Récemment relancée, la célèbre boîte de nuit Les Bains est devenue tout à la fois un hôtel, un restaurant et un club. C’est aussi désormais une collection de parfums.

bains guerbois 2015

Lieu mythique de la nuit parisienne des années 80 et 90, Les Bains étaient à l’origine un spa. A l’époque on parle de thermes ou de bains, d’où le nom. La marque de parfums créée par Les Bains reprend d’ailleurs le nom d’origine du lieu créé en 1885 : Les Bains Guerbois.

Une première création parfumée est née en 2016, une cologne imaginée par Michel Almairac. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont aimé sa fragrance boisée épicée, résineuse et légèrement fumée mais qui auraient voulu un sillage plus soutenu : elle est déclinée en 2017 en une eau de parfum. Son nom, « 2015 Le Phénix », fait écho à la renaissance des Bains après la fermeture en 2010. Le parfum plaira notamment à ceux qui regretteraient le joli Gucci pour Homme, parfum de 2003 également signé Michel Almairac.

parfumeurs bains guerbois piot duchaufour almairac

Les parfumeurs Bertrand Duchaufour, Dorothée Piot, Michel Almairac

La deuxième eau de parfum, « 1978 Les Bains Douches », est beaucoup plus festive et chaude. Elle est signée Bertrand Duchaufour, que les parfumistas connaissent pour ses nombreuses créations pour L’Artisan Parfumeur, Aedes de Venustas, The Different Company… et de nombreuses autres marques de niche ! Première impression : une rasade de rhum brun. Même si la marque revendique plutôt le whisky, on est dans un univers très liquoreux, accentué ici par le tabac et la note exotique / fruits confits du davana. Sans soute le plus féminin des trois, le parfum plaira également aux hommes, notamment les fans d’Ambre Narguilé d’Hermès ou de Tobacco Vanille de Tom Ford. Plantes aromatiques, agrumes, bois, myrrhe et soupçons poudrés complètent cette fragrance explosive.

Plus minérale, plus froide, « 1885 Bains Sulfureux » est une eau de parfum créée par Dorothée Piot. Le romarin, les agrumes et la verdeur du cassis apportent un effet presque médicinal : vous êtes « dans le temple parisien du bien-être et de la beauté qui vient d’ouvrir » en 1885 au 7 rue du Bourg L’Abbé. Le parfum se réchauffe peu à peu vers une construction ambrée boisée sèche, où le benjoin et le baume tolu se mêlent à l’encens et au patchouli. Les fans de parfums ambrés verts tels Must de Cartier et Obsession apprécieront cette senteur « sulfureuse ».

1978 1885_les bains guerbois bandeau

Les fragrances sont proposées en vaporisateurs 140 ml (prix recommandé 165 €) dans des flacons facettés à l’esprit carafe de liqueur. Un format plus pratique que la cologne lancée initialement en splash de 260 ml. Les prochains le seront en 100 ml.

Une collection parfumée intéressante et prometteuse, qui s’agrandit en 2018 avec une quatrième création également signée Dorothée Piot : « 2013 Résidence d’Artistes » . Une fragrance boisée aux facettes orientales, fruitées et épicées qui pourrait plaire aux fans de Féminité du Bois (Lutens) et Femme de Rochas. Le nom évoque la période où Les Bains accueillaient des artistes avant leur réouverture.

 

Et vous, avez-vous déjà été aux Bains Douches ? Quel parfum de la collection vous tente le plus ?

6 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “Des Bains Douches… aux parfums Les Bains Guerbois

  1. Van Asch Bertrand

    Ça me donne envie d’y aller (j’aimais eu l’occasion ) et de tester le premier.
    Ce fameux Gucci pour homme a une telle réputation, et les mots ‘boisé’, ‘résineux’ et ‘fumé’ résonnent bien en moi 🙂 !

  2. Laure

    Bonjour,

    J’étais aux Bains Douches, mais cela remonte à bien loin 😉
    Et bien entendu, 1978 Les Bains Douches est la fragrance qui me tente le plus. Tout ce qui peut rappeler Ambre Narguilé m’attire.

    Bonne semaine parfumée !

    1. Parfumista

      Bonjour Laure,
      La fragrance pourrait vous plaire.
      Cela dit, elle est plus liquoreuse qu’Ambre Narguilé.
      A bientôt sur Parfumista

Laisser un Commentaire

obligatoire