peut-on pas conclure sur cette triste pensée : « Tout fout le camp » ?

  7. BNie

    Bonjour,
    Etant une fervente habituée du Miss Dior depuis quelques années, je commande ma bouteille de parfum comme d’habitude (j’en ai tout de même pour près de 150€) et ne me voilà pas surprise qu’au matin lors de l’application je ne ressente pas « mon » odeur !
    Contrariée en me disant que je m’étais trompée lors de mon achat je reprends l’ancienne bouteille : même nom, même étiquette, même flaconnage… Internet m’a permis d’élucider ce fameux mystère du matin et voilà que le nouveau me tourne déjà la tête.
    Comment vais-je faire pour retrouver « mon » odeur ?
    Comment se fait-il que je n’en ai pas été informée, alors que j’ai dépensé une telle somme pour un parfum que je ne pourrai pas mettre ?

    1. Lorraine

      Malheureusement, à moins d’avoir une touche à sentir à essayer avant…

      Il est vrai que lorsque l’on connaît le jus (ou que l’on croyait connaître eu égard aux « changements commerciaux »), on fait confiance et go, sans rien demander -ou même sans aller en parfumerie pour essayer et voir s’il convient toujours (voire, en cas de doute, emporter une dose d’essai pour découvrir son évolution sur plusieurs jours)- on commande notre parfum. Payant rubis sur l’ongle, on reçoit le paquet et hop, une fois déballé on se met un pschitt réconfortant…

      Du moins le croyait-on car, lorsque le nez vous dit : « ce n’est pas vraiment toi… », nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer.
      A moins de glisser un petit mot dans l’emballage, de le parer d’un joli papier cadeau afin de l’offrir à qui vous savez qu’il plaira, ou de trouver à le revendre sur un site X ou Y… Oui, je crains qu’il ne nous reste que nos yeux pour pleurer !

      Quelque part, je suis tentée de m’interroger sur le fait de savoir s’il n’y a pas, quelque part, tromperie sur le produit et par conséquent, arnaque ou vente forcée puisque le jus ne correspond plus. Peut-être faudrait-il saisir la répression des fraudes pour s’informer, le service juridique d’une association de consommateurs pour qu’elle s’empare du problème et nous guide ? Ces questions se posent d’autant plus qu’à moins d’être dans la confidence (de par son métier), il faut bien admettre que le consommateur n’est pas très au fait des changements de formulation. Et donc de développement sur la peau.

      En conséquence de quoi, pour un achat aussi important, il semblerait judicieux de revenir aux anciennes pratiques, à savoir se rendre dans une parfumerie réputée, demander conseil, essayer… avant d’acheter. Cela éviterait bien des désillusions et des déboires financiers. Là, en vous étant renseigné, en ayant essayé voire emporté une dose d’essai, l’achat est quasi sûr : il vous convient bel et bien. Plébisciter la parfumerie plutôt d’Internet pour l’acquisition d’un parfum : non seulement, il n’y aura pas d’erreur possible mais en plus, on vous permettra de découvrir d’autres jus qui pourront vous séduire. Sans parler des opérations fidélité et autres petites attentions !

  8. Nadege

    Justement, je suis très déçue de la formule 2017. Mon flacon presque vide acheté l’année dernière (edp 100 ou 150 ml), j’ai donc commandé il y 2 semaines un nouveau flacon edp 100ml et là, grosse déception je n’aime pas du tout la nouvelle fragrance.
    Peut-être qu’il faut que je m’y habitue. En tout cas à l’avenir je me rendrai en parfumerie car au prix du parfum mieux vaut ne pas se louper.

    1. Lorraine

      Effectivement, je crois qu’il devient de plus en plus judicieux d’aller dans cette « bonne vieille » parfumerie de quartier pour éviter d’être déçu(e) par son achat en découvrant, hélas, que ce n’est plus ce que c’était.
      Au prix où sont les parfums, c’est plus judicieux, il me semble.
      Par ailleurs, lorsque l’on fait face à une grosse déception concernant la nouvelle formulation d’un jus, honnêtement, je doute qu’il y ait moyen de s’y faire avec le temps.
      Si vous y parvenez, tant mieux pour vous mais, à votre place, je ne m’acharnerai pas trop au risque de ressentir la déception grandir et d’être dépité(e) d’avoir dépensé tant en persistant.
      Si, dans certains cas, la ténacité a du bon, là je crains fort que ce ne soit le total opposé et, ainsi que vous l’écrivez, au regard de la dépense engagée (tout un chacun ne peut dépenser 150 à 200 euros tous les mois pour ses « fantaisies olfactives »), ce serait une double peine.
      Les temps deviennent assez durs pour vous l’épargner, non ?

