Des légumes dans les parfums ? Ça change des notes de fruits, c’est sûr ! Initialement dubitative, Marie-Solange Galzy a testé cette collection et nous parle de ses coups de cœur.
On ne vous l’a jamais assez répété : cinq fruits et légumes par jour sont indispensables à une bonne santé. Si comme moi, les légumes sont un peu en reste dans votre alimentation, vous trouverez dans cette collection intitulée Le Potager, un moyen très efficace de vous « nourrir » agréablement. Inspirés par leurs souvenirs culinaires, leur enfance près de la nature et la volonté de remettre en avant une page de notre histoire avec le Potager du roi Louis XIV, les parfumeurs Quentin Bisch et Alexandra Carlin osent des parfums innovants où les légumes sont à l’honneur !
Vous verrez comment petits pois, tomate, betterave, chou-fleur ou fenouil vous emportent sur des sentiers jamais explorés auparavant. J’étais dubitative, mais au final le charme opère, avec pour ma part deux préférences que je vous présente ci-dessous.
Vétiver Écarlate
Premier parfum senti : Vétiver Écarlate créé par Quentin Bisch. Je me suis dit que l’odeur des tomates rouges cueillies dans le jardin de mes grands-parents allaient davantage me parler. Et bingo, j’y suis ! Une odeur à la fois verte, fraîche et acidulée m’y transporte illico. Je me sens à la campagne… la tomate de mon enfance !
Une prouesse permise par cette mystérieuse alchimie entre synthèse et extraits naturels, tout un jeu de composition admirablement maîtrisé. Pamplemousse pour le fusant, accord tomate, verdeur du galbanum pour le végétal. Mais l’idée de tomate pourrait faire reculer certains et certaines alors Quentin Bisch se veut plus classique et l’habille d’un manteau de vétiver boisé pour l’élégance et le mystère. C’est maintenant plus charpenté et d’une originalité peu banale. Ce que cela me rappelle ? La merveilleuse Eau de Campagne de Sisley qu’a longtemps portée mon mari. Je suis sûre que cela ferait un excellent cadeau. Mais rassurez-vous, même les femmes pourraient tomber sous le charme de son souffle végétal et rafraîchissant. J’en prendrais bien 2 kg, Monsieur !
Tonka Blanc
Inattendu et complètement audacieux : du chou-fleur dans un parfum. La parfumeure Alexandra Carlin utilise un extrait de chou-fleur qu’elle associe à de la vanille, de la fève tonka et du vétiver. L’effet est enveloppant comme une gourmandise tout en gardant une fraîcheur en filigrane par ce légume que j’adore déguster cru en apéro.
La fragrance est très réussie, avec un effet légume moins vert que d’autres parfums de la collection. Je le trouve d’ailleurs plus féminin que les autres créations du Potager. Très chouette !
Les autres fragrances, créées par Quentin Bisch, sont :
-Iris de Gris, avec des notes de petit pois
-Musc Amarante, avec un accord de betterave rouge
-Cédrat Céruse, aux accents anisés de fenouil
Avez-vous testé cette nouvelle collection ? Et vous, quel parfum vous fait de l’œil ?
6 personnes aiment cet article.
Bonjour,
Quel défi que de proposer une gamme potager et bravo à l’Artisan Parfumeur.
Iris de Gris est celui qui me tente le plus. Il pourrait avoir des airs de B.Balenciaga (edamame, petits pois, haricots) selon l’évolution sur peau.
Et par curiosité Tonka Blanc dont la description est très jolie.
L’Eau de Campagne de Sisley me fait effectivement penser à un potager avec sa note de tomate, mais Vétiver Ecarlate ne me tente pas sur le papier…
Bon week-end parfumé