Bruxelles n’est pas connue uniquement pour son célèbre chocolat et son cornet de frites mais aussi pour ses parfumeries de niche incontournables. Savas les a testées pour vous.

bandeau senteurs d'ailleurs article ok

SENTEURS D’AILLEURS (photos d’entête et ci-dessous)

Pour la petite histoire, c’est en 1997, qu’a vu le jour la boutique Senteurs d’Ailleurs. Josiane et Pierre Donie concrétisent leurs rêves : ils ouvrent au numéro 100 de l’avenue Louise, une jolie boutique de senteurs, où les trois marques représentées, Caron, Esteban et Comptoir Sud Pacifique, fleurent bon le Sud de la France. Très à l’écoute de sa clientèle, la famille Donie se rend compte qu’une demande grandit pour une parfumerie d’un autre type que ce que le marché belge a à offrir. Senteurs d’Ailleurs ce sont deux boutiques sur la Place Stéphanie, d’un côté la haute parfumerie et de l’autre la haute cosmétique, avec des produits d’exception comme La Mer, Dermalogica et la marque américaine Kiehl’s. Sans oublier un salon de détente au sous-sol. Et ceci grâce au succès de sa clientèle qui reste fidèle depuis le début de l’aventure.
Quelques marques à découvrir : Acqua Di Parma, Serge Lutens, Comme des Garçons, Comptoir Sud Pacifique, Jean Patou…

(Senteurs d’Ailleurs, 1A place Stéphanie, 1000 Bruxelles)

senteurs d'ailleurs jo malone

FRESHLAB

Freshlab est la dernière addiction parfumée de la ville. Avec son plancher en bois blanchi, ses murs blancs et son mobilier minimaliste, cette boutique subtile et lumineuse incarne pleinement son nom. L’endroit dégage une énergie nouvelle et positive, tout comme le beau duo Daniel et Mélanie, passionnés de parfums. Ouverte en décembre 2012 dans le quartier chic et résidentiel de Fort Jaco à Uccle, la boutique nous propose un large choix de produits d’exception avec des prix modérés ! Surtout aucune pression pour acheter. Il faut prendre le temps de choisir et d’apprivoiser son parfum.
Quelques marques à découvrir : The Different Company, Etat Libre d’Orange, Histoires de Parfums, Miller Harris…

(Freshlab, 1482 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle)

freshlab boutique

COSMETICARY

Jean Rausin est à l’origine des boutiques Cosmeticary. Passionné de cosmétiques et de parfums mais surtout soucieux de la beauté de la femme et de l’homme, il décide d’ouvrir des boutiques Cosmeticary sur Bruxelles et Anvers. Vous y trouverez des produits green, tendance en passant par Laura Mercier et Christophe Robin. Niveau parfumerie la barre est haute avec Tom Ford et Fréderic Malle. N’hésitez pas à franchir ce joli écrin en plein cœur de Bruxelles pour un voyage inoubliable.
Quelques marques à découvrir : diptyque, Juliette Has a Gun, Terry de Gunzburg, Maison Margiela…

(Cosmeticary, 11B rue Auguste Orts, 1000 Bruxelles)

cosmeticary 2

L’ANTICHAMBRE
« Un Parfum sur mesure »

Une boutique en toute sobriété avec des tons chauds et agréables… Un endroit zen où on se sent bien. Dès que l’on pousse les portes de ce paradis olfactif, on se sent envoûté par ses flacons d’exception disposés sur des étagères. D’un côté, les eaux de parfum déjà composées notamment ‘Le Sourire du Diable’ que j’adore, et de l’autre des parfums ou accords dilués dans l’alcool biologique : plus de trente essences aussi captivantes les unes que les autres ! Mes coups de cœur : l’ambre, le chocolat et le tabac. Ce qui a retenu mon attention lors de la visite, ce sont aussi les fameux vaporisateurs de sac en format 10 ml accompagnés de leur étui en cuir, avec le choix du vaporisateur/cabochon, doré ou argenté. Mais aussi une ligne de bougies végétales et une gamme corporelle.
Le principe du sur mesure ?
Vous discutez avec la créatrice olfactive, elle a besoin de vous connaître, de vous cerner, de connaître vos senteurs préférées. Une fois vos goûts définis, vous testez ensemble les fragrances… vous avez tout votre temps, pas de panique! Ici on ne fait pas de forcing, un parfum est très important, c’est votre identité, votre signature olfactive! Pas question de repartir avec un parfum que l’on ne portera pas. Une fois le parfum crée avec soin par Anne-Pascale, vous baptisez le flacon du nom de votre choix et les formules sont gardées bien secrètement au laboratoire. Autre point important, une fois le flacon vide, vous le ramènerez en boutique et vous repartirez avec un flacon neuf. Celui-ci vous coûtera 20 euros de moins que le prix original, c’est-à-dire 145 euros pour 50 ml ou 175 euros pour 100 ml.

