Fleur délicate aux flocons couleur d’or, le mimosa se fait relativement rare en parfumerie. Mais plusieurs marques le remettent au goût du jour. Et c’est tant mieux…

dahlia divin le nectar mimosa - Copie

Le mimosa est avec la jacinthe une des rares fleurs à pousser en plein cœur de l’hiver. On rencontre fréquemment cet arbre aux fleurs dorées sur la Côte d’Azur en hiver Le mimosa exhale un parfum doux et poudré qui dans les créations parfumées dévoile aussi des effets miel, verts, parfois même solaires.

Les soliflores mimosa sont relativement rares mais ils existent. Parmi les classiques, on vous recommande l’emblématique Mimosa pour Moi de l’Artisan Parfumeur ou l’eau de toilette Mimosa de Fragonard, avec un prix aussi doux que la fleur elle-même.

Autres mimosas à prix doux : la brume corporelle Fleur de Mimosa de & Other Stories (également déclinée en scrub ou en crème soufflée pour les mimosa addicts). Dénichée sur Internet mais pas encore senti : l’eau de cologne Mimosa de Guy Bouchara, inspirée par la route de Grasse à Bormes-les-Mimosas.

visuel 2 mimosa

Mimosa (Fragonard), Mimosa pour Moi (L’Artisan Parfumeur), Fleur de Mimosa (& Other Stories), Mimosa (Guy Bouchara)

Malheureusement certains soliflores mimosa célèbres, comme ceux d’Annick Goutal ou d’Yves Rocher, ont été arrêtés, mais qui sait, ils feront peut-être leur retour en boutique à l’avenir. Car il faut dire que depuis quelque temps, la fleur revient à la mode !

Parmi les créations récentes, chez Jo Malone, le mimosa s’habille d’une touche épicée avec Mimosa & Cardamom.

Chez Dolce & Gabbana, il se fait frais et poudré avec Velvet Mimosa Bloom.

Dans la collection Orient d’Atelier Cologne, le mimosa se fait plus exotique, associée au cuir et à la vanille, dans Mimosa Indigo.

visuel 3bis mimosa

Infusion de Mimosa (Prada), Mimosa & Cardamom (Jo Malone), Velvet Mimosa Bloom (Dolce & Gabbana), Mimosa Indigo (Atelier Cologne), Eau de Virginie (Au Pays de la Fleur d’Oranger)

Chez Prada, la fleur se révèle duveteuse, musquée et légèrement verte, avec Infusion de Mimosa.

Jolie découverte aussi : Eau de Virginie d’Au Pays de la Fleur d’Oranger. La créatrice de la marque, Virginie Roux, a donné son prénom à cette fragrance où le mimosa s’associe à la richesse de la tubéreuse et à des touches chaleureuses d’ylang et de vanille.

Le mimosa se retrouve aussi en touche, dans certains parfums à découvrir ou redécouvrir tels Amarige de Givenchy (fleuri boisé), Champs-Elysées de Guerlain (transparent et rosé), mais aussi Après l’Ondée (plus poudré et oriental), toujours chez Guerlain.

Plus récemment, le mimosa est aussi une note clé de Dahlia Divin Le Nectar de Givenchy, associé au santal et à des facettes gourmandes (photo d’entête).

visuel 1 mimosa

Une Fleur de Cassie (Frédéric Malle), Après L’Ondée (Guerlain), Champs-Elysées (Guerlain) Flower by Kenzo (Kenzo), Amarige (Givenchy)

Enfin, dans Flower by Kenzo mais surtout dans le parfum Une Fleur de Cassie (Frédéric Malle), on retrouve la sensation poudrée floconneuse du mimosa. C’est la fleur de cassie qui se révèle. Cette cousine du mimosa, dont l’absolue est réservée aux parfums de prestige, préfère les climats plus tropicaux. Une belle alternative pour les fans de mimosa.

Aimez-vous l’odeur du mimosa ? Avez-vous des coups de cœur dans cette sélection ?

8 personnes aiment cet article.

11 commentaires à “Le mimosa, parfum d’or et de douceur

  1. Aude

    Bonjour,
    J’aime particulièrement l’odeur du mimosa, c’est de saison.
    Je connais le mimosa de l’Artisan parfumeur que j’aime beaucoup bien que trop fugace à mon goût. Je réfléchis actuellement à l’acquisition de Champs-Élysées, un mimosa très lumineux, presque solaire qui j’espère aura une tenue correcte en eau de parfum.
    Je me laisserais bien tenter aussi par ceux de Fragonard et Prada qui fait toujours des « jus » très raffinés. En fait, le souci, c’est quand on vit au fin fond de la province, cela reste difficile d’accéder à certaines créations malheureusement.
    Merci pour cet article fort intéressant, comme d’habitude et bonne journée parfumée!

  2. sikkim

    Près de mon lieu de travail il y a une fleuriste assez extraordinaire. Sa devanture est autant étroite qu’est profonde sa boutique, et au fond une salle ronde avec un décor de ciel enuagé au plafond.

