Promenons-nous dans les bois… Parfumista vous propose une balade olfactive autour de la mûre. On redécouvre ce fruit sauvage, sucré et acidulé avec une sélection de nouveautés très variées.

mure et parfums parfumista

Eau de Toilette Baies Exquises, Collection Les Eternelles (Durance)
Joli nom pour cette eau de toilette qui mêle le bourgeon de cassis et la framboise à la mûre sauvage. Un cocktail pétillant qui se marie au jasmin sur un fond musqué. Baies Exquises fait partie de la Collection Les Eternelles de Durance, qui comprend 12 parfums.

Vanille Blackberry, Collection Eaux de Voyage (Comptoir Sud Pacifique)
Vous vous souvenez des Dragibus à la mûre, à la saveur douce, légèrement poudrée et vanillée ? Au premier pschitt de Vanille Blackberry, on replonge dans l’enfance ! Ce parfum gourmand chic évolue vers un cœur légèrement floral et un fond doudou de muscs blancs.

Gucci Guilty Absolute pour Femme (Gucci)
Une mûre avec ses épines… Très différente de son aînée Gucci Guilty (2010) autour du lilas, cette nouvelle fragrance au jus rose sombre est construite autour de la mûre et de la rose. Mais aussi du cyprès et du patchouli qui font écho au parfum masculin Gucci Guilty Absolute, dont elle reprend aussi le flacon. Une création d’Alberto Morillas qui pourrait plaire à celles qui aiment Portrait of a Lady de Frédéric Malle.

Mon Eau (Lolita Lempicka)
Lolita Lempicka dévoile une nouvelle création légère où la mûre est magnifiée par la framboise et la violette, renforçant le coté acidulé du fruit. Une pointe d’audace apportée par l’anis et une touche onctueuse de santal complètent ce floral-fruité poudré.

Fleur de Mûrier, Collection Les Parfums Matières (Karl Lagerfeld)
La collection des Parfums Matières de Karl Lagerfeld s’agrandit avec deux nouvelles créations, Bois de Yuzu pour les hommes et Fleur de Mûrier pour les femmes (photo d’entête). Ce fruité boisé doux s’ouvre sur une note acidulée de groseille rejointe par un cœur floral transparent et un joli fond santalé musqué.

mure et parfums selection parfumista

Champ de Baies (L’Artisan Parfumeur)
On termine avec Champ de Baies, une cologne inspirée par Mûre et Musc, le grand classique de la marque qui fête ses 40 ans. En 1978, Jean-François Laporte avait habilement mis en avant le côté naturellement musqué de la mûre dans cette eau fruitée mais pas gourmande, aux accents poudrés légèrement savonneux qui plaît aussi bien aux femmes qu’aux fans d’Eau Sauvage. Bref, un must à redécouvrir. Pour en revenir à Champ de Baies, la mûre s’accompagne de rhubarbe et d’une note de nashi, une poire asiatique en forme de pomme. En fond, s’ajoute une touche de cèdre et de muscs blancs. Une cologne rafraîchissante avec du caractère signée Evelyne Boulanger.

D’autres parfums, plus anciens, autour de la mûre :
Mûre (Solinotes), Eau de Mûre et Fraîcheur Muskissime (Maître Parfumeur et Gantier), Blackberry & Bay de Jo Malone où le fruit est associé au laurier. Ou encore Jeanne Lanvin, au flacon recouvert de tulle.

On a aimé aussi Je suis la Mûre de ta vie, nouveau gel douche Le Petit Marseillais dans la collection Les Petits Bonheurs. Il accompagnera parfaitement les parfums de cette sélection.

 

Et vous, aimez-vous la note de mûre dans les parfums ? Quel parfum vous tente le plus ?

15 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “La mûre fait son retour parfumé

  1. Laure

    Bonjour Parfumista,

    Je suis contente du retour de la mûre en parfumerie. J’ai porté Mûre et Musc, Mûre et Musc Extrême de l’Artisan Parfumeur, ainsi que l’Eau de Mûre de Maître Parfumeur et Gantier.

    Le nouveau gel douche du Petit Marseillais « Je suis la mûre de ta vie » me tente. La collection « Les petits bonheurs » est un enchantement.

    « Mon Eau » de Lolita Lempicka pourrait me plaire, sous réserve qu’elle ne soit pas (trop) sucrée.

    Fleur de Mûrier, Collection Les Parfums Matières de Karl Lagerfeld, semble joli, mais que de désillusions avec Karl Lagerfeld ces derniers temps avec à chaque fois de magnifiques descriptions pour au final tomber sur une banalité consternante.

    Je vous souhaite un agréable Week-end.

  2. Max

    Le premier parfum incluant la mûre que j’ai pu sentir était Mûre et Musc, que ma mère portait ; je ne l’ai jamais vraiment trouvé fantastique, et pour moi il ne mérite pas son statut d’icône de la marque, mais il est vrai qu’il se laisse gentiment sentir.
    Et je serais curieux de découvrir Champ de Baies un jour ! Mais j’admets que je me suis un peu trop éloigné de la marque ces derniers temps…

  3. pierrodel

    J’aime bien Blackberry and Bay de Jo Malone. Par contre pas tout seul, avec une note bien acidulée.

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire