Le printemps est là et avec lui le retour aux terrasses à lézarder au soleil. Quoi de mieux qu’un livre pour accompagner ce moment ? Faraz nous présente sa sélection.

Botanique Olfactive de Giulio Giorgi

Giulio Giorgi – ingénieur agronome, écologue et paysagiste concepteur – présente une classification botanique de 52 espèces, structurée autour des 4 saisons.

Plusieurs parfumeurs et scientifiques ont collaboré pour présenter des espèces botaniques à travers leur histoire, leurs usages et surtout leur odeur.

Un récit pour mieux comprendre l’interconnexion entre les êtres vivants, scientifique mais empreint d’une grande émotion. 

American Legends de Michael Edwards

L’historien britannique, fondateur de Fragrances of the World, retrace dans cet ouvrage sublime l’histoire de la parfumerie moderne américaine. Une véritable épopée parfumesque.

On a l’impression de remonter le temps. Des années 60 /70 un peu bohème, en pensant par l’ère des golden-boys des années 80, puis par le minimalisme des années 90.

D’Elizabeth Arden à la marque de niche Le Labo, en passant par Estée Lauder, toutes les grandes marques américaines y sont brillamment présentées.

Par le bout du nez de Sarah Bouasse

Dans son ouvrage sorti l’an dernier, Sarah Bouasse nous livre le récit très personnel de son rapport aux odeurs.

Journaliste spécialiste du parfum et des odeurs et rédactrice pour Nez, l’autrice nous livre ses anecdotes les plus intimes et croustillantes.

Un véritable régal, plein de sincérité et d’authenticité.

Quel est votre livre coup de cœur sur le parfum ?

7 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

4 commentaires à “Trois livres autour du parfum pour les beaux jours

  1. Daniel

    Le premier livre qui me vient à l’esprit et qui a été un véritable coup de cœur, c’est ‘Parfums’ de Philippe Claudel. Dans ce recueil, l’auteur retrace les odeurs qui ont marqué son enfance.
    Il nous emporte dans ses souvenirs les plus intimes à travers un abécédaire olfactif composé de textes élégants, ciselés et délicats. Il y mêle effluves subtils et relents nauséabonds, comme un parfumeur un peu fou, pour créer un tourbillon de sensations et de réminiscences dans lequel chacun peut se reconnaître.
    After-shave, feux de camp, moteur deux-temps, pissotières, pluie d’orage, sexe féminin, terre, torréfaction et bien d’autres. Chaque senteur nous plonge nez en avant dans la mémoire sensorielle, nous rappelant les plaisirs bruts et simples de la vie.
    Un livre qu’il faut absolument lire.

    1. Parfumista

      Merci Daniel.
      Très joli livre en effet.
      Une approche différente du parfum et des odeurs !

  2. Max

    Je serais très curieux de lire Par le bout du nez !
    Rédactrice chez Nez, c’est une sacrée référence. Des livres sur les parfums, j’en ai plus sur ma liste d’achat que sur mes étagères, malheureusement.
    J’ai acheté les 11 premières itérations de la revue Nez, mais je peine à progresser…

  3. Laure

    Merci pour ces suggestions de livres. Les trois, chacun, dans son domaine, m’intéressent. J’espère que l’on peut se les procurer facilement.
    Un basique à avoir dans tous les cas selon moi : « Les 101 mots du parfum à l’usage de tous » d’Elisabeth de Feydeau.

Laisser un Commentaire

obligatoire