Ces deux nouvelles eaux fraîches poursuivent la saga des Aqua Allegoria initiée en 1999. Les parfumeurs Thierry Wasser et Delphine Jelk nous entraînent dans deux jardins, respectivement situés en Andalousie et Sicile.

aqua allegoria granada salvia guerlain

Granada Salvia est une eau mixte alliant selon Guerlain « la fraîcheur d’une Cologne et la tenue d’un parfum ». Son originalité tient à la mise en valeur de la grenade, fruit rouge et savoureux à une essence de sauge aromatique aux accents étonnamment gourmands.

Pour servir le propos, c’est une envolée joyeuse de bergamote, citron et autres agrumes qui nous propulse, tel un éclat de rire, au cœur de ce jardin andalou. Les notes fruitées du cassis boostent la fraîcheur de la tête, évoquant le rouge de la grenade juteuse.

Elles sont associées à des notes florales fraîches (rose, effet freesia…). Le fond musqué boisé légèrement solaire contribue à nous transporter ailleurs, avec également un effet peau. La sauge complète l’originalité de la formule, comme le côté amandé, inattendu dans cette explosion de fruits et de fleurs.

Une certaine rondeur et gourmandise salivante s’exprime dans cette écriture originale. Cependant, ma préférence va vers la deuxième Aqua Allegoria de la saison, Orange Soleia.

aqua allegoria orange soleia guerlain

Là, c’est l’explosion : des essences d’orange sanguine et de bergamote de Sicile retranscrivent une orange juteuse cueillie dans les jardins méditerranéens de cette île ensoleillée. Un accord qui saisit par sa naturalité et sa fraîcheur pétillante : on dirait qu’on épluche une orange en plein soleil !

Une touche de menthe et de baie rose apporte mordant et caractère à cette eau fraîche mixte résolument optimiste. En évolution, les muscs blancs et la fève tonka réchauffent la composition, laissant sur la peau un voile doux façon sortie de bain.

Le visuel des deux Aqua Allegoria reste inchangé avec l’iconique flacon aux Abeilles mais se différencie par des couleurs évoquant les matières premières mises à l’honneur : orange pour Orange Soleia et rose pour Granada Salvia.

Une collection chargée de poésie et d’émotion durable malgré son caractère éphémère. Mais qui sait, l’une d’elles restera peut-être au catalogue finalement ?

 

Connaissez-vous la collection Aqua Allegoria ? Quel parfum vous tente le plus ?

10 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “Granada Salvia et Orange Soleia de Guerlain : escapades ensoleillées

  1. Laure

    Bonsoir,
    Je voulais me faire faire un échantillon de chacune des deux dernières Aqua Allegoria dans une enseigne. Le testeur de Orange Soleia était vide, pas celui de Granada Salvia. et je suis repartie avec un peu d’Andalousie.
    J’ai été agréablement surprise par la fragrance, très enjouée, dévoilant plusieurs facettes et surtout les notes de cassis, de grenade et de sauge. Elle a un petit air d’In Love Again d’YSL.
    Orange Soleia aurait pu me plaire aussi. Des agrumes, de la menthe, des baies roses pour donner du caractère à cette eau fraîche.
    Cherry Blossom, en édition limitée et datant d’une dizaine d’années à présent, reste mon Aqua Allegoria préférée. Une cerise hespéridée, poudrée et non sucrée avec une excellente tenue.
    Belle soirée parfumée

    1. Parfumista

      Bonsoir Laure,
      Merci de votre commentaire.
      Guerlain devrait faire voter les consommateurs/trices pour relancer leurs anciennes Aqua Allegoria arrêtées. Il y en a tellement !
      On adore aussi Pamplelune et le défunt Ylang & Vanille.
      A bientôt sur Parfumista

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire