Ingrédient fétiche du créateur Serge Lutens, le cèdre lui a inspiré Féminité du bois en 1992. Mais ce bois emblématique est aussi au cœur d’un parfum plus confidentiel, le bien nommé « Cèdre ». Halim nous parle de cette fragrance qui lui est chère.

cedre lutens halim parfumista

Cèdre a été mon tout premier coup de cœur chez Lutens. Ma première approche en 2005, a eu lieu grâce aux fameuses « concrètes parfumées » envoyées par la boutique du Palais-Royal. Nous avions à l’époque la possibilité de sentir les notes de fond pour nous faire une idée du parfum.

Bien sûr je connaissais déjà Féminité du bois, à l’époque vendu sous la marque Shiseido. C’était un parfum dont la note principale est justement le cèdre : les matières premières boisées / cèdre représentent, dit-on, plus de 50 % de la composition. Si bien que je ne savais pas à quoi m’attendre avec Cèdre. Et quelle fut ma surprise en le découvrant !

Le cèdre est l’une des notes favorites de Serge Lutens, si ce n’est sa note favorite…  Bien qu’il y ait une parenté indéniable entre ces deux fragrances, Cèdre est sur un tout autre registre. Alors que Féminité du bois est un boisé sec, dans toute sa splendeur, Cèdre est un boisé gourmand.

Il développe un sillage unique et provocateur. Il est d’une douceur séductrice, je dirais même une féminité séductrice où se mêlent pendant les premières secondes des épices chaudes telles que la cannelle et le giroflier.

Très rapidement une tubéreuse, solaire et envoûtante, s’invite. Pour accompagner la reine, Lutens lui a choisi un roi : le cèdre de l’Atlas qui se montre élégant et captivant, mais directif pour mener la danse.

Serge Lutens a une passion pour les bois et particulièrement le cèdre.

Le bois est au cœur de l’univers de Serge Lutens. A gauche : Féminité du bois.

Une fois la valse commencée, rien ne peut les arrêter, et ce, pendant de très nombreuses heures. Tous les invités -le miel, le musc et l’ambre, qui gravitent autour, ne sont là que pour faire honneur au couple.

A la fin de la danse, il ne reste plus que l’odeur du parquet ciré sur lequel la danse encensée s’est déroulée, et l’aura charnelle d’un musc animal. Un parfum véritablement hypnotique.

Il s’agit pour moi d’un chef-d’œuvre, confectionné par le talentueux binôme Serge Lutens / Christopher Sheldrake.

Mais au final, je pense que Cèdre et Féminité du bois* pourraient échanger leur dénomination. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Connaissez-vous Cèdre ? Quels sont vos parfums favoris de Serge Lutens ?

 

(*) Féminité du bois a intégré la collection des parfums Serge Lutens en 2009. Lutens était le directeur artistique de Shiseido à la sortie de Féminité du bois en 1992 (note Parfumista)

10 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “Cèdre : l’autre féminité du bois de Serge Lutens

  1. Laure

    Bonjour,
    Ma fragrance préférée chez Lutens, c’est Fleurs de Citronnier, bien plus abouti et original que Fleurs d’Oranger, ceci dans le même registre.
    « Mais au final, je pense que Cèdre et Féminité du bois pourraient échanger leur dénomination » : c’est exactement ce que je me disais à la lecture de l’article.

    1. Halim

      Bonjour Laure,
      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Je partage totalement votre avis concernant Fleurs de citronnier, et quel dommage qu’il ne soit plus proposé par la marque. La version Cologne qui était sortie il y a quelques années me semblait moins percutante que l’ancienne… Malgré tout, je reste optimiste, et je pense que la maison Lutens nous surprendra à nouveau, avec un parfum dans le même registre olfactif que Fleurs de citronnier

Laisser un Commentaire

obligatoire