    Le trottoir est toujours rempli de merveilles. Et ce 14 février je me suis offert une énorme gerbe de mimosa et deux jacinthes violettes. Arrivée à mon bus le chauffeur était ravi que quelqu’un vienne enfin parfumer son véhicule et je vois que l’odeur de la jacinthe met son visage en beauté, je lui en offre une pour la Saint-Valentin et pour sa jeunesse et sa gentillesse.

    Depuis tous les soirs quand j’arrive chez moi la porte s’ouvre sur une vague qui embaume le subtil mélange mimosa-jacinthe.

    Ces deux fleurs je n’y résiste jamais et tous les ans j’en mets partout, au bureau et chez moi. Je laisse le mimosa sécher car je trouve alors qu’il s’en dégage un parfum subtil et tenace à la fois, poudré-vert très couture et très nature.
    La jacinthe, à vrai dire je me déplace avec elle dans la main tant sa joliesse et le parfum qu’elle dégage me rendent addict, et je la pose, tantôt près de l’ordinateur, tantôt dans la salle de bain, et pour laver la vaisselle près de l’évier.

    Mimosa et jacinthe sont deux splendeurs pour les yeux, indissociables et qui mêlent leurs parfums avec une grande complicité.

    1. sikkim

      erreur de conjugaison :

      « La jacinthe, à vrai dire je me déplace avec elle dans la main tant sa joliesse et le parfum qu’elle dégage me rendent addict, et je la pose, tantôt près de l’ordinateur, tantôt dans la salle de bain, et pour laver la vaisselle près de l’évier. »

      1. Parfumista Post author

        Bonjour Sikkim. Pas de souci, on a corrigé.
        Bonne journée parfumée :)

  3. Laure

    Bonsoir et merci pour ce billet ensoleillé.

    Farnesiana de Caron était un mimosa (une fleur de cassie, variété de mimosa plus précisément) de référence, mais j’avoue avoir laissé tomber après le massacre des reformulations de cette Maison.

    Depuis que j’en ai entendu parler, l’Eau de Virginie me fait de l’œil.

    Bon week-end parfumé !

    1. Parfumista Post author

      Merci Laure.
      Très jolie fragrance, cette Eau de Virginie.
      Le mimosa est ici moins poudré, plus fleur blanche. La tubéreuse étant assez marquée, il apparaît davantage en cœur.
      A tester sur peau!

  4. Coromandel

    Merci pour cet article, j’aime beaucoup le mimosa !
    Mon mimosa préféré est celui de Fragonard, je le trouve très réaliste, bien équilibré et lumineux.
    J’ai aussi pu tester Mimosa pour Moi mais comme l’a dit Aude, sa tenue est beaucoup trop juste et c’est bien dommage.
    Dans la sélection, je suis tentée par l’Eau de Virginie car j’aime beaucoup Au Pays de la Fleur d’Oranger.
    En particulier leur tubéreuse et leur rose; la figue et le jasmin sont jolis aussi.. et j’allais oublier l’Eau de Madeleine!
    Bon j’aime beaucoup de choses chez eux en fait :D

    1. Parfumista Post author

      Bonjour Coromandel, si vous aimez leur tubéreuse, vous devriez beaucoup aimer l’Eau de Virginie.
      Le mimosa s’y associe à la tubéreuse de manière très intéressante.
      A bientôt sur Parfumista…

      1. sikkim

        Bonjour Parfumista,

        Vos deux messages au sujet de Eau de Virginie m’intriguent : mimosa et tubéreuse y sont mêlés et j’aime les deux (aujourd’hui je porte Indian de Creed, une très belle tubéreuse).

        Pourriez-vous me dire à quel endroit on peut la découvrir à Paris?

        Cordialement,

        1. Parfumista Post author

          Bonjour Sikkim,
          L’Eau de Virginie sort dans quelques jours. Nous vous en avons parlé en avant-première.
          Pour plus d’infos, voici le site de la marque.
          https://www.lafleuroranger.com/fr/blog/news/eau-de-virginie-nouvelle-eau-de-parfum
          Personnellement, nous ne l’avons pas trouvée vraiment épicée ou gourmande. A tester sur peau pour se faire une idée.
          A Paris, elle devrait être disponible chez Sens Unique mais le site propose aussi une liste des autres points de vente de la marque :
          https://www.lafleuroranger.com/fr/nos-points-de-vente
          Bonne journée!

  5. sikkim

    « Une Fleur de Cassie » est une très belle senteur en soi.
    Mais elle me semble décalée par rapport à notre époque et à ce que cette époque exige de nous de courir, de nous habiller plutôt confortablement qu’élégamment.
    Ce parfum se porte comme une parure tant il est dense, lumineux, riche et capiteux.
    Le mimosa y est extrêmement poudré. Je ne vois pas quelle type de femme pourrait le porter aujourd’hui sans fausse note.

Laisser un commentaire

obligatoire