(L’Antichambre, 13 place Georges Brugmann, 1050 Ixelles)

antichambre2

PARFUM D’AMBRE

Olga et Hubert : un couple, deux personnalités. A chacun son étage, son domaine, ses découvertes. De formation médicale et cosmétique, Olga propose des produits professionnels pour resplendir de beauté. Sans concession sur le respect de votre peau, ni de l’environnement. Hubert fait partager ce qui l’émeut et le fait vibrer : parfums rares, senteurs pour la maison ou œuvres d’art (peintures, fusain…). En plein cœur d’Ixelles (Bailli) une maison de maître dont chaque pièce raconte une émotion, une histoire, un voyage.
Quelques marques à découvrir : Atelier Cologne, Olfactive Studio, Les Parfums de Rosine, Teo Cabanel…

(Parfum d’Ambre, 45 rue du Bailli, 1050 Ixelles)

parfum d'ambre boutique

BEAUTY BY KROONEN & BROWN 

Un concept store innovant situé en plein cœur du Sablon, quartier des chocolats parfumés. Ce joli écrin a été fondé par deux jeunes femmes passionnées de parfums, makeup et cosmétiques de niche : Ioanna et Els. La boutique est conviviale, chaleureuse, proposant des produits exclusifs haut de gamme et d’autres surprises comme des ateliers, ou des événements en compagnies des créateurs. Un lieu de rencontre entre filles à la Sex In The City où les hommes sont les bienvenus aussi! A tester sans plus attendre.
Quelques marques à découvrir : Amouage, Byredo, Nasomatto, Pozzo di Borgo…

(Beauty by Kroonen & Brown, 49 rue Lebeau, 1000 Bruxelles)

bk

Et vous, avez-vous déjà été à Bruxelles? Connaissez-vous l’une de ces parfumeries?

14 personnes aiment cet article.

8 commentaires à “Les meilleures parfumeries de niche de Bruxelles

  1. Laure

    Merci beaucoup Savas pour cette balade parfumée à Bruxelles, ville dans laquelle je n’ai jamais eu l’occasion d’aller malheureusement.

    Je connais uniquement Senteurs d’Ailleurs de réputation.

    Que de belles adresses en tout cas !!!

  2. Karolis

    Bonjour Savas et merci pour votre billet parfumé.
    Je me rends compte que vous évitez dans vos publications de parler d’une autre parfumerie de niche/concept store : Beauty by Kroonen & Brown.
    Cette boutique est pourtant incontournable au même titre que les autres dont vous faites mention, non?
    Merci de votre réponse
    Christina

  3. Savas

    Bonjour Christina,
    C’est juste un oubli de ma part! Mais c’est aussi dû au fait que je devais en citer quelques unes seulement. Et je m’en excuse!
    Pour votre information, lors de ma rédaction d’articles pour le Private Mag, j’ai toujours mentionné les coordonnées de la parfumerie Beauty by Kroonen & Brown (voir mon blog)!
    Je rectifie le tir de ce pas en mentionnant la boutique. Merci pour votre remarque.
    Olfactivement,
    Savas

  4. chakim

    Bruxelles est une ville magnifique que je vous conseille vivement !
    Merci pour ces adresses que j’ai vite noté dans mon carnet d’adresses !
    Je ne les connaissais pas toutes et çA va étoffer mes prochaines visites dans cette magnifique ville !

  5. Louise

    Bonjour,
    Je ne suis jamais allée à Bruxelles mais j’ai très envie d’y aller !
    Toutes ces parfumeries ont l’air toutes très intéressantes ! Comme les propriétaires qui semblent de vrai passionnés !

  6. Marie Lyne

    Waouuh!
    Qu’il doit faire bon flâner, à shoppinguer dans les boutiques… pour dénicher une collection de pépites!
    Expérience magique en soi à faire avec les copines!!!

  7. Christine Salvatore

    Si vous cherchez vraiment de la niche, il faut aller visiter le parfumeur sur la place Agora (à 150 mètres de la Grand Place).
    Le parfumeur est sur ce marché, toutes les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 19h.
    Il a ses propres compositions mais il les mélange aussi sur place, en fonction de ce que l’on aime. Vraiment très bien fait et ça vaut la peine.
    En plus, on part avec votre propre signature et à un prix très compétitif.
    Visitez le site internet : http://www.le-parfumeur.com

Laisser un commentaire

obligatoire