Eshal est un hymne à la joie et à la sérénité. Avec cette nouvelle création, Neela Vermeire et Bertrand Duchaufour nous offrent bien plus qu’une tubéreuse : ils ont composé ensemble une symphonie florale éblouissante.

Si Eshal était une émotion ?
La joie retrouvée. Eshal est un parfum radieux, infusé de lumière. Le citron vert est zesté, les mandarines et les oranges sont juteuses, avec une pointe d’amertume. Le curcuma et la cannelle font vibrer cet accord facetté aux accents miellés.
Un lieu ?
Un marché aux fleurs, en Inde. On imagine une place très animée, saturée de couleurs et de senteurs. Les vendeurs proposent des tubéreuses, mais aussi des lotus, du jasmin et des orchidées, et bien plus encore ! On y tisse des colliers de fleurs fraîches pour les offrandes, on y vend aussi des épices et des herbes médicinales.

Une couleur ?
Le vert. C’est la couleur de l’espoir et du renouveau, de la chance et de la prospérité. Eshal est la lueur d’espoir qui subsiste même dans les moments les plus sombres. Le labdanum et le baume du Pérou esquissent une part d’ombre, animale et presque cuirée. La lumière jaillit par les interstices et embrase finalement toute la composition.
Un opéra?
Lakmé de Leo Delibe, une œuvre émouvante, poétique et luxuriante. Cet opéra raconte les amours scandaleuses d’une fille de brahmane, Lakmé, et d’un officier britannique dans l’Inde du XIXe siècle.
Eshal pourrait être le parfum de Lakmé, qui apparaît dans un jardin « où s’entremêlent toutes les fleurs de l’Inde ». C’est le lever du jour, on devine un dôme perdu dans la verdure. La foi de Lakmé est si pure qu’on la croit divine. Ayant ôté ses bijoux, elle va cueillir des fleurs avec sa servante pour orner le temple. Elles chantent ensemble un air gracieux et onirique :
Eshal est une tubéreuse verdoyante, sophistiquée et exotique. Si vous êtes de passage à Paris, n’hésitez pas à aller la découvrir ! Neela Vermeire a ouvert sa première boutique, au 83 boulevard Malesherbes.
Connaissez-vous Eshal ? Quelles tubéreuses vous font vibrer ?
