Ambre Sultan, Féminité du Bois et Fleurs d’Oranger font partie des parfums de Lutens les plus vendus.
Evidemment certaines créations comme La Myrrhe ou Une voix noire sont seulement disponibles à la boutique du Palais Royal. Leurs ventes sont donc plus limitées !
Parmi les créations plus récentes, La fille de Berlin est un grand succès. Sa senteur de rose boisée épicée intrigue autant que son jus couleur rouge sang.
Mais, qu’elles soient rares ou plus connues, certaines fragrances du maître sont véritablement adulées.
Et pour vous, si vous devez n’en choisir qu’un, quel est le meilleur parfum de Serge Lutens ?
Retrouvez aussi l’interview de Serge Lutens, à lire ici.
Concours terminé : Les gagnants du concours sont Murielle, Saper Li Popette et Philippe. Ils repartent avec un flacon ou un set de miniatures Serge Lutens.
54 personnes aiment cet article.
Bonjour,
J’adore aussi bien Ambre Sultan que Fleurs d’oranger, et bien d’autres encore !
Mais le plus beau, le plus indispensable, le plus unique peut-être, pour moi, c’est Serge noire.
Souple, chaud, sec, changeant, novateur et réconfortant.
Pour ma part, c’est Muscs Koublaï Khan, sale, mystérieux, sexuel et sensuel, qui se fait parfum de peau.
Féminité du Bois bien sûr, il représente au mieux la parfumerie Serge Lutens.
Maintenant, j’ai des phases Lutens, j’ai eu ma période Fleurs d’Oranger il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui je suis passée à Bas de Soie et La fille de Berlin que je porte assez souvent, Rose de Nuit en soirée, De Profundis en automne et La vierge de fer en été.
Un Bois Vanille est un très bon Lutens. Ses notes de vanille sèche, de barbe à papa, de bois de santal, de réglisse et de lait de coco en font un parfum enveloppant, doux et réconfortant.
Légèrement sucré sans pour autant être écœurant, Un Bois Vanille est sans nul doute l’un des meilleurs parfum aux accents vanillés qu’il m’ait été donné l’occasion de sentir. Sa tenue est irréprochable.
Fleurs de Citronnier
Moi, de tout ceux que j’ai eu (et adoré), du premier au dernier (Santal de Mysore, Ambre Sultan, Féminité du Bois, Sa majesté La rose, Fleurs d’oranger, et Fille en aiguilles) celui que j’ai préféré et que je préfère toujours c’est Fille en aiguilles.
J’aime tellement son côté changeant, je suis fasciné par sa douce chaleur, j’aime sa résine, je pourrais en prendre des bains tellement je l’aime.
Sa façon de fondre doucement et de révéler des notes différentes au fil du temps et ce côté fumé final… Majestueux! Pour moi c’est une forêt de sapins en feu au cœur de l’hiver.
Pour moi c’est Féminité du Bois et ses variations… Une note âcre sur ma peau malheureusement.
Mon préféré sur moi : Fleurs de citronnier.
Ambre sultan
Ambre Sultan… dans son beau vapo noir… est mon fidèle compagnon.
Je rêve de Vétiver Oriental et d’Encens Lavande sans bien sûr oublier Iris Silver Mist… mais bon j’aime rêver.
Bien le bonjour de Bretagne
Ah… et La Myrrhe.
Je découvre depuis peu l’univers fascinant de Serge Lutens et de ses fabuleuses créations. Pour moi, ce sont des œuvres d’art pour beaucoup.
Mon récent passage aux salons du Palais Royal m’a permis de vivre un vrai coup de cœur pour… « une voix noire »
La chaleur lumineuse, florale et sensuelle du gardénia, mâtinée des relents underground du rhum, des fruits confits, de l’encens, du tabac… Une bombe olfactive qui, sur ma peau, a tenu 26 heures malgré lavage 😉
Une voix noire, celle que je veux 😉
Iris Siver Mist !
J’arrive peut-être trop tard, mais pour moi, c’est Féminité du bois qui représente au mieux l’univers Lutens, c’est son plus beau parfum.
Pour moi qui vient de découvrir l’univers Serge Lutens, j’ai vraiment craqué sur ‘Nuit de Cellophane’.
Il est enivrant, la note de jasmin, très présente au départ, s’estompe et laisse place à une note boisée, musquée et mielleuse. Excellent.
Ce parfum évolue au fil des heures sur ma peau.
Je l’adore 🙂
Je viens de le découvrir. Et après Un bois vanille et surtout Datura noir qui sont je dirais ceux que j’ai le plus portés, j’apprécie la subtilité de Nuit de cellophane.
Bonjour Agnès,
Merci de votre message.
Ah, Datura noir, quel beau parfum ! Quand on pense que le datura est une fleur hautement toxique, Serge Lutens en a fait quelque chose d’invitant et sensuel.
Nuit de cellophane est assez atypique parmi ses créations, c’est un parfum qui murmure plus qu’il ne crie.
Belle journée et à bientôt sur Parfumista
De Lutens, il y a une foule de senteurs qu’on voudrait s’approprier !
Pour ma part, j’ai eu le coup de foudre olfactif avec Gris Clair. Ses premières notes sèches ont fait remonter en moi, comme une lame de fond, tant de souvenirs d’enfance : cette lavande froide qui fuse aux premières heures du jour, balayée par le mistral glacé de ma Provence natale, puis cette chaleur enveloppante qui colle à la peau, comme quand on reste des heures au soleil !
J’en en eu les larmes aux yeux, j’avais trouvé ma madeleine de Proust. Depuis, aucun autre parfum ne m’a fait cet effet, mais je recherche toujours car c’est fascinant d’être autant en osmose avec une fragrance !
Comme vous, « Gris Clair » fut une révélation !
Et comme vous en parlez tellement bien, je ne rajoute rien 🙂
Sinon, j’aime la majorité des parfums de ce créateur original.
Bonjour,
J’arrive très en retard sur ce post, mais je ne résiste pas à donner mon avis.
Mon préféré? Tous. Je les ai tous.
Il y en a que j’aime moins que d’autres comme Muscs Koublaï Khän que j’ai acheté à sa sortie, comme tous mes Lutens, directement, sans le sentir.
Chergui est somptueux mais sans tenue.
Pour faire bref, je dirais :
Une Voix Noire
Tubéreuse criminelle
Rose de nuit
Datura noir
Boxeuse
Mandarine mandarin
Vétiver oriental
Bas de soie
Nuit de cellophane
La vierge de fer (même si je déteste le nom)
El attarine
Un lys
… Et le sublime et très tenace Bois et Musc.
Coup de cœur pour Féminité du bois, j’aime aussi Ambre sultan, mais j’en ai encore beaucoup à découvrir…
Vrai coup de cœur pour ses parfums !!!!
Datura Noir est tellement complexe ! Et si évolutif et endurant dans le temps … j’ai aussi un souvenir ému de Fumeries Turques en vapo… Si fumé, frais, … encensé !
Cuir Mauresque
Bonjour Sikkim,
Cuir Mauresque : c’est un bon choix. C’est le parfum que Monsieur Lutens porte lui-même pour les grandes occasions, lui qui avoue ne se parfumer presque jamais.
Belle journée parfumée.
Bonjour
J’arrive également un peu tard mais je ne peux pas résister à donner mon avis !
Ma première rencontre avec Serge Lutens a été Féminité du bois : une grande découverte pour mon odorat toujours à la recherche d’originalité !
Ensuite je me suis tournée vers Chergui.
Mais mon plus grand « choc » a été Bornéo 1834, pour moi un des plus jolis patchoulis que je connaisse !
Bonjour,
Voici ma petite contribution tardive :
Pour moi, le plus beau Lutens est de loin Cuir Mauresque. Mais, même si j’ai déjà 6 Lutens, j’ai encore du mal à sauter le cap car sa note de jasmin rend ce parfin difficilement portable par un homme en dépit du fait que ce soit également le plus beau cuir de toute la parfumerie actuelle.
Autrement j’ai adoré Jeux de peau pour son côté épicé doux et céréalier, mais maintenant je ne sens plus que sa note fleurie donc je le porte beaucoup mois.
Chêne et Fille en aiguilles sont magnifiques. La Myrrhe tous les dimanches… mais sinon mon coup de cœur actuel c’est Arabie !
Bonjour Edgar,
Merci de votre commentaire.
A vous lire, vous l’avez l’air d’un vrai Lutensophile 🙂
A bientôt sur Parfumista
Edgar,
Vous avez raison pour Cuir Mauresque.
Mais je suis touchée par votre « Arabie ». Je n’ai encore rien senti d’aussi proche de l’odeur des chevaux mêlée à celles du Sahara. On ne peut qu’avoir un coup de cœur et qui dure.
Merci
Rousse et Louve. Enveloppants et maternels.
Pour moi, les meilleurs Lutens (que je connais !) sont :
– Cuir Mauresque
– Chêne
– Fumerie Turque
– Jeux de Peau
– Daim Blond
…
Mes deux chouchous sont Un bois vanille (une vanille sèche limite fumée et très boisée qui évolue superbement, meilleure vanille qu’il m’ait été donné de sentir) et Rahat loukoum (une amande gourmande qui évolue en cerise amarena / amaretto, un délice de gourmandise).
Mes parfums qui ne me quittent pas, je les aime tous les deux d’amour, bien que Rahat n’ait pas une super tenue sur ma peau.
J’aime aussi Ambre sultan et aimerais beaucoup tester Louve, Douce amère, Fumerie turque et Cannibale que je ne connais que de nom.
Bonjour Zili,
Merci de votre message.
On oublie souvent en effet que Serge Lutens est maître dans l’usage des notes suaves et gourmandes. Le tout avec chic bien sûr !
A bientôt sur Parfumista
Lutens, c’est une histoire d’amour qui a parfumé ma vie.
Mon préféré est Five O’clock, je l’ai offert à mon amoureux. Sensuel, enveloppant, enivrant… Unique.
J’ai découvert Féminité du bois il y a dix ans, porté par une amie artiste et mystérieuse, cette fragrance lui allait comme un gant.
À quarante ans, quand on découvre sa vraie beauté, c’est un coup de foudre pour Datura Noir, comme s’il était l’empreinte olfactive de mon âme.
Ma fille m’a offert par la suite Nuit de Cellophane. À Noël j’adore offrir ses parfums, Louve à ma fille aînée, puis Dent de Lait, subtil et doux, Chergui à ma deuxième fille, tout en féminité, et le prochain dont rêve mon homme est Vétiver Oriental.
C’est fou comme un de ces parfums symbolise parfois une époque, un amour, un instant.
Bonjour Lise,
On a l’impression que vous être une vraie fan de Serge Lutens 🙂
Merci de votre message et à bientôt sur Parfumista !
Je ne les connais pas tous malheureusement.
De ceux que j’ai côtoyé je dirais Serge noire, Féminité du Bois et la Fille de Berlin.
J’aime bien Vitriol d’œillet aussi.
Les parfums de Serge Lutens sont une merveille, je les ai découverts il y a 4 ans. Je recherchais un parfum naturel, original et de caractère, une vendeuse m’en a parlé et je me suis rendu dans une parfumerie sur les Champs Elysées… et là j’ai senti toute la gamme, j’ai tout aimé !!!
Ensuite, j’ai pu me procurer « Un bois vanille », « Arabie » et « Laine de verre ». Le seul hic c’est qu’il est très peu référencé dans la plupart des parfumeries, mais seulement auprès des plus prestigieuses. Actuellement, je recherche désespérément « Fille en aiguilles » en flacon de 50 ml qui n’est plus dispo sur le marché… mais est ressorti dans la collection « Gratte-ciel » en version 100 ml et vendu 3 fois plus cher !
Dommage pour celles qui tiennent à rester sur du 50 ml. J’ajouterai que même d’occasion il demeure introuvable. Bref, c’est un véritable coup de cœur, mais je vais sûrement me le procurer dans la boutique officielle, ça sera une occasion de rencontrer toute la gamme.
Bonjour Funkesa,
Nous sommes contents que vous ayez découvert les parfums Serge Lutens. Pour la petite anecdote, le créateur a imaginé son premier parfum en 1982 : il s’agit de Nombre noir de Shiseido. Lutens a longtemps été directeur artistique de Shiseido et la marque Serge Lutens appartient au groupe Shiseido. Le parfum le plus connu de Serge Lutens, Féminité du bois a été imaginé en 1992, initialement sous la marque Shiseido et est passé sous la marque Serge Lutens en 2009.
En revanche, ce ne sont pas des parfums naturels. Il y a sans doute davantage d’ingrédients naturels que d’autres marques de parfums vendues chez Sephora & Cie mais ce ne sont pas des parfums naturels.
Vous devriez acheter les parfums de Serge Lutens sur Internet, de nombreuses parfumeries en ligne sont très sérieuses et proposent les parfums Lutens beaucoup moins chers. Faites une recherche sur Google ou Qwant avec les onglets Shopping et privilégiez les sites ayant une boutique physique en France (ex Cosma, Origines, Parfumdo, Kalista…).
Par ailleurs, vous devriez aussi regarder sur des forums tels que Beauté-Test où des gens font du décantage (ils achètent un grand flacon et n’en utilisent qu’une partie) ou sur le groupe Facebook « La Bourse des Parfums (BDP) » où des personnes vendent ou achètent des flacons d’occasion à des prix compétitifs.
Bonne recherche et à bientôt sur Parfumista
Petit coucou du Québec. Il fait -18 degrés à Montréal ce matin.
Je vais bientôt m’asperger d’un peu de Féminité du Bois que je mélange parfois à Sa Majesté la Rose.
Cela me réchauffera le cœur et l’âme.