Près de cinquante ans après son lancement, ce parfum mystérieux signé Lancôme existe toujours. Mais le parfum original, charismatique au possible, n’a plus grand-chose en commun avec la version actuelle. Marie-Solange Galzy nous conte la genèse de ce chef d’œuvre olfactif.

Né bien avant l’an 2000, Magie Noire traîne dans son sillage la nostalgie d’une époque révolue. Une époque sûrement un brin fantasmée mais qui fait du bien dans notre contexte mondial difficile.

En 1978, un an après le lancement d’Opium d’Yves Saint Laurent, Magie Noire est le philtre d’amour donné aux femmes par Lancôme pour séduire et s’affirmer.

C’est une remise au goût du jour du parfum Magie, celui des femmes glamour des années 50.

Magie Noire, porté par l’écriture d’un trio de parfumeurs, devient un bouquet floral oriental magistral, ambré et boisé, avec une tête fruitée-verte de bourgeon de cassis et de galbanum.

Sa rose se fait plus épicée par une note poivrée fruitée d’essence de cascarille quand le patchouli, rehaussé d’encens, se réchauffe dans l’ambre et la vanille.

Ce parfum fauve évoquant l’ésotérisme, la magie vaudou, bénéficie d’un contenant saisissant, inspiré d’un alambic.

Réalisé par les ateliers Pierre Dinand, son aspect visuel noir et orange contraste avec le verre, comme la lumière avec les ténèbres, renforçant le registre occulte et par là, l’idée d’une féminité mystérieuse.

La version actuelle a un flacon simplifié. Quant au parfum, pour des raisons de législation, entre autres, ce n’est plus le même.

Il semblerait qu’il y ait aujourd’hui un désir de parfums old fashion, au caractère unique et affirmé. Ces parfums revisitent les formules d’autrefois, ne gardant que leurs structures. On peut penser à Vent Vert de Balmain, relancé récemment.

Ils utilisent souvent des matières premières nouvelles, sélectionnées et assemblées avec soin, et font évoluer les écritures olfactives pour nous permettre de nous démarquer et nous faire réfugier dans un imaginaire transcendé. Je pense à Aristo Chypre d’Infiniment Coty, clin d’œil au Chypre de Coty, ou à Knowing Legacy, inspiré du grand chypre Knowing d’Estée Lauder.

Vous souvenez-vous de Magie Noire ? Que pensez-vous des nouveaux parfums d’inspiration vintage ?

8 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

4 commentaires à “Magie Noire de Lancôme : fantasme olfactif

  1. Boulland

    Une description délicatement présentée… aussi importante que le résumé d’un film ou d’un roman c’est presque de la magie blanche tant c’est réussi. Vous nous plongez dans une irrésistible envie de redécouvrir cette fragrance de Lancôme!

  2. Laure

    Je n’ai jamais eu l’occasion de croiser une version de Magie Noire, ancienne ou plus récente.
    En revanche, j’ai porté Magie, la réédition de 2005, un beau floral ambré quelque peu suranné.
    Je suis favorable aux nouveaux parfums d’inspiration vintage. L’Interdit de Givenchy n’a pas grand chose à voir avec son prédécesseur ; mais je le trouve portable.
    Je suis toutefois contre le massacre olfactif d’Ivoire de Balmain… Courrèges in Blue a été réédité au plus près de l’original, cela a été une grande réussite. Il a malheureusement disparu à nouveau !
    Belle soirée parfumée

  3. Mister_spoon

    Merci de parler de ce parfum absolument magistral et malheureusement souvent totalement délaissé voire même oublié. C’est un parfum que j’adore parce que je l’ai senti toute mon enfance sur une personne de ma famille.
    Un parfum à la tenue incroyable comme on n’en fait plus aujourd’hui.
    La version moderne ne tient plus trop les promesses de l’original (je conserve précieusement plusieurs flacons vintage) mais elle a le mérite d’exister encore !

  4. Miss Mistery

    Votre article me touche, car ce beau parfum Magie Noire, magistral, était le parfum de ma mère.
    Elle portait aussi Opium d’ YSL, non moins célèbre, et Hypnotic Poison de Christian Dior. Plus Chanel N°5 et N°19, et aussi Oscar de La Renta.
    Une époque révolue de beaux parfums voluptueux et tenaces, en effet. Ça me rend nostalgique.
    Le flacon vintage de Magie Noire est superbe, j’aimerais le retrouver, car je n’avais pas gardé celui de ma mère. Dommage!
    Je vous souhaite de belles découvertes parfumées.

Laisser un Commentaire

obligatoire