  9. Cathy

    Ah la belle surprise du 24 décembre ! Je porte Miss Dior depuis plusieurs années… mon parfum chouchou.
    Mon mari plein de bonnes intentions après mes divers messages subliminaux, m’offre Miss Dior pour Noël. Chouette le mien est presque vide. Et là, surprise… La fragrance n’est plus la même.
    J’ai l’impression d’être dans une parfumerie où toutes les fragrances se mélangent !
    Bref, Miss Dior 2017 pue. Direction la poubelle mon cadeau de Noël !
    Il ne me reste qu’à retrouver un nouveau parfum chouchou.

    1. Lorraine

      Un parfum qui pue, je suis choquée ! Pour moi un parfum ne pue pas, il vire (mal ou bien), il plaît ou pas, mais en aucun cas il est créé pour puer.
      Cependant je comprends votre désarroi.
      Entre des parfums auxquels nous étions attachés et qui sont, tout simplement, retirés de la vente sans que l’on ne sache pourquoi (pas même une production « confidentielle » pour les aficionados)… ceux dont les marques gardent le nom mais que l’on fait évoluer au gré des modes pour coller aux nouvelles tendances de la consommation de masse (quelque part, ça perd de son charme dit ainsi, et pourtant)… Oui, il y a forcément de quoi être dépité(e).
      Cependant, j’espère pour vous que « direction poubelle » n’est qu’une vue de l’esprit car, au pire, vous auriez pu le revendre via des sites dédiés à cela, l’offrir à quelqu’un…
      Plus concrètement, et si je ne fais pas erreur, lorsque quelqu’un souhaite non pas la formulation de Miss DIOR de 1947 mais celle qui y colle au plus près, il faut demander à la vendeuse : « Miss DIOR L’Original ».
      Sinon, ce sera « Miss Dior Chérie qui s’est transformée par la magie du marketing, en « Miss Dior » alors que, pour les puristes, cela n’a rien à voir… à sentir devrais-je écrire ! Là, vous devriez pouvoir retrouver les notes qui vous séduisaient tant.
      Cependant, il vaut mieux allez faire un tour dans sa parfumerie de quartier.
      Malgré cette désagréable mésaventure, Meilleurs Vœux.

      1. Parfumista

        Bonjour Lorraine,
        Meilleurs voeux.
        En fait Cathy portait la version récente de Miss Dior, elle-même assez proche de Miss Dior Chérie. Mais la marque a encore reformulé le Miss Dior contemporain, fin 2017 et l’odeur est désormais beaucoup plus fruitée et vanillée.
        Le Miss Dior estampillé « Original » n’a lui pas été reformulé en 2017.
        Bonne journée et à bientôt sur Parfumista

        1. Lorraine

          Bonjour,
          Pardon, je n’avais pas tout saisi… d’où la méprise.
          Cependant, il est vrai qu’il y a de quoi s’y perdre dans les suppressions, les reformulations, les changements de noms…
          Je pense que les marques qui pratiquent ce genre de « variations » auraient tout à gagner en étant plus claires quant au nom attribué au produit : Miss Dior, Miss Dior Chérie, Miss Dior Blooming… et, une fois qu’elles tiennent le jus qui correspond à l’image de l’essence recherchée, à s’y tenir ; à l’exemple de ce qui a été fait avec la ligne POISON et ses nombreuses variantes.
          Ainsi, aucune mauvaise surprise pour le consommateur et la marque ne souffrirait plus de ce « je t’aime moi non plus » dans lequel on finit par s’égarer.
          Merci pour vos lumières et pardon pour la méprise.
          Bien à vous.

  10. Viviane

    La première version de Miss Dior Chérie de 2005 était mon parfum préféré par excellence ! J’adorais ses notes de tête sucrées qui faisaient presque venir l’eau à la bouche ! Comme la sensation de manger un bonbon de mon enfance.
    Puis en 2011, la déception. La formule change en gardant le même nom, puis le nom change. Je rachète 2 flacons mais je n’ai jamais retrouvé les mêmes émotions. D’autant qu’à l’époque les conseillères en magasin me soutenaient que c’était le même parfum qui avait juste changé de nom !
    Quel dommage. Depuis j’ai changé de parfum de nombreuses fois, sans succès. Miss Dior Chérie 2005 reste encore pour moi le meilleur parfum dans l’absolu !

    1. Lorraine

      Bonjour,

      Si vous aimez les « parfums bonbon », si ce n’est pas déjà fait peut-être devriez-vous essayer, chez Viktor & Rolf leur jus, justement appelé Bonbon ?

