Originaire de Chine et du Japon, l’osmanthus est de plus en plus revendiqué par les marques de parfums. Une fleur aux notes délicates et joyeuses qui change des fleurs classiques !

On connaît bien la rose, la tubéreuse ou le jasmin mais l’osmanthus est une fleur moins connue du grand public.

Celle que l’on appelle aussi olivier odorant ou osmanthe possède un parfum fruité floral rappelant l’abricot et la pêche. Certains parfumeurs lui trouvent aussi des facettes de cuir, voire de thé.

Cette petite fleur aux pétales blancs, jaunes ou orangés a donné son nom à différents parfums, de Molinard à L’Occitane en passant par Roger & Gallet. On la retrouve sous le nom « osmanthe » dans Osmanthe Kōdoshān de Maison Crivelli, Joyeux Osmanthe de Maison Rebatchi ou Osmanthe Liu Yuan du Jardin Retrouvé.

Chacune de ces maisons propose sa version de l’osmanthus, tantôt plus fruitée avec une dominante abricotée pêche, parfois plus floral blanc ou floral léger. Parfois encore, plus cuirée, comme dans Suède Osmanthe de Pierre Guillaume.

Si on en entend davantage parler aujourd’hui, la tendance n’est pas nouvelle. Jean-Claude Ellena lui donnait le premier rôle en 2000 dans Osmanthus de The Different Company. Cinq ans plus tard, il réinterprétait la fleur dans Osmanthe Yunnan d’Hermès. Marc-Antoine Corticchiato de Parfum d’Empire était aussi un des pionniers avec Osmanthus Interdite deux ans plus tard.

En cherchant plus loin encore, dès 1972, Jean Kerléo mettait à l’honneur l’osmanthus dans l’élégant 1000 de Jean Patou. Un parfum qu’on peut ressentir aujourd’hui à l’Osmothèque.

Plus délicate que le jasmin, plus exotique que la fleur d’oranger, l’osmanthus est en outre une des rares notes fruitées d’origine naturelle disponibles dans la palette du parfumeur.

Elle n’est pas réservée au parfum pour soi et s’invite aussi dans la maison. On peut voyager sans bouger avec les bougies Osmanthus d’Acqua di Parma ou de Molinard ou avec Thé Osmanthus de Dior.

Le thé parfumé à l’osmanthus est en effet très apprécié en Chine, mais c’est une autre histoire…

Et vous, connaissiez-vous cette fleur ? Quel parfum vous tente le plus ?

6 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “L’osmanthus, délice parfumé

  1. Laure

    J’apprécie beaucoup l’osmanthus, qui permet d’apporter une note abricotée à la fragrance sans tomber dans le fruité.
    J’ai porté Fleur d’Osmanthus de Roger et Gallet… un bémol, la tenue, mais c’est une eau parfumée.
    1000 de Patou est un chef d’oeuvre que j’ai eu la chance de trouver il n’y a pas si longtemps… qui semble néanmoins disparaître. Je vais l’économiser !

    1. Parfumista

      Merci Laure.
      Oui, prenez bien soin de votre flacon de 1000. Il est peu probable qu’il revienne en points de vente un jour 😐

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire