Parfumeur, blogueur et avant tout passionné de belles essences, Thierry Blondeau nous donne son avis d’expert sur 8 parfums récemment sortis. Au programme ici : 3 parfums (L’Envol de Cartier, Bucoliques de Provence de L’Artisan Parfumeur, Marfa de Memo), un duo (Les Essences de Gaultier) et une nouvelle marque.

sniff-test-thierry-blondeau-dec-2016

Voici notre quatrième rendez-vous olfactif avec Thierry, alias Méchant Loup. Pour découvrir ou redécouvrir ses autres sniff-tests, c’est ici.

Marfa (Memo) : Une tubéreuse au Texas ? C’est original ;-) Mais c’est bien fait. On ressent un côté osmanthus, abricot. C’est très rond, très équilibré. On n’est pas dans la tubéreuse opulente, exubérante.

Bucoliques de Provence (L’Artisan Parfumeur) : J’aime beaucoup la note de tête, mais l’évolution me plaît moins. On a l’impression d’une superbe lavande, fraîche, presque verte, assez figurative. Mais le fond, pour l’avoir porté, je dirais qu’on s’ennuie un petit peu. Ce qui est plutôt inhabituel avec des parfums de L’Artisan Parfumeur. Ça reste une jolie création. J’ai aussi un effet légèrement floral aldéhydé qui me plaît davantage et qui donne au parfum une touche un peu Chanel N°5.

Le Mâle Essence et Classique Essence (Gaultier) : Belle surprise. On a une vraie modernité. C’est plus proche des tendances actuelles mais en même temps c’est très bien construit. Le Mâle apparaît beaucoup plus cuir. Classique Essence a une gourmandise et une fraîcheur, un côté liqueur et un effet légèrement monoï. A mon sens, c’est vraiment ce qu’il fallait faire pour la marque.

L’Envol (Cartier) : Très belle fragrance. On sent les muscs, l’iris, la fraîcheur épicée, les bois secs. C’est très floral pour un masculin. On a une belle note florale assez rose, qui n’est pas sans rappeler Déclaration d’un Soir mais aussi Chamade Homme de Guerlain. C’est très élégant. Je suis moins sûr du flacon cependant, fragile et cassable. (Remarque : Nous avons testé la version rechargeable)

parfums-beaufort

Parfums Beaufort : Cœur de Noir et surtout Vi et Armis : j‘adore ! C’est vraiment très original. Très fumé, avec une évolution cuir pour le premier, et une belle note rhubarbe qui tranche, pour le second. Je suis moins fan de leur parfum Tonnerre. C’est toujours très fumé, mais j’ai du mal avec la tête, hespéridée, métallique, un peu trop spray détergent pour moi.

 

Et vous, avez-vous testé ces parfums ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

11 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

5 commentaires à “L’Envol, Bucoliques de Provence, Le Mâle Essence… : Sniff-test Parfumista

  1. Jérôme Farkas

    J’ai testé Bucoliques de Provence.
    Je l’aime bien car il me rappelle Iris Pallida de l’Artisan Parfumeur avec sa note d’iris… Mais c’est vrai que l’on s ennuie un peu.

  2. Laure

    Bonjour,

    Je serais tentée par Marfa de Mémo. En effet cette tubéreuse « adoucie » à l’osmanthus pourrait me convenir, car j’ai du mal avec les tubéreuses opulentes.

    Merci aussi pour la présentation de la marque Beaufort que je découvre avec le sniff-test… Vi et Armis me paraît aussi être le plus original…

    Bonne année à toute l’équipe !

  3. bourret

    Bonjour,
    J’aimerais bien sentir L’Envol de Cartier.
    Pour le nom et peut-être parce qu’il ressemble à Déclaration d’Un soir que j’aime tellement.
    Pourtant d’habitude je n’aime pas les parfums qui se ressemblent…

  4. Coromandel

    J’ai pu tester aujourd’hui L’Envol, une belle découverte.
    Je le trouve effectivement aérien pour un boisé, j’y sens la feuille de violette, un cuir tout doux miellé et du musc.
    C’est un masculin que je porterais volontiers, je le trouve subtil et bien construit.
    Je suis moins fan du flacon par contre, que je ne trouve pas pratique à manipuler (tout à fait le genre de flacon qui pourrait m’échapper des mains !)
    J’ai pu aussi sentir Classique Essence, la fleur d’oranger gourmande m’a sautée au nez ! Par la suite le parfum m’a semblé moins sucré et j’ai retrouvé « Classique » et son coté poudré, savonneux. Je sens aussi la chantilly dans cette version !

    1. Parfumista

      Bonjour Coromandel,
      Merci de vos impressions sur ces nouveautés parfumées.
      A bientôt sur Parfumista…

Laisser un commentaire

obligatoire