      Sans vous procurer l’émoi que vous avez ressenti avec votre parfum « coup de cœur » (généralement, il n’y en a qu’un VRAI !), il se pourrait qu’il s’en rapproche assez pour vous séduire et que vous retrouviez une partie, plus ou moins importante, de ces notes qui vous avaient séduites.
      Il y en a un second vers lequel je serais tentée d’orienter votre découverte : Yes I Am, le dernier Cacharel, notamment lors de la découverte de ses notes de cœur. Certes, elles sont sans doute plus fleuries, mais en arrière plan on perçoit une note gourmande évoquant certains bonbons anciens de nos grand-mères… ceux qu’elles disposaient dans une coupelle disposée sur leur table de nuit et que nous avions plaisir à leur piquer pour les déguster sans rien dire, dans un coin.

      P.S. : Pour information, je ne travaille pas dans le parfum, j’aime juste les essences même si je n’en découvre finalement qu’une partie réellement (en allant les sentir pour vraiment les découvrir), le reste par des articles sur le parfum.

      Bonne chasse à Votre nouvelle senteur !

  11. Sandrine

    Bonjour.
    Je suis très déçue de ce nouveau parfum qui est pour moi trop fort et je préférais celui de 2012.
    Comme vous dites : pas au courant de ce changement donc je me suis faite avoir en le demandant pour mon anniversaire et en plus c’est pas donné.
    Pour moi un changement de nom serait le bienvenu car ce n’est donc plus le même parfum et c’est dommage.
    Cordialement

  12. Engheben Violette

    C’est une douleur extrême pour moi d’avoir subi la suppression du Miss Dior Chérie de 2005. Ce parfum était tout pour moi.
    Je le mettais été comme hiver, tous les jours. Mon entourage me complimentait tout le temps sur ce parfum. Ce parfum m’appartenait et m’avait créé une identité.
    Aujourd’hui, je n’achète que des parfums de substitution. Je suis affreusement déçue de savoir que la recette de 2005 n’existera plus jamais.
    J’ai écrit des mails et une lettre à la maison Dior ainsi qu’à la créatrice du parfum. Mais sans succès.
    J’aimerais savoir si j’ai une infime chance de retrouver cette fragrance un jour…

    1. Lorraine

      Vous connaissez les dictons du style : « il ne faut jamais dire jamais ». Exception faite des jus retirés du marché pour des motifs réglementaires (interdiction d’utiliser des notes animales type musc, civette… remplacées obligatoirement par des « équivalents chimiques »), rien ne prouve qu’il ne sera pas remis sur le marché un jour… Surtout si la demande demeure importante.
      Par ailleurs, j’ignore ce qu’il en est pour ce jus, mais il se trouve, parfois, que certains restent commercialisés ailleurs que dans l’hexagone après avoir subi un lifting marketing.
      Si vous avez la chance de voyager et/ou de connaître, essayez de voir ce qu’il en est ailleurs.
      Et puis, ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ?

  13. Sousso

    Je suis très, très, très déçue de la nouvelle eau de toilette Miss Dior. Je l’ai acheté trop cher alors qu’ils ont changé l’odeur et que je ne pouvais pas être remboursée.
    Je me demande pourquoi la maison Dior supprime les parfums sans changer les flacons, alors que j’étais folle de ce parfum ?!

  14. Marie

    J’étais fan absolue de l’eau de toilette Miss Dior. Ils en ont changé la formule. Je suis très déçue.
    La nouvelle version est sucrée, banale, voire vulgaire… affreuse !
    Je recherche l’ancienne version s’il en reste. Au secours !!!

  15. Anne

    Je viens de racheter Miss Dior Eau de parfum cette semaine, les « yeux fermés » tellement je le vaporise depuis plusieurs automne/hiver.
    Mon ancien flacon de 50 ml me faisait largement 6 mois, en alternance avec l’édition Blooming Bouquet au printemps/été.
    Et là, quelle déception ! Je ne retrouve plus les mêmes odeurs, ce n’est plus « moi ».
    Je le trouve trop fort, ça ne me plaît pas. Et bien sûr aucun signe qui laissait penser à un tel changement : même nom, même flacon, même couleur.
    Heureusement je n’ai pris que le 30 ml mais je suis déçue. Je ne le prendrai plus. J’espère que le Blooming Bouquet ne changera pas.
    Dorénavant, je testerai systématiquement !

    1. Lorraine

      Bonjour Anne,
      Effectivement, il semblerait que le test systématique soit la solution. Car les marques n’informent pas toujours le consommateur de la disparition d’une formule au bénéfice d’une nouvelle, en espérant que la notoriété de « la grande sœur » retombera systématiquement sur la cadette. Voire lorsque celle ci ne disparaît pas « corps et bien ». C’est à dire, pas même remplacée par une variation qui a quelques affinités, de près ou de loin, avec celle qui est supprimée : La nuit, Just me et tant d’autres…
      Celui ou celle qui était fusionnel(le) avec ledit parfum, qu’il soit supprimé ou modifié, ne peut qu’être déçu(e) car il/elle ne s’y reconnaît plus.
      Cela oblige souvent à se retrouver une autre identité olfactive sans pour autant être certain(e) d’avoir autant d’affinités avec cette dernière qu’avec la précédente.
      La loi du marché impose, toujours, son diktat.

  16. Francia

    Bonjour,
    C’est un véritable scandale selon moi de vendre une nouvelle fragrance sous le nom de l’autre fragrance avec le même flacon. On se moque littéralement du consommateur, je suis étonnée que les associations de consommateurs représentatives n’aient pas dénoncé cette pratique qui se rapproche de l’escroquerie.
    Le client s’y perd, et pas de retour en arrière possible, ni de remboursement !
    Selon moi la DGCCRF devrait être saisie : on ne doit pas tromper les consommateurs, c’est un principe de base !
    La note chyprée a disparu, pour ma part Adieu Dior. Vous m’avez perdu comme cliente, la fidélité ne doit pas aller que dans un sens. La maison Dior doit respecter ses clients, elle créée de nouvelles fragrances sans arrêt, pour satisfaire la génération Kleenex, ce sera sans moi… Et puis, arrêtez de vous copier les uns les autres
    J’ai lu dans un commentaire précédent que cette nouvelle version de Miss Dior est est tout bonnement banale voir vulgaire, affreuse. Je suis d’accord !

  17. Sandrine Aerts

    Bonjour,
    Mon dernier flacon arrivant sur sa fin j’ai demandé à mon mari de m’offrir Miss Dior pour Noël. A l’ouverture je vois bien que la couleur n’est pas la même mais soit ! Je le sens, et là, ma poitrine se sert (petite angoisse). Je ne le reconnais pas. Après vérification avec l’ancien flacon : effectivement rien à voir.
    Peut-être est-ce ma faute de ne pas être au courant des changements… après quelques recherches sur Internet je tombe sur ce post. Mais on ne change pas un parfum, ou alors on lui donne un autre nom.
    Un parfum c’est aussi une identité. Je crois que ce parfum fait partie de moi (mon parfum chouchou comme certaines disent).
    Je suis déçue, scandalisée, amère, j’ai la sensation d avoir été dupée et je ne sais pas quoi faire avec cette nouvelle bouteille qui ne me ressemble pas.
    Ma question maintenant : où trouver la version 2012 ?
    Meilleures salutations
    Sandrine

    1. Lorraine

      Bonsoir,
      Sauf erreur, il faut demander « l’Original » et, là, vous devriez retrouver votre parfum.
      Cependant, pour davantage de « garantie », faites vous préparer un échantillon avec le nom exact pour vous permettre de comparer… Là, l’erreur ne devrait plus être permise après l’avoir testée donc contrôlée. C’est votre parfum ou pas.
      Bonne soirée et meilleurs vœux.

      1. Parfumista

        Bonjour,
        Deux conseils intéressants !
        Malheureusement L’Original fonctionne quand les deux versions cohabitent (Dior Homme ou Gentleman de Givenchy par exemple). Pour Miss Dior, le parfum aimé par Sandrine qui est la version de 2012 proche de feu Miss Dior Chérie, a été en réalité arrêté et remplacé par une nouvelle version avec le même nom. Mais vous avez raison cependant, le Miss Dior « Original » (version la plus proche de celle de 1947) existe toujours. Ce qui ne résout pas le problème de Sandrine qui a l’impression de s’être fait avoir.
        Le second conseil sur les échantillons réalisés en magasin est très pertinent. Même si le testeur peut aussi différer du produit vendu. Et là aussi il faut être vigilant.
        A bientôt sur Parfumista

  18. Ramon

    Fan de Miss Dior (l’original) depuis mes 15 ans – j’en ai 45 aujourd’hui – je ne retrouve pas la même odeur dans le Miss Dior Original actuel.
    C’est comme si le parfum était dilué, une copie. Je ne retrouve plus le côté profond de la fragance d’il y a 30 ans.

    C’est vraiment décevant.

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire