La rose est une fleur emblématique de la parfumerie et revient en force cette saison avec de nombreuses créations basées sur cette note. Découvrez une sélection éclectique autour de cette fleur.

On dirait que les créateurs se sont donné le mot : la rose est partout en ce moment… Mais exit la rose anglaise ou le bouquet poudré de tante Gertrude, la rose dévoile ici de multiples visages.

Soliflores

Très bon choix pour débuter cette sélection : Cologne Fine Rose de Mai d’Institut Très Bien. Pas forcément poudré ou classique comme on pourrait s’y attendre… une fragrance originale à l’esprit ‘Cologne’ avec un bel éclat acidulé fruité en tête.

Dolce Rosa Excelsa de Dolce & Gabbana est un bouquet floral, fruité mais pas trop. Mention supplémentaire au joli bouchon inspiré par les confiseries en pâte d’amandes.

parfums a la rose parfumista 2

Cologne Fine Rose de Mai (Institut Très Bien), Live Irrésistible Eau de Toilette (Givenchy), Grace by Grace Coddington (Comme des Garçons), Rose Couture (Elie Saab), Eclat de Fleurs (Lanvin), Chloé Eau de Toilette

Chez Elie Saab, on vous propose Rose Couture. Un floral riche et moderne qui flirte avec le boisé et le gourmand.

Dans Si Rose Signature de Giorgio Armani, on retrouve l’accord original de Si d’Armani, mais moins fruité, plus floral, et plus rose !

Rose Silence de Miller Harris est une jolie rose, à la fois pétillante, musquée et boisée. Mais chut, on ne vous en dit pas plus.

L’Extase Caresse de Roses de Nina Ricci est une fragrance plus légère et moins gourmande que L’Extase (qui a d’ailleurs reçu le Fifi d’Or 2016 de la Fragrance Foundation), alanguie sur un lit de muscs.

Acidulé de cassis, Rose Pompon d’Annick Goutal offre un floral léger qui s’égaye aussi de framboise et de poivre rose.

Pour les fans de roses anglaises, nous vous recommandons Grace, le parfum de l’ancienne directrice de Vogue, Grace Goddington, créé en collaboration avec Comme des Garçons. Le flacon, amusant, s’inspire de la passion de la créatrice pour les chats.

Dolce Rosa Excelsa (Dolce & Gabbana), Rose Silence (Miller Harris), Si Rose Signature (Giorgio Armani), L’Extase Caresse de Roses (Nina Ricci), Rose Pompon (Annick Goutal)

Une touche de rose

La rose n’est pas forcément l’ingrédient principal, mais elle est au rendez-vous.

Rêve d’infini de Lalique propose une création lumineuse où la rose rencontre le freesia et la pêche, sur un sillage boisé transparent, presque aldéhydé.

Eclat de Fleurs de Lanvin s’habille d’un bouquet floral rosé fruité évanescent. Très différent d’Eclat d’Arpège, plus dans l’esprit de Daisy de Marc Jacobs ou de Chance Eau Tendre.

A la fois proche et différente, Chloé se réinvente en un bouquet signé mais plus aérien avec Chloé Eau de Toilette. Conseil Parfumista : testez l’eau de toilette sur un poignet, l’eau de parfum sur l’autre.

Poudre de Liberté d’Au Pays de la Fleur d’Oranger est un alliage fleuri où la rose rencontre les bois, les agrumes, le cuir et la réglisse.

Roses gourmandes

Gourmand, floral, mais plus subtil que son premier parfum, Illicit de Jimmy Choo invite la rose dans un flirt olfactif avec le miel et les fleurs blanches.

Tsukiyo for Her de la marque japonaise Annayake propose une rose habillée d’une vanille boisée et d’une touche de cuir.

Live Irrésistible Eau de Toilette de Givenchy est plus léger que la version eau de parfum, sortie en 2015. Plus juteux que sucré, il mêle la rose, fleur fétiche de Givenchy, à la framboise et la poire.

Pour ce qui est de Decadence de Marc Jacobs, les fans de sacs à main adoreront, mais les gourmandes aussi ! La rose apporte une touche florale à ce nectar d’ambre, de prune et de bois ambrés.

parfums a la rose parfumista

Decadence (Marc Jacobs), Illicit (Jimmy Choo), Tsukiyo for Her (Annayake), Poudre de Liberté (Au Pays de la Fleur d’Oranger), Rêve d’Infini (Lalique) 

A tester aussi : Né des Roses de Sabé Masson, Misia de Chanel (Prix des Experts aux Fifi Awards 2016), Ever Bloom de Shiseido… Voilà pour cette sélection éclectique autour de la rose.

 

Dossier à suivre ici, avec d’autres créations autour de la rose…

 

Quels sont vos parfums à la rose favoris ? Avez-vous testé l’un des parfums de notre sélection ?

photo d’entête : A la rose, Maison Francis Kurkdjian

7 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “Rose, fleur des fleurs…

  1. Laure

    Bonjour et merci pour ce billet très complet au sujet de la rose.

    Parmi la sélection, je n’ai testé que Chloé edt. Il faut dire que les sorties sont tellement nombreuses que personnellement, il m’est impossible de tout suivre comme je le voudrais.

    Je retiens Rose Silence de Miller Harris, Poudre de Liberté d’Au Pays de la Fleur d’Oranger et Rêve Infini de Lalique.

    Bon dimanche ensoleillé :)

  2. Iandosoa

    Né des Roses de Sabé-Masson est adorable. Un bouquet de rose fraîches et naturelles, j’ai vraiment l’impression d’en sentir vrai.

    Dans un autre registre, plus sensuel et travaillé, Rosae Mundi de Profumum Roma. Des roses rouges, opulentes, au parfum dense, séductrices, bien rondes et enveloppantes.
    Et chose curieuse, le patchouli (en temps normal je le fuis comme la peste) apporte une note terreuse très naturelle sans le douceâtre qui me rappelle la confiture moisie.

Laisser un commentaire

obligatoire