L’Artisan Parfumeur agrandit sa ligne Les Paysages avec deux nouvelles fragrances inspirées par la Corse et l’Auvergne. Nous les avons testées pour vous et vous proposons de les découvrir.
A l’instar de cartes postales olfactives, la collection Les Paysages sillonne les régions françaises pour les mettre en flacons.
Bucoliques de Provence a initié cette nouvelle ligne en 2016 avec une lavande poudrée et musquée imaginée par Fabrice Pellegrin. En 2017, la marque proposait Un Air de Bretagne, un boisé marin aux accents pétillants signé Juliette Karagueuzoglou.
En 2018, deux nouvelles créations sont à découvrir dans cette ligne de voyages olfactifs.
Mandarina Corsica, imaginé par Quentin Bisch, de Givaudan (Angel Muse, Chloé Nomade…) propose une version moderne et addictive de la mandarine. Si l’agrume est tendance ces derniers temps, il se fait ici suave et inédit avec des facettes pralinées sèches de tonka et une touche d’immortelle.
Pour autant la note emblématique de la mandarine, très fugace habituellement, se maintient en évolution. Le tout avec une belle tenue sur peau. Un parfum qui pourrait plaire aux fans de colognes modernes mais aux amateurs de parfums gourmets chics tels Vétiver Tonka d’Hermès.
Après la Corse, place à l’Auvergne avec Mont de Narcisse, une fragrance signée Anne Flipo, d’IFF, déjà créatrice pour la marque de La Chasse aux Papillons, de Mimosa pour Moi et plus récemment de la cologne Champ de Fleurs. Comme son nom l’indique, la note principale du parfum est le narcisse, une fleur aux accents verts, terreux, miellés, foin qui fait le bonheur des parfumistas. La parfumeuse l’avait déjà mis en scène en 2006 avec Fleur de Narcisse.
Moins poudré, Mont de Narcisse se fait plus charnel avec une construction plus fumée et plus cuir et des accents de fleurs blanches et d’épices qui pourraient plaire à celles et ceux qui aiment Nuit de Tubéreuse. Comme un hommage aux volcans endormis d’Auvergne, Mont de Narcisse est un parfum avec beaucoup de personnalité où quelques gouttes suffisent à créer un sillage riche.
Les flacons et les étuis se parent d’un imprimé rappelant le marbre. Des tonalités vert gris pour Mont de Narcisse et rouge orangé pour Mandarina Corsica.
Au final, deux parfums très différents, à la fois attachants, mixtes et signés.
Et vous, lequel vous tente le plus ?
Un commentaire sera tiré au sort et permettra à son auteur(e) de gagner au choix Mandarina Corsica ou Mont de Narcisse. Bonne chance !
Concours terminé : la gagnante est Laure
J’ai adoré Fleur de Narcisse quand il était sorti auparavant et là, en decouvrant Mont de Narcisse, j’ai redécouvert cette plante que j’apprécie.
Ce parfum est idéal pour cette saison, bref je l’adore.
Bonjour, portant aujourd’hui Pure White Cologne de Creed, cette Mandarina Corsica m’inspire confiance avec en prime la fève tonka pour donner un voile de chaleur gourmande, une création qui doit être originale.
Mont de Narcisse m’intrigue, j’aime beaucoup cette fleur pour son parfum suave qui s’en dégage comme un poison qui petit à petit aura son emprise olfactive sur notre âme.
Merci pour ce concours.
Le parfum me tentant le plus est Mont de Narcisse.
J’ai porté très longtemps Mimosa pour moi et la Chasse aux Papillons (combien de fois m’a-t-on demandé le nom de mon parfum !), je suis donc curieuse de découvrir la nouvelle création d’Anne Flipo.
La description du parfum me parle : fleurs blanches, épices, sillage riche !
Ce serait sûrement l’occasion d’une belle découverte.
Bonjour et merci pour ce nouveau concours.
J’ai bien envie d’aller me promener en Auvergne et d’y découvrir Mont de Narcisse de la créatrice Anne Flipo.
La construction fumée, cuirée, épicée autour du narcisse ferait un beau parfum d’automne et d’hiver.
Attention, on ne fournit pas le billet de train 😉
Bonne chance à tous et à toutes pour le concours.
Bonjour,
Je suis ravie d’être l’heureuse gagnante. Merci beaucoup Parfumista.
J’irai me promener en Auvergne, un beau voyage parfumé 😉
Bonne soirée à tous !
Je participe au concours, bien sûr 🙂
Mont de Narcisse me plaît déjà beaucoup à travers sa description ; j’adorerais le découvrir.
Bonjour, j’adore la description de Mandarina Corsica. Je ne connais pas du tout et souhaiterais pouvoir m’évader avec ce nouveau parfum. Merci pour ce fabuleux concours.
Bonjour, j’ai testé cette semaine Mandarina Corsica.
Je l’ai trouvé très agréable. La mandarine est onctueuse, comme confite, mais pas écoeurante ou trop collante. L’évolution est assez linéaire, par contre, la surprise vient de la note d’amande en fond et qui est très réussie. Il me plaît beaucoup.
Bonjour, merci pour ce merveilleux concours qui ravit une grande fan de parfums (je suis déjà abonnée au Club).
Je choisis Mandarina Corsica.
Très bon week-end à vous.
J’ai entendu parler pour la première fois de l’Artisan Parfumeur il y a une vingtaine d’années en lisant un article sur La Chasse aux papillons : j’ai adoré le nom, mais c’est Mûre et Musc que j’ai porté en premier…
J’aimerais beaucoup découvrir Mont de Narcisse aujourd’hui.
Fan de l’Artisan Parfumeur et adepte depuis presque 30 ans de Mûre et Musc, j’aime Premier Figuier, Mimosa pour moi, Champ de Fleurs…
Je participe à ce concours dans l’espoir de gagner Mont de Narcisse, dont la description m’emporte déjà !
Je croise les doigts.
Un vrai coup de cœur pour ces deux nouveautés !
Avec une préférence pour la mandarine.
Emballé par ses notes sucrées contre toute attente et de voir les pièges du sirop racoleur évités. Quentin Bisch continue à m’enthousiasmer.
Et je retrouve avec plaisir mon enthousiasme pour l’Artisan.
Bonjour, je me laisserais bien tenter par Mont de Narcisse.
Merci pour ce superbe concours.
Des deux, mon choix se tournerait plutôt vers Mont de Narcisse !
Un narcisse avec des accents miellés et foin, une composition fumée et cuir, le tout mixte, je suis déjà conquis !
Mandarina Corsica me tente un peu moins ; je suis moins amateur de parfums gourmands et les notes poudrées ne me conviennent que rarement… Mais pourquoi pas le sentir un de ces jours.
Merci pour ce concours !
S’il existe sous nos latitudes ou ailleurs une diversité insoupçonnée de paysages -qui souvent se caractérisent par une note dominante (alors que nous venons d’entrer en automne, qui, lors d’une balade en forêt, n’a pas été happé par cette note d’humus ?)… pourquoi serait-il incongru qu’une marque associe un jus audit paysage ?
Pourquoi donc s’interdire des balades olfactives aux confins de notre hexagone, pour le découvrir autrement, et s’évader de Corse aux Monts d’Auvergne en passant par la Bretagne pour finir sous la douceur Méditerranéenne ?
La seule inconnue : lequel saura séduire notre appendice, si cher à Edmond Rostand, et saura créer cette alchimie si particulière avec l’épiderme qui, d’une façon ou d’une autre, rend cette rencontre inoubliable ?
Bonjour et merci pour ce joli concours (je suis abonnée au Club).
Je choisis le gourmand-chic Mandarina Corsica, j’adore la description !