Black is the new black.  Mystérieux, sombre, sensuel ou épuré : le noir, c’est connu, est parfait en toute occasion. Et comme parfums on porte quoi ?

parfums-noirs-2016

Alors oui, vous connaissez déjà Black Orchid (Tom Ford), Coco Noir (Chanel) et Narcisse Noir (Caron). Vous avez déjà testé La petite Robe noire (Guerlain), Encre Noire (Lalique) et Noir Exquis (L’Artisan Parfumeur)… Mais bon, vous avez quand même envie de renouveler votre garde-robe olfactive.

Turbulences (Louis Vuitton) : Question brûlante, c’est comment les parfums Louis Vuitton ? Si on vous laisse vous faire un avis personnel, on ne saurait trop vous recommander de tester Turbulences. Cette ode à la tubéreuse est peut-être le moins franchement féminin des 7 parfums. La tubéreuse est ici assez dark, pas vraiment pulpeuse ou opulente. Le cuir et les muscs lui donnent une touche hautement séductrice. Plus noir encore, du moins dans dans la promesse : Matière Noire. Un oriental-boisé charnel réveillé d’une touche humide.

Tenebrae (L’Artisan Parfumeur) : L’inspiration est une forêt ténébreuse où la verdeur des arbres rencontre la chaleur mystique de l’encens. A tester aussi, dans la collection Natura Fabularis : Glacialis Terra, une senteur de bois et d’eau inspirée par une nature glacée.

Padparadscha Noir (Satellite) : Cette fragrance du joaillier Satellite tire son nom d’un saphir rare. Elle convie les épices à un sillage ambré corsé de patchouli. Proposé en extrait de parfum.

Cuir Bourbon (Elie Saab, La Collection des Cuirs) : Une belle vanille fumée rencontre un cuir sombre et boisé. Dans la même collection, on a aussi aimé Cuir Ylang, un cuir fleuri légèrement aldéhydé.

parfums-pour-humeurs-noires-2

Carboneum (Aether) : Un parfum futuriste à la formulation 100 % synthétique qui évoque le néoprène, la fumée, le cuir et la mousse. Audacieux et sombre à souhait.

Rêve Piquant (Nana M) : Cette senteur épicée fusante ravira les fans de gingembre. La fraîcheur piquante évolue vers une sensualité plus boisée.

Into the void (Juliette has a gun) : Si son nom est mystérieux – on pourrait le traduire par « au cœur du vide » – sa senteur est, elle, une énigme. Selon les peaux, les muscs l’emporteront sur les bois, sur d’autres la réglisse triomphera. Into The Void, certains le sentiront ambré, savonneux, fleur blanche et même fumé. Comme un trou noir, il absorbe la peau de ceux qui s’en parent.

Blackpepper (Comme des Garçons) : Encore un parfum noir chez Comme des Garçons ? Oui, mais on vous prévient celui-ci est sublime. Derrière un poivre élégamment travaillé, s’invitent la chaleur des bois, la pointe de douceur de la fève tonka, la lumière du vétiver, la minéralité de l’encens et le mordant de la réglisse. A tester sur peau plutôt que sur mouillette.

parfums-pour-humeurs-noires-3

Attaquer le Soleil – Marquis de Sade (Etat Libre d’Orange) : Une fragrance résineuse, boisée, ambrée, animale et cuirée… Une ode anti-solaire au ciste et sa résine, le labdanum.

Néroli Outrenoir (Guerlain, L’Art et la Matière) : Le néroli, essence de la fleur d’oranger, s’invite dans une partition lumineuse assombrie de myrrhe et bois sombres. Le nom est un hommage à Soulages, peintre du noir-lumière et de l’outrenoir.

Essences Insensées 2016 (diptyque) : Dans cette mystérieuse boule facettée ultranoire, une touche de fraîcheur végétale se dévoile. Celle de la rose centifolia, travaillée ici avec des accents miellés et légèrement fruités.

The Revenge of Lady Blanche (Penhaligon’s) : Une fragrance blanche dans une sélection noire ? Eh oui. Mais préparez vos narines, cette senteur est en réalité… verte. Sa fraîcheur chic et snob (jacinthe, narcisse, iris) est parfaite pour les jours où vous n’avez pas envie qu’on vous embête.

parfums-pour-humeurs-noires-1

Moonlight Patchouli (Van Cleef & Arpels) : Ce nouveau venu dans la Collection Extraordinaire du joaillier s’éloigne du traitement habituel ambré ou figuratif du patchouli. Cela, en lui apportant un éclat fleuri d’iris et de rose. Très joli sur une peau d’homme également.

Bulgari Man Black Cologne : Une cologne pétillante ? Pas vraiment. Un boisé chaud et épicé plutôt. Bien maîtrisé, il évolue vers un accord ambré, mais sur peau la promesse de fraîcheur est là aussi. Mention supplémentaire au flacon lourd et élégant au toucher pierre de lave.

My Burberry Black : Une version soir de My Burberry ? Oui, on pourrait dire ça. En tout cas la fragrance est plus dense et texturée. L’ambre domine ici la rose dans une ambiance sombre et légèrement gourmande : patchouli, pêche, effet miel… Fait appréciable, il est proposé en version parfum au prix d’une eau de parfum.

photos d’entête : Louis Vuitton Parfums

 

Et vous, quels sont vos « parfums noirs » préférés ? Avez-vous un coup de cœur dans cette sélection ?
Un commentaire sera tiré au sort et permettra à son auteur(e) de gagner une sélection de parfums et d’échantillons sur le thème noir. Pour participer, vous devez être membre du Club. Bonne chance !
Concours terminé : le gagnant est Jérôme Farkas.

8 personnes aiment cet article.

11 commentaires à “Parfums pour humeur(s) noire(s)

  1. Chiron Louise

    Bonjour,
    Super sélection des dernières tendances Parfums Noirs !

    J’ai très envie de sentir Tenebrae de l’Artisan Parfumeur comme les tant attendus parfums Louis Vuitton !

  2. Le chat

    Bonsoir,
    Mon parfum noir préféré est Black de Comme des garçons. Réglisse, bois, résines et encens vous transportent dans un lieu paisible et mystique.
    Un parfum signature !

  3. Coromandel

    Une belle sélection !
    J’ai un coup de cœur pour Blackpepper car j’aime énormément la note poivre et les créations Comme des Garçons me parlent beaucoup (les parfums de la série Incense en particulier). J’avoue que la réglisse me fait un peu peur cependant…
    Mon parfum noir préféré est Back to Black by Kilian. J’aime son côté liquoreux et son évolution (j’y sens d’abord le fruit puis le miel mélangé au tabac et au patchouli). Addictif !

  4. Damien

    Quelle superbe sélection, j’ai envie de tout essayer !!
    S’il fallait n’en choisir qu’un je pense que je choisirais Bulgari Man Black Cologne. Je craque pour les parfums épicés et en plus le flacon de celui-ci est juste magnifique

  5. bourret

    My Burberry Black est sans doute mon préféré avec le patchouli et le miel qui le rend plus fort que l’original.
    Si je devais faire une liste de ceux que je choisirais de sentir, il y aurait bien entendu celui d’Elie Saab Cuir Bourbon, Bulgari Man Black Cologne et Néroli Outrenoir de Guerlain.
    Merci pour cet article, je vais pouvoir creuser enfin de trouver la perle rare…
    Salutations parfumées.

  6. sarra

    Bonjour,
    Très belle sélection avec un large choix!
    Je possède La petite Robe noire de Guerlain que j’adore. Dans votre liste, comme j’aime également les cuirs, je suis tentée de tester Cuir Bourbon d’Elie Saab.
    Bonne journée parfumée.
    Sarra

  7. Jérôme Farkas

    Très belle sélection !
    Mon choix s’est arrêté sur Tenebrae de l’Artisan Parfumeur que je ne quitte plus.

  8. Claudine

    Je serais très tentée d’essayer ‘Turbulences’ de Vuitton et aussi ‘Tenebrae’ de l’Artisan Parfumeur.
    Curieuse aussi de découvrir des marques que je ne connaissais pas encore, comme Nana M, Aether et Satellite.

  9. Soumeya

    Bonjour, et merci pour cet article qui nous fait découvrir d’autres senteurs.
    On sort un peu des parfums de tous les jours.
    Il y a une matière rare si je peux appeler ça comme ça, le labdanum, qui m’a interpellé.
    Je me penche sur le parfum Attaquer le Soleil – Marquis de Sade.
    Merci pour ce concours.

  10. Traonouil

    Lequel choisir? Entre craquer pour ces somptueux flacons et ces fragrances aussi étonnantes les unes que les autres, je laisse faire le destin, le hasard fait bien les choses.
    Noir c’est noir mais j’ai encore espoir… Mes tenues vestimentaires sont le plus souvent noires, la touche de couleur, elle est dans mon parfum!
    Essences Insensées me tente beaucoup.

  11. Laure

    Bonsoir et merci pour cette magnifique sélection. Il y en a pour tous les goûts.

    My Burberry Black ainsi que Rêve Piquant me tentent beaucoup.

    Belle soirée parfumée !

Laisser un commentaire

obligatoire