Récemment décernés, les Fragrance Foundation Awards 2022 ont récompensés 3 parfums au caractère bien trempé.
Cette année marquait les 30 ans des Fragrance Foundation Awards français, l’équivalent des Oscars pour la parfumerie. Intéressons-nous aux parfums de niche qui l’ont emporté !
En partenariat avec Cinquième Sens, les Experts (évaluateurs/évaluatrices de sociétés de création olfactive et journalistes,) ont évalué en blind test et récompensé la parfumerie d’auteur dans trois catégories :
-Meilleure fragrance d’une collection de grande marque (exemple : collection de parfums rares de Chanel, Dior, Yves Saint Laurent…)
-Meilleure fragrance d’une marque indépendante (a priori, la catégorisation est claire)
-Meilleure fragrance d’une marque affiliée (une marque de niche appartenant à un groupe comme Frédéric Malle ou L’Artisan Parfumeur par exemple).
Dans cette dernière catégorie, c’est Blanche Bête de Liquides Imaginaires qui l’emporte. Une création de Louise Turner de Givaudan avec des facette florales, lactées, douces et légèrement animales. Les finalistes étaient Synthetic Jungle de Frédéric Malle, La dompteuse encagée de Serge Lutens et Orphéon de diptyque.
Dans la catégorie collection de grande marque, c’est Caron qui l’emporte avec Poivre Sacré, un travail autour du poivre et de l’encens signé par le parfumeur maison Jean Jacques. Ont été en finale : Le Lion dans la ligne Les Exclusifs de Chanel et Cyprès Pantelleria dans la collection Armani Privé.
Chez les marques indépendantes, c’est Velvet Tonka de BDK Parfums qui a obtenu l’Award. Une gourmandise de luxe signée Alexandra Carlin de Symrise. Les parfums finalistes étaient The Ghost in the Shell d’Etat Libre d’Orange et Falcon Leather de Matière Première.
Si H24 d’Hermès et Girl de Rochas ont obtenu les prix respectifs du meilleur lancement masculin et féminin par les professionnels, le grand public a préféré Scandal pour Homme de Gaultier pour les hommes, Girl l’emportant aussi.
Enfin, un Prix spécial a été accordé à Angel de Mugler. Cette fragrance née en même temps que les Fragrance Foundation Awards français obtient le Prix des 30 ans. Une récompense méritée pour cette fragrance emblématique, qui résonne avec la disparition en début d’année de Monsieur Mugler.
Etes-vous satisfaits de ce palmarès ? Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur niche ?
9 personnes aiment cet article.
Bonjour,
Je suis satisfaite du Palmarès dans l’ensemble. Les parfums de niche récompensés, tant qu’à faire, doivent marquer les esprits avec, je vous cite, « leur caractère bien trempé ».
Il y a trop de fragrances insipides sur le marché.
Le prix spécial décerné à Angel de Monsieur Mugler est un très bel hommage.
J’ai passé ces derniers temps à chercher un 1000 de Patou. J’en ai déniché un à un prix plus que raisonnable dans son ancien flacon et en edt (site en ligne).
Belle semaine parfumée