Sensuelle et décadente, la note tabac est très prisée pour faire swinguer notre héritage parfumé !

Fleurs de Tabac (Cherigan)

Paris, 1929. La maison Cherigan lance Fleurs de Tabac, son premier parfum. Un vent de liberté et d’indépendance souffle sur les Champs-Elysées.

Cherigan vit une histoire aussi chic qu’audacieuse avant de tirer sa révérence dans les années 70. La belle endormie renaît aujourd’hui autour d’une collection de rééditions et de nouvelles créations inspirées des Années folles.

Fleurs-de-tabac_100m_long

Pénétrez dans l’atmosphère feutrée et sulfureuse du Cabaret des Fleurs. Les musiciens improvisent quelques notes de jazz dans leur écrin Art Déco. La salle est plongée dans le noir, le spectacle va commencer.

La chanteuse entre en scène dans une splendide robe à franges. Sa main gantée joue avec son fume-cigarette en ivoire. Les volutes de tabac tournoient dans la lumière tamisée, au-dessus de spectateurs envoûtés.

La rose, l’iris et le jasmin dansent le charleston sur des bois délicats, au rythme d’une note tabac ourlée de mousse de chêne, de vétiver et de tonka. Fleurs de Tabac séduira les amateurs de bouquets boisés intimes et poudrés, dans le même esprit que Bois des Iles de Chanel.

godet 3

Mondanité (Maison Godet)

L’album de la famille Godet s’ouvre sur le village de Saint-Paul-de-Vence. 1901, Julien-Joseph vient de fonder sa maison de parfum.

Ses fragrances ont un succès fou dans les années 20 ! En 2016 Sonia Godet, l’arrière-petite-fille de Julien-Joseph, reprend le flambeau familial.

Entre rééditions et compositions inédites, la maison propose une gamme de parfums poétiques un brin rétro. Mondanité est un parfum inédit inspiré d’un voyage à Cuba en 1913.

godet

Julien-Joseph est un habitué des salons littéraires de La Havane. Sous les boiseries, d’opulents bouquets de roses se reflètent dans de grands miroirs dorés. Les convives rivalisent d’élégance, un cigare à la main. Installé dans un profond fauteuil de cuir brun, Julien-Joseph attire les regards. Il maîtrise à la perfection l’art de la rhétorique et de la séduction.

Mondanité fait dialoguer le tabac blond et la rose. Un patchouli frivole, vêtu de cuir et poudré d’iris, est au cœur des conversations. Ses belles paroles, teintées de tonka et de vanille, subjuguent son auditoire !

Si vous aimez l’univers envoûtant d’Habanita, Mondanité saura certainement vous charmer.

Et vous, quels sont vos parfums fétiches autour du tabac ?

6 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “J’ai du bon tabac (dans mon parfum!)

  1. Daniel

    Oh là là ! La belle époque, les femmes étaient élégantes, les messieurs fumaient les cigares et portaient la moustache.
    Vous venez de me faire voyager au début du siècle dernier, ça me donne vraiment envie de découvrir ces créations.
    Belle journée parfumée

  2. Laure

    Bonjour,
    La jeunesse de mes grands-parents nés de 1901 à 1916 dans cet article !
    Je découvre Fleurs de Tabac et sa magnifique description.
    Mon seul et unique parfum porté autour du tabac est Cabochard de Grès en eau de toilette.
    Belle soirée parfumée

  3. Bouissou

    Bonjour,
    Pour moi, c’est Tabac tabou de Parfum d’Empire, tabac miellé que j’aime beaucoup. Très apaisant, mais il faut doser, car il prend beaucoup d’espace.
    J’ai aussi Tabacco d’Autore de Farmacia SS Annunziata, mais qui ne sent pas trop le tabac à mon avis. Il ressemble beaucoup au parfum discontinué Ice Men de Mugler, donc plutôt café-patchouli frais